Accueil » Actualités » Facebook achète la société Confirm.io, spécialiste de la vérification d’identité

Facebook achète la société Confirm.io, spécialiste de la vérification d’identité

Par Emmanuel

La société Confirm.io, spécialiste en vérification d’identité, vient d’être rachetée par Facebook. La firme de Mark Zuckerberg étant déjà connue pour préférer les vraies identités aux pseudonymes, certains membres craignent que vérifications et obligations se généralisent.

Facebook ne veut pas de pseudonymes, mais des identités réelles

Depuis sa création, Facebook n’a cessé de se positionner en faveur des « vrais profils», dans le but de favoriser les liens familiaux et sociaux et non pas les actions masquées sous pseudonymes. Cette tendance s’accentue actuellement notamment par un futur retrait du contenu médiatique, car encore trop de faux comptes ne servent qu’à viraliser des news ou des fakenews.

Cette interdiction des pseudonymes, faut il le rappeler, est stipulée dans les conditions d’utilisation de la firme de Mark Zuckerberg en ces termes « Les personnes qui utilisent Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant». Cette politique, si elle est respectée à la lettre, implique néanmoins quelques problèmes.

Rappelons à ce sujet les heurts provoqués au sein de la communauté LGBT et d’une manière plus générale par les gens nécessitant de préserver leur identité pour des raisons professionnelles.

Dans ce cadre, un responsable Facebook avait été amené à revoir sa position et à présenter ses excuses à certaines communautés : « Je veux présenter mes excuses à la communauté des drag queens, drag kings, des transgenres, et de la communauté LGBT pour les difficultés endurées et le traitement de vos comptes Facebook».

Avec Confirm.io, Facebook veut la sécurité, tout en traitant au cas par cas

Dans cette optique sécuritaire, élément d’ailleurs confirmé par les deux parties, Facebook vient de procéder à l’achat de Confirm.io, une société spécialisée dans la vérification de pièces d’identité. Précisons que Confirm.io assure déjà ce service auprès de plusieurs enseignes américaines.

Actuellement, il arrive déjà que Facebook demande à un membre l’envoi d’une pièce d’identité numérisée, mais il s’agit généralement d’une vérification plus poussée liée à la perte d’accès à un compte.

La question que provoque l’achat de Confirm.io, les objectifs réels de Facebook n’ayant pas été révélés, est de savoir si les procédures de vérification d’identité seront à l’avenir généralisées.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Un espace pour les livres audio sur Google Play

Cette nouvelle ne risque pas d'être du goût d'Amazon : en effet, il devrait être possible dans un futur proche…

Close