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Bloctel : le service inefficace du gouvernement contre le démarchage téléphonique

Par Ruby Charpentier

Il y a presque un an le gouvernement avait décidé de mettre en place un service visant à lutter contre le démarchage téléphonique. Une belle promesse, qui après plusieurs mois fait place à un triste constat. Bloctel est totalement inefficace.

Bloctel : beaucoup de promesses pour peu d’effets

L’UFC-Que choisir a mené sa petite enquête et le résultat va décevoir les nombreuses personnes qui s’étaient inscrites sur Bloctel en espérant que les appels diminueraient. D’après l’organisme, sur l’ensemble des français interrogés, 100% s’accordaient à dire que le démarchage téléphonique était « agaçant », pourtant en moyenne les français reçoivent entre 3 et 4 appels par semaine émanant de sociétés de télémarketing, certains montant même à plus d’une dizaine par semaine.

Bloctel devait remettre de l’ordre dans tout cela en mettant en avant des sanctions assez lourdes à destination des organismes de démarchage téléphonique. Pourtant, parmi les utilisateurs de Bloctel 82% sont fortement déçus par ce dernier et le jugent inefficace, car les appels continuent, voire s’amplifient…

330000 plaintes et deux mesures administratives de prises…

L’UFC-Que choisir a donc creusé la question et ce constat d’échec ou de laxisme se matérialise très bien dans les chiffres de Bloctel, puisque d’après l’organisme sur plus de 330.000 plaintes de français, seules deux ont été suivies d’une mesure coercitive. On pourrait presque résumer Bloctel à un service où on se plaint, sans que personne ne soit de l’autre côté du fil…

Pour faire réagir l’état sur la question de la lutte contre le démarchage téléphonique, l’UFC-Que choisir a lancé une pétition afin de réclamer davantage de contrôles sur Bloctel et que des sanctions tombent enfin contre les sociétés de télémarketing. L’UFC-Que choisir a aussi saisi la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ainsi que l’autorité de régulation des télécoms (ARCEP). Cela devrait bouger un peu chez Bloctel…

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le chevalier blanc

Bloctel, encore une belle invention ou y a des gens payes à rien foutre ! ça devient une généralité en France !

Arthurbg

BLOCTEL est certainement peu efficace, MAIS il n’est censé régler que peu de plaintes
Les limites : N° 4 et 5 ici https://conso.bloctel.fr/index.php/faq.php

Beaucoup de PUB sont émises de Call Centers étrangers et BLOCTEL n’y peut RIEN

S’y inscrire pour ne pas donner d’excuses

A MÉDITER :

https://conso.bloctel.fr/index.php/faq.php

PLAINTES ici:

http://www.33700.fr/

https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Ce site vous donne, PARFOIS, explicitement le nom du fournisseur qui gère actuellement ce N° !

http://www.crdc.be/crdcNLI/BrowserDefault.aspx?tabid=266

Pour les statistiques, TOUJOURS porter PLAINTES ou on nous dira “Peu de plaintes, donc petit problème”

Pétition même si cible n’est pas la bonne :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-enquete-demarchage-telephonique-une-petition-contre-le-harcelement-n24153/

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