Accueil » Actualités » Les mots de passe, c’est bientôt fini sur Windows 10

Les mots de passe, c’est bientôt fini sur Windows 10

Par Ruby Charpentier

Les nouveautés qui apparaissent sur Windows 10 S semblent préfigurer ce qui va se passer ultérieurement pour Windows 10. Et parmi les faits marquants, celui qui attire le plus l’attention est la fin des mots de passe.

Microsoft, une volonté de se passer des mots de passe

Microsoft n’est pas particulièrement fan des authentifications qui s’effectuent par mot de passe, les estimant peu fiables. Déjà sous Windows 10, Microsoft propose des raccourcis par l’intermédiaire de Windows Hello. Il est alors possible d’entrer un code PIN ou un mode de connexion par l’intermédiaire de la reconnaissance faciale ou de l’empreinte digitale.

Toutefois, un mot de passe est toujours nécessaire pour la configuration de l’ensemble. Mais aujourd’hui, Microsoft a décidé d’aller plus loin et cela par l’intermédiaire d’une application pour mobile, Authenticator. Cette dernière crée un code à 8 chiffres exclusif par minute, que l’on peut retrouver sur son téléphone mobile.

Et cela paraît plus fiable pour limiter l’action des pirates. La sécurité s’en trouve quant à elle renforcée. Même si pour l’instant nous n’en sommes qu’à une version test du dispositif, tout porte à croire qu’elle sera pérenne dans le temps.

D’autres changements pour les usagers de Windows S

Microsoft a quant à lui indiqué que « les changements apportés par cette version impliquent qu’un PC sous Windows 10 S ajoute automatiquement une expérience utilisateur sans mots de passe ». La firme devrait élargir le procédé à Windows 10 lorsque son OS sera remplacé par le S Mode.

Avec cette nouvelle version de Windows 10S, d’autres changements sont à prévoir, parmi lesquels des paramétrages graphiques inédits pour les appareils multi-GPU et une optimisation des dispositifs d’eye tracking. De même, les connexions devraient être plus rapides grâce au Bluetooth et les opérations de sécurité plus claires.

Microsoft va proposer la fonction Protection des comptes, qui « incite les utilisateurs encore fidèles aux mots de passe à configurer Windows Hello Face, Fingerprint ou PIN pour se connecter plus rapidement. Elle les alertera aussi en cas d’interruption du verrouillage dynamique par code à 8 chiffres, si leur téléphone ou leur périphérique Bluetooth sont hors tension ».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Un client Web en vue d’une messagerie universelle sur Android Messages

Google souhaite valoriser le système RCS et envisagerait une messagerie universelle dont Android Messages serait le point névralgique. C'est en…

Close