Accueil » Actualités » Ciblage publicitaire : savez-vous vraiment comment fonctionne Facebook ?

Ciblage publicitaire : savez-vous vraiment comment fonctionne Facebook ?

Par Ruby Charpentier

Une étude pour le moins étonnante, démontre que les internautes n’ont pour une grande partie, absolument pas idée de comment fonctionne Facebook. Du moins concernant son système de monétisation.

Des chiffres étonnants, 74% des utilisateurs ne connaissent pas leurs “catégories publicitaires”

Dans l’étude menée par le Pew Research Center, on peut noter que la notion de ” Quand c’est gratuit, c’est toi le produit ! ” n’est visiblement pas assimilée par tout le monde. Trois utilisateurs sur quatre n’ont absolument aucune idée des catégories publicitaires que Facebook leur a assignées, dans le cadre du fameux ciblage publicitaire. Ces derniers ne savent même pas que ce type de catégories existent.
En gros, on peut considérer que pratiquement personne ne sait ce qui est fait des tonnes de données collectées par le réseau social et dans quelle case il nous a rangé, du moment que l’on peut poster son humeur du jour et checker les photos de ses amis… Pourtant rien n’est caché, et tout se trouve à cette page sur Facebook.

Un grand nombre d’internautes s’offusquent de la collecte de données, mais dans le fond le sujet ne les intéresse même pas. Pourtant, de l’avis des 25% qui ont fait l’effort de vérifier ce point, 59% estiment que les catégories sont fidèles à leur personnalité ou situation et concernant leurs opinions politiques, ils sont même 73% a estimé que Facebook a vu juste…

51 % des utilisateurs se disent mal à l’aise suite à la découverte de ce genre de listes. Facebook est donc relativement transparent, mais encore faut-il premièrement s’intéresser au sujet, mais aussi savoir où il faut chercher. Internautes, comme Facebook ont donc encore du travail à faire…

Suite aux révélation des chiffre de cette étude, le réseau social Facebook a indiqué : “Nous voulons que les gens puissent comprendre la manière dont nos réglages liés à la publicité fonctionnent. Cela veut dire de meilleures publicités pour les gens. Alors que nous et le reste de l’industrie publicitaire en ligne devons faire plus pour éduquer les gens sur la manière dont fonctionne la publicité en ligne et la manière dont nous protégeons les informations des utilisateurs, nous sommes prêts à débattre au sujet de la transparence et des contrôles fournis“.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x