Microsoft prépare Polaris, une nouvelle version de Windows 10

Chez Microsoft, une nouvelle version de Windows est dans les tuyaux : Windows Polaris.

Polaris ne remplacera pas Windows 10 Allégé, acceptant uniquement les logiciels compatibles UWP et totalement débarrassé du code Win32, Polaris sera plus facile à sécuriser et économique, mais non destiné à tous les utilisateurs.

Windows Polaris, une version allégé axée sur la sécurité et les économies d'énergie

Chez Microsoft, on travaille sur une nouvelle version de Windows, non pas un 11, mais un Windows dit Polaris. D'après les renseignements dévoilés, il s'agirait d'une version allégée de Windows 10, allégé au point qu'il ne s'agirait plus vraiment du 10, mais d'un Windows d'un tout nouveau type.

Concrètement, Polaris en serait une version débarrassée de la capacité de virtualisation du 10 qui sert notamment à faire tourner un grand nombre d'anciennes applications Win32, pour se concentrer uniquement sur les UWP (Universal Windows Platform).

Faisant abstraction du code ayant évolué sur des décennies et nécessaire à l'exécution des applications passées, Windows Polaris s'en trouvera plus facile à sécuriser et moins consommateur d'énergie.

Polaris ne remplacera pas Windows 10, mais viendra s'ajouter à la gamme existante

Comme souligné par Microsoft, Windows Polaris fera donc en partie table rase du passé et n'est donc pas destiné à tous les profils d'utilisateurs. Non affilié au 10 ni à ses prédécesseurs, il appartiendra à la famille des Windows Core OS. Son interface sera celle déjà connue de Cshell, dans une version proche de Andromeda OS.

Cette distinction à son importance, un appareil sortie d'usine tournant sous Polaris n'ayant pas la possibilité de passer en Windows 10 par une classique mise à niveau. Avec l'arrivée de Polaris, les deux gammes 10 et Polaris s'écartent donc définitivement l'une de l'autre et ciblent des publics différents.

Coupé de son héritage Win 32, Polaris s'en trouvera destiné essentiellement à des machines à usages traditionnels. Quant à Windows 10, plus lourd car conservant tout le code originel, restera plutôt adapté à ceux ayant besoin des logiciels non compatibles avec le UWP : bien souvent des professionnels ou des joueurs.

.

Réagissez !
Voir aussi :
Microsoft offre des Xbox, contre un abonnement

Microsoft prépare Xbox All Access : une Xbox offerte sous réserve de deux ans d'engagement

Microsoft lance un abonnement incluant une console Xbox qui devient la propriété de l'utilisateur après deux ans de souscription. Un nouveau concept, plus économique.Microsoft offre des Xbox, contre...
Un expert en sécurité met en avant un possible nouveau piratage sur Windows 10

Une nouvelle possibilité de piratage sur Windows 10, mais qui n'inquiète pas Microsoft

C'est un expert en sécurité, Matt Nelson, qui a mis en avant un nouveau type de piratage possible sur Windows 10. Il est ainsi possible de détourner un format de fichier plutôt confidentiel pour y...
Soyez le premier à réagir !