Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI : un aspirateur-robot laveur de sol efficace

Test Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI : un aspirateur-robot laveur de sol efficace

Par Yann
Test Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

Ces dernières années, les aspirateurs-robots ont séduit de plus en plus de français. Encore considérés comme de simples gadgets pour geek il y a peu, leur utilité ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Personne n’aime les corvées de nettoyage, alors pourquoi ne pas craquer pour l’achat d’un robot aspirateur ?

Le Deebot Ozmo T8 AIVI est le haut de gamme des appareils proposés par Ecovacs. Proposé à près de 800€, cela reste un investissement important. Mais contrairement aux produits comme le Roomba 980, ce robot a la particularité d’aspirer le sol, mais aussi de le laver. Si certains appareils proposent cette double fonctionnalité, le Deebot Ozmo T8 AIVI innove avec un mode serpillère qui se veut plus efficace. Une plaque électrique à vibration haute fréquence sur laquelle vient se positionner une lingette en microfibres associée à un réservoir d’eau promet un lavage efficace. Voyons voir ce qu’il en est dans la réalité.

Achetez l’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI sur Amazon

Découverte du Deebot Ozmo T8 AIVI

Si la forme ronde de ce modèle proposé par Ecovacs reste dans la lignée des autres aspirateurs-robot, l’ensemble respire la qualité et la robustesse. On apprécie notamment la finition en aluminium brossé noir couvrant toute la surface du dessus de l’appareil. Cela change des robots où le plastique prédomine. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons notre découverte du robot par un déballage.

Comme on le voit, ce modèle dispose de deux brosses latérales qui ramènent les saletés vers de centre du robot. Ces dernières sont alors récupérées par l’aspiration centrale à l’aide d’une brosse ingénieuse composée alternativement de fines plaques en caoutchouc souples et de poils en nylon.

Si ses dimensions sont de 35,3 cm de largeur, sa hauteur est quant à elle de 9,36 cm de hauteur (en comptant le capteur situé sur le dessus du Deebot) pour un poids de 4,3 kg. L’Ozmo T8 AIVI pourra ainsi aisément passer sous la majorité des meubles (mais pas les plus bas). Sa batterie de 5200 mAh lui confère une excellente autonomie. L’appareil peut ainsi fonctionner près de deux heures en mode « max » avec l’aspiration la plus puissante. Quant au mode silencieux, l’autonomie approche les 3 heures. Une belle performance !

Son bac à poussière d’une contenance de 420 ml est surmonté d’un filtre à poussière efficace surmonté lui aussi d’un second filtre en mousse. Un second bac est également présent. Ce dernier, qui permet d’accueillir de l’eau pour lavage, propose une contenance de 240 ml.

Enfin, le pack contient une station de charge qui sera reliée au secteur. Il convient de lui trouver un emplacement adéquat dans votre domicile puisque c’est là que sera installé le Deebot Ozmo T8 AIVI. Après son cycle de nettoyage, il reviendra de lui-même se recharger à la station.

Gestion du robot avec l’application ECOVACS HOME

Comme tout aspirateur connecté, vous devrez installer une application de contrôle sur votre Smartphone. Cette dernière, nommée ECOVACS HOME, est disponible gratuitement sur les stores iOS et Android. Lors de la première utilisation, l’app nécessite de se connecter à votre réseau Wi-Fi afin de configurer l’aspirateur. Par la suite, vous pourrez contrôler le robot à distance, sans devoir être connecté à votre réseau. La configuration est enfantine, il suffit de se laisser guider par l’application. C’est à cette étape que le firmware du robot sera mis à jour. On notera au passage que l’appareil propose une technologie de mise à jour automatique (Over The Air). Ce dernier se mettra donc automatiquement à jour si une nouvelle version du logiciel venait à sortir. Si l’application permet de lancer l’appareil, il reste également possible d’utiliser le bouton physique sur le Deebot Ozmo T8 AIVI pour démarrer le nettoyage. Nul besoin d’avoir son téléphone sous la main dans ce cas 😉

Le premier lancement d’un cycle de nettoyage permet au robot de découvrir votre environnement et ainsi constituer une cartographie précise de votre domicile. Bon point : si votre domicile fait plusieurs étages, l’application pourra enregistrer plusieurs cartes. Par la suite, de nouvelles options seront disponibles pour contrôler précisément l’appareil. Il est ainsi possible de lancer un cycle de nettoyage en choisissant la puissance d’aspiration : Silencieux, Standard, Max. et Max+. Pour une plus grande efficacité, il est possible d’imposer que le nettoyage se fasse deux fois.

L’application permet également de sélectionner la zone de votre choix vers laquelle vous souhaitez lancer un cycle de nettoyage. Il est possible d’ajouter en toute simplicité des limites virtuelles ou de définir des zones qui ne devront pas être nettoyées.

Et comme tout aspirateur autonome qui se respecte, l’application permet de planifier les nettoyages automatiquement. Quoi de mieux que de rentrer chez soi et retrouver son domicile entièrement propre ?

Une navigation dopée à l’intelligence artificielle

Le Deebot Ozmo T8 AIVI est un appareil bourré de technologie. Si on distingue les capteurs de vide (qui détectent un escalier descendant par exemple) sur le dessous de l’appareil, c’est le capteur laser du dessus qui fait des merveilles. Ce dernier embarque la technologie ToF pour Time of Flight. Celui-ci permet au robot de détecter son environnement jusqu’à 10 mètres. Ainsi, l’appareil est capable de commencer à dessiner avec précision la carte de votre domicile avant même d’avoir commencé à se déplacer. Impressionnant.

Le capteur laser est associé à une caméra frontale. Cette dernière, associée à des algorithmes de reconnaissance d’image, permet de détecter et identifier les objets que l’aspirateur pourrait être amené a rencontrer sur son passage. Le robot contourne alors l’obstacle et continue son travail. Là encore, la reconnaissance d’objet est bluffante. Si la détection se trompe parfois dans la reconnaissance des objets, elle fait mouche la plupart du temps. Les objets identifiés seront alors indiqués sur la carte à l’aide d’une icône spécifique : câble électrique, chaussure, chaussette, pied de table, etc.

L’ensemble de ces détecteurs permet au Deebot Ozmo T8 AIVI de se mouvoir dans tout type d’environnement avec une grande aisance, contournant sans problème les objets qui pourraient joncher le sol. Les propriétaires d’animaux seront ravis d’apprendre que l’aspirateur pourra contourner un chien (ou un chat, on aime les deux à la rédaction !) faisant sa sieste en plein milieu du salon.

Le nettoyage intelligent ne rate aucune zone à nettoyer : le robot commence tout d’abord par longer les murs de la pièce à nettoyer puis parcourt avec minutie le reste de la zone à laver.

Efficacité d’aspiration

Ne tournons pas autour du pot bien longtemps. Le robot est efficace. Très efficace même ! Son aspiration, associée aux deux brosses latérales et à la large brosse centrale ne laissent que peu de chance aux poussières et autres saletés. Même en mode silencieux, le Deebot Ozmo T8 AIVI fait un excellent travail de nettoyage. Si le mode Max+ et sa puissante aspiration sont bien entendu ceux qui donneront le meilleur résultat, le mode silencieux est étonnement efficace au regard du faible volume sonore. Il reste ainsi possible de regarder la télévision en étant dans la même pièce que le robot en fonctionnement.

Si l’appareil détecte un tapis épais, il sera capable de monter dessus à l’aide de ses deux roues à hauteur variable (elles peuvent s’enfoncer indépendant à l’intérieur si besoin).

Une fois monté sur le tapis, l’aspirateur augmente automatiquement sa puissance au niveau maximum. Une fois de retour sur le sol, il reprend son niveau de puissance initial. A noter que la puissance d’aspiration peut être variable en fonction du niveau de saleté détecté sur le sol.

Efficacité de lavage

Comme nous le disons en introduction, le Deebot Ozmo T8 AIVI proposé par Ecovacs est un appareil 2 en 1. Un même cycle de nettoyage peut aspirer et nettoyer en même temps. Le constructeur propose deux solutions directement livrées avec l’appareil. Il est possible de choisir le réservoir que nous pouvons ajouter à l’arrière de l’appareil.

plaques de lavages

Le premier réservoir est la solution classique que nous retrouvons sur la plupart des robots qui combinent aspiration et lavage. Il s’agit une plaque OZMO sous le réservoir sur laquelle vient se positionner une serpillère en tissu lavable. Lors du déplacement du robot, le débit d’eau est ajusté afin de mouiller le tissu et ainsi enlever les tâches du sol. Néanmoins, cette solution est relativement peu efficace. Seules les taches très superficielles seront nettoyées.

C’est la seconde solution qui retient toute notre attention. Le second réservoir est quant à lui surmonté d’une plaque vibrante. Après avoir déposé une lingette en microfibre sur la plaque OZMO Pro, le lavage commence. La plaque électrique vibre ainsi à haute fréquence et confère un mouvement de va-et-vient qui imite un passage de serpillère manuel. Et le résultat est bien plus performant ! Mais soyons clair de suite : ce nettoyage ne sera jamais aussi efficace qu’un nettoyage manuel ! Cela ne remplacera donc pas un passage de serpillère hebdomadaire. Mais il a le mérite d’être d’une grande aide pour un nettoyage automatique. Les petites tâches du quotidien seront pour la plupart supprimées. Et c’est là tout l’intérêt de ce mode.

Tout comme la possibilité de choisir le niveau d’aspiration, il est dans ce cas possible de choisir le débit d’eau. Nos tests ont démontré qu’il est nécessaire de choisir le débit maximum pour obtenir les meilleurs résultats. De même, mieux vaut suivre les conseils de l’application ECOVAS HOME en limitant l’aspiration au minimum lorsque le bac d’eau est en place.

Vous pouvez remplir le bac avec l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée. Pour notre part, nous avons ajouté une goutte de nettoyant pour sol (type « Monsieur Propre ») pour un meilleur résultat de lavage (et une bonne odeur persistant après le lavage ;)).

Facilité d’entretien

L’entretien du robot est minime. Le réservoir à poussière est facilement accessible sur le dessus de l’appareil, en soulevant la plaque en alu brossé. La petite poignée en plastique permet son extraction en toute simplicité. Un petit clapet permet de vider le contenu du réservoir au-dessus d’une poubelle. Si besoin, le réservoir peut être rincé à l’eau claire avant de le faire sécher.

Le filtre à poussière pourra quant à lui être nettoyé de temps en temps à l’aide de la petite brosse fournie à cet effet. Un petit tapotage à l’intérieur d’une poubelle pourra également permettre de se débarrasser de l’excédent de poussière.

Comme on le voit, l’entretien quotidien reste minime 🙂

Un robot qui surveille aussi votre domicile

Comme nous l’avons vu, le Deebot Ozmo T8 AIVI combine un aspirateur et nettoyeur de sol très efficace. Sa caméra frontale permet une reconnaissance d’objet à contourner pour améliorer la navigation. Ecovacs a eu la bonne idée d’utiliser cette même caméra comme outil de surveillance. Les fonctionnalités offertes sont les suivantes :

  • prise de photos à distance
  • vidéo en direct
  • parler via DEEBOT
  • inspection de sécurité

Si tout cela peut ressembler plus à un gadget ou à un ajout de fonctionnalité inutile imaginé par une équipe markéting, force est de constater que c’est efficace ! Le gestionnaire vidéo accessible dans le menu de l’application ECOVACS HOME permet notamment de diffuser le flux vidéo capturé par la caméra en temps réel. Avec une bonne connexion internet, la vidéo est relativement fluide pour opérer une surveillance suffisante de son domicile.

Un joystick virtuel permet de déplacer le robot où bon nous semble. Il est également possible de choisir un point sur la carte pour que le robot aille directement à l’endroit sélectionné. L’option « inspecter » permet d’aller surveiller directement les emplacements de son choix, comme la porte d’entrée, une fenêtre, etc.

Il est également possible de parler au travers du petit haut-parleur du Deebot Ozmo T8 AIVI en diffusant un message, à la manière d’un talkie-walkie. Sans doute plus amusant qu’utile, mais cela a le mérite d’exister 🙂

Surveillance vidéo

Même si cette possibilité de vidéo surveillance n’est pas l’élément qui doit motiver l’acte d’achat, c’est un plus que l’on apprécie !

Achetez l’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI sur Amazon

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests matériels
Amazon Echo Show 5
Test Echo Show 5 : Alexa avec une taille d’écran idéale ?

L'Amazon Echo Show 5 est le nouvel assistant connecté d'Amazon dont la particularité est de proposer un écran associé à…

Close