Accueil » Actualités » Sécurité : Google dit adieu au CAPTCHA

Sécurité : Google dit adieu au CAPTCHA

Par Emmanuel

Google dit adieu au CAPTCHA visible pour donne sa chance à l’invisible reCAPTCHA, l’internaute n’aura donc en théorie plus besoin de fournir une participation active et qui sera surtout nettement plus discret pour l’utilisateur.

Le CAPTCHA visible fait déjà partie du passé

Google a racheté reCAPTCHA en 2009, on se doutait bien que le couperet tomberait un jour concernant le système de sécurité CAPTCHA, pour « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart ». Ce système qui demande à l’utilisateur de réaliser certaines tâches ou calculs pour prouver que l’on n’est pas un robot semble avoir fait son temps.
En effet, le CAPTCHA permettait à des bots de ne pas remplir automatiquement des formulaires par exemple ou de ne pas utiliser certaines fonctionnalités. Un dispositif qui a permi de réduire l’explosion du spam à une époque, mais qui était souvent vécu comme une perte de temps ou une procédure fastidieuse, quand les systèmes étaient peu ergonomiques.

On pense naturellement au système de reconnaissance de caractères qui est parfois composé de lettres tellement étranges ou qui sont recouvertes de tellement de motifs, qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour valider le CAPTCHA.

La case « Je ne suis pas un robot » sera toujours présente

Google a décidé que la participation active faisait partie du passé et que les enseignements tirés d’années d’utilisation des CAPTCHA permettaient d’envisager sereinement l’utilisation du reCAPTCHA. Concrètement la petite boîte « Je ne suis pas un robot » sera toujours présente et elle se cochera toute seule, en fonction des actions réalisées dans le formulaire. Google pourra déduire si vous êtes en train de remplir le formulaire ou si un robot est à l’œuvre.

Le système de reCAPTCHA se démocratisera progressivement sur les services de Google et les sites tiers pourront demander à utiliser ce dispositif de sécurité.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Il est possible de finir Zelda: Breath of the Wild en 54 minutes

Disponible depuis quelques jours seulement, le nouvel épisode de la saga Zelda aurait déjà livré tous ses secrets, ou presque.…

Fermer