Accueil » Actualités » Intelligence artificielle : la fondations Zuckerberg se paye la start-up Meta

Intelligence artificielle : la fondations Zuckerberg se paye la start-up Meta

Par Emmanuel

La fondation Chan Zuckerberg Initiative a été créée par le couple Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan. Cette organisation qui cherche à rendre le monde meilleur, finance de nombreux projets visant à améliorer le quotidien de l’humanité, dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la connexion des humains à internet, etc.

La fondation Chan Zuckerberg Initiative rachète la start-up Meta

La Chan Zuckerberg Initiative vient de mettre la main au portefeuille pour faire l’acquisition d’une start-up (c’est une première pour cette organisation caritative), spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. La société en question se nomme Meta et se situe à Toronto au Canada.

Par ce rachat, la fondation veut mettre la main sur la technologie de l’entreprise, afin de concevoir un outil qui servira à l’ensemble de la communauté scientifique. L’intelligence artificielle de Meta peut lire et comprendre des ouvrages ou des travaux scientifiques, afin de les synthétiser puis de les partager avec d’autres scientifiques du même domaine. L’idée étant de faciliter le travail des chercheurs, de leur montrer le travail de confrères qu’ils ne connaissent pas forcément et de disposer des dernières découvertes pour affiner ou actualiser leurs propres travaux.

L’intelligence artificielle au service de la science

Les scientifiques qui ont rarement des budgets à rallonge pour leurs recherches disposeront d’un atout, car ils pourront visualiser les résultats d’une expérimentation d’un autre scientifique qui travaille sur le même genre de travaux. Ce dernier ne gaspillera donc pas son budget à faire une expérience qui avait été effectuée par un confrère quelques semaines auparavant et qui avait été infructueuse.

Pour le PDG de Facebook l’idée est de permettre à la science de travailler réellement à partir d’un savoir collectif, évolutif et même prédictif, puisque l’intelligence artificielle de Meta est capable de fournir des résultats prédictifs. Brian Pinkerton et Cori Barmann de la Chan Zuckerberg Initiative, ont déclaré : « Meta va aider les scientifiques à apprendre des découvertes des autres en temps réel, trouver des articles clés qui sont passés inaperçus, ou même prédire vers où s’oriente leur branche d’activité ».

Dans un futur proche, les scientifiques ne passeront plus jamais à côté du travail d’un de leurs confrères étrangers.

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Internet mobile : 10 gigabits par seconde de débit, qui dit mieux ?

Pour l'instant, la 5G, on en parle beaucoup mais on est encore très loin de la voir tourner sur nos…

Fermer