Console : un cycle de vie divisé par deux et des consommateurs pas prêts à remettre la main à la poche

Par Ruby Charpentier

Une récente étude de Nielsen Games réalisée sur un échantillon représentatif de 2000 joueurs, comportant autant d’hommes que de femmes, vient de mettre en avant des chiffres qui contredisent fortement l’ensemble des rumeurs entendues tout au long de la semaine.

Les consommateurs pas vraiment prêts à déjà réinvestir dans une nouvelle console

Beaucoup estiment que Sony serait en train de réfléchir au lancement d’une PS5 l’année prochaine, afin de contrer l’arrivée de la Xbox Scorpio de Microsoft. Une décision d’autant plus étonnante que la PS4 n’a que 4 ans et que Sony a lancé une PS4 Pro au mois de novembre 2016. Le souci, c’est qu’en rompant avec les traditionnelles durées de vie des produits, les deux constructeurs pourraient connaître un flop malgré les excellentes consoles proposées.

Seuls 15 % des joueurs sondées pourraient acheter une PS4 Pro et 13 % à investir dans une Xbox Scorpio. Plus gênant comme chiffres, à peine 27% des sondés ont déjà entendu parler de la PS4 Pro alors qu’elle est sur le marché depuis le mois de novembre, concernant la Xbox Scorpio, on descend même à seulement 14 %, mais cette dernière bénéficie de l’excuse de ne pas encore être sortie… Du côté des studios d’édition, les différents acteurs aussi sont perplexes et lors de la Game Developers Conference 33 % donnaient un « avis neutre » sur la question et 41% étaient même « sceptiques » sur l’avenir de ces produits.

Il se pourrait que Microsoft et Sony dans leur course à la performance en aient oublié le pouvoir d’achat des consommateurs, qui ne peuvent réinvestir si rapidement dans de nouveaux produits, même avec des performances qui font rêver. Seul le temps nous dira si les deux fabricants de consoles ont eu raison de réduire le cycle de vie des produits et si Sony se permettra de lancer une PS5 à la hâte afin de proposer un produit au moins équivalent à la Scorpio.

Dernière mise à jour le 20 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x