Accueil » Actualités » Un nouveau capteur photo pour Sony très performant

Un nouveau capteur photo pour Sony très performant

Par Ruby Charpentier

Les capteurs photo de smartphones sont chaque jour de plus en plus performants. Sony vient de battre un record, puisque la firme vient d’annoncer un capteur de 48 mégapixels, conçu à partir des plus petits pixels. Bonne nouvelle, le capteur photo devrait être proposé au mois de septembre 2018.

Sony, en pointe sur les capteurs photo

Sony l’a indiqué sur son site : la firme va bientôt sortir un capteur photo particulièrement performant, puisqu’il s’agira d’un dispositif de 48 Mpx, IMX 586. Et ce qui est remarquable, c’est la taille des pixels, qui sera particulièrement mini, en l’occurrence de 0,8 µm. Il s’agit là de quelque chose d’encore assez inédit dans le secteur.

 

Et Sony n’a pas manqué de le souligner, stipulant que le « nombre de pixels rivalise avec celui des appareils photo reflex haute performance, ce qui permet de capturer de belles images haute définition, même avec un smartphone». Cela devrait ravir les aficionados de photos et autres selfies.

 

Pour y parvenir, Sony s’est basé sur une technologie directement issue du capteur photo et ayant trait au contrôle de l’exposition et au traitement du signal. C’est ce dispositif spécifique qui permet l’obtention d’une plage dynamique plus optimisée que sur d’autres smartphones.

Un capteur photo pour smartphone ultra-performant

Il faut ajouter à cela que l’IMX586 sollicite la matrice de couleurs Quad Bayer, dont la spécificité est l’usage de pixels carrés de 2×2. La coloration des pixels adjacents y est identique. Tout cela équivaut à donner à ce capteur photo un niveau de sensibilité qui correspond à ce que l’on retrouve pour des capteurs photo de l’ordre de 12 Mpx.

 

En effet, on a une image qui sera convertie pixel par pixel via un logiciel sur une matrice Bayer standard. Cela donnera donc une photo d’une définition de l’ordre de 8000 x 6000 pixels, ce qui correspond à 48 Mpx.

 

Au final, cela devrait donner des images plus limpides, et beaucoup moins sensibles aux pollutions et bruits numériques. Le capteur pourra aussi enregistrer des vidéos 4K allant jusqu’à 90 images par secondes, du 720p à 480 ips ainsi que du Full HD à 240 ips.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Google Chrome : une nouvelle fonctionnalité baptisée « Plafonnage des pages trop lourdes »

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, il y a peut-être une nouveauté dont vous ignorez l'existence, mais qui pourrait…

Fermer