Accueil » Actualités » Publier un statut pour interdire l’utilisation de ses données ne sert à rien !

Publier un statut pour interdire l’utilisation de ses données ne sert à rien !

Par Ruby Charpentier

Comme chaque année, on a le droit à une petite chaîne sur le réseau social, de gens qui postent sur leur mur un statut assez bizarre contenant un texte visant (soi-disant) à vous protéger d’une utilisation de certaines de vos données par Facebook…

Un message pour garantir une protection de ses données, vous rêvez ou quoi ?

On aurait presque envie d’en rire, tellement ce statut est ridicule en soi, puisque le principe même de Facebook est d’offrir un accès à son service gratuitement en échange de l’utilisation des données. Alors pour ceux qui pensaient s’être protégés en copiant-collant un texte affirmant que vous ne donnez pas le droit à Facebook d’utiliser vos données, c’est un pet dans l’eau inutile !

Ce statut ne repose sur aucune base légale et ne vous protège donc pas d’une utilisation de vos données, puisqu’en utilisant le service vous acceptez les conditions d’utilisation du service qui incluent précisément l’utilisation de vos données. C’est l’essence même du modèle économique de Facebook. L’unique solution si votre vie privée vous intéresse encore, c’est de ne pas utiliser Facebook, mais certainement pas de relayer une pseudo chaîne de l’amitié.

J’ai eu l’occasion de lire ce type de message sur la page d’un ami il y a quelques jours d’où cet article et vous déconseille de le relayer, car il ne sert à rien du tout : « La violation de la vie privée peut être punie par la loi (UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome). Note : Facebook est désormais une entité publique. Tous les membres doivent publier une note comme celle-ci. Si vous n’avez pas publié une déclaration au moins une fois, il sera techniquement compris que vous autorisez l’utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans vos mises à jour de statut de profil. Je déclare que je n’ai pas donné ma permission à Facebook d’utiliser mes photos ni toute informations contenues dans mon profil, mes mises à jour et mes statuts ! Faites un COPIER COLLER ! (Maintenant votre doigt sur le texte, cliquer sur copier, faites une publication et coller.) Ne partagez pas !!! ».

La CNIL met en garde

D’ailleurs la CNIL semble être du même avis et elle déconseille de relayer ce type de messages. Dans un message de prévention elle précise : « Chaque année il revient ! Et chaque année, nous rappelons que ce type de message n’a aucune valeur juridique et ne garantit en rien la protection de vos données, de vos créations, de vos photos publiées sur Facebook. Il ne sert donc à rien de le partager sur votre mur. La meilleure façon de protéger vos données est : de bien lire les conditions générales d’utilisation d’un réseau social avant de l’utiliser, de régulièrement vérifier vos paramètres de confidentialité, de ne pas publier d’informations trop personnelles; d’exercer les droits prévus par la loi informatique et liberté ».

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
AnDroKtoNe Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
AnDroKtoNe
Invité
AnDroKtoNe

Écrire ce genre d’avertissement, et surtout y croire, est faire preuve d’une certaine naïveté 😉

Plus dans Actualités
Le français Crosscall a dévoilé son nouveau smartphone Trekker-X3

La société française Crosscall, dont le siège est situé à Aix-en-Provence continue de ravir les adeptes de l'extrême depuis 2009.…

Fermer