Accueil » Actualités » Chez Facebook, le mardi c’est : on rame en 2G !

Chez Facebook, le mardi c’est : on rame en 2G !

Par Emmanuel

L’initiative est originale et pourtant tellement logique pour mettre au point des outils adaptés au reste du monde. Facebook a décidé de mettre en place un « 2G tuedays » pour tous ses développeurs d’applications. Concrètement, le mardi, ces derniers devront travailler avec la 2G…

Le mardi, c’est 2G ! Chez Facebook, on rame pour votre plaisir…

Facebook ne cherche pas à faire un retour en arrière, « à l’âge de pierre » diront certains, l’entreprise est simplement consciente que l’évolution technologique n’est pas forcément en adéquation avec la réalité des réseaux. Les développeurs conçoivent des applications depuis des firmes high tech disposant des meilleurs réseaux au monde, mais dans la vraie vie, au milieu d’un village, le réseau est tout autre et par conséquent l’application ne se comportera pas de la même façon.
Avec les « 2G tuedays », Facebook souhaite donc que ses développeurs constatent à nouveau cette réalité en face, en les faisant travailler en 2G une fois par semaine. Une excellente initiative qui profitera à une grande majorité de la population mondiale, qui utilisent les produits de Facebook, mais ne disposent pas d’une connexion excellente. Grâce aux « 2G tuedays », les employés vont revenir brutalement à la réalité du commun des mortels, avec des connexions assez lentes…

Tom Alison, le responsable de l’ingénierie, a expliqué qu’il se rappelait très bien de la première fois qu’il avait utilisé Facebook sur une connexion 2G, un moment qui avait mis sa patience à rude épreuve. Il imagine donc que pour un très grand nombre de personnes dans le monde, ce moment se déroule toute l’année pour eux et cela peut engendrer une désaffection des utilisateurs, de la colère, de la frustration, de l’ennui, voire le renoncement chez les internautes. Autant de points qui sont très négatifs pour le marketing et qu’il est primordial que les employés de Facebook prennent désormais en compte pour améliorer les applications du numéro un des réseaux sociaux.

Fort heureusement pour les développeurs, cette expérience hebdomadaire dans l’univers de la 2G ne durera qu’une heure… mais cette prise de conscience aurait par exemple permis de créer Network Connection Class, un système permettant de reconnaitre le réseau de l’utilisateur et d’adapter la version proposée pour optimiser le flux d’actualité, aux détriments d’autres éléments sur mobile, avec en prime un téléchargement par séquence et non plus tout d’un coup.

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Microsoft publie un guide pour «switcher» d’un Mac au Surface Book

Bien décidé à faire passer les utilisateurs de Mac vers son nouveau et prestigieux portable, Microsoft a lancé un site Web…

Fermer