Accueil » Actualités » YouTube Kids référence et propage des vidéos complotistes aux enfants

YouTube Kids référence et propage des vidéos complotistes aux enfants

Par Ruby Charpentier

Lancée en France fin 2016, Youtube Kids est une plateforme gratuite destinée aux jeunes enfants, qui a été vendue aux parents comme un service trés sûr, ne proposant que du contenu pour enfants. Problème, au milieu des télétubbies, contines pour enfants et extraits de dessins animés, on retrouve aussi des vidéos complotistes !

Les adeptes des théories du complot cherchent à manipuler les enfants

Parmi les stupidités conspirationistes présentes sur YouTube Kids, on pouvait voir que Barack Obama était un reptiloide déguisé en humain venu sur Terre pour instaurer un nouvel ordre mondial, que la Terre est plate, que l’homme n’a jamais mis les pieds sur la Lune, de nombreuses vidéos du célèbre conspirationiste David Icke, des vidéos sur Nibiru ou encore qu’une femme a disparu à cause d’un vortex généré par le CERN… Un joli programme de bétises sur une plateforme destinée aux enfants.

Google est intervenu et a indiqué dans un communiqué qu’« aucun système n’était parfait » et qu’il pouvait « parfois manquer sa cible ». Il a promis qu’il « continuerait à travailler pour améliorer l’expérience utilisateur sur l’application ». L’entreprise s’est donc excusée et a entrepris un grand nettoyage de printemps avant l’heure.

YouTube Kids vient de démontrer de graves failles en termes de sécurité pour les enfants

Google a également promis qu’il « continuerait à travailler pour améliorer l’expérience utilisateur sur l’application ». Reste que cela sèmera désormais un doute dans l’esprit de nombreux parents, qui avaient cru aux promesses de l’entreprise, lorsqu’elle indiquait que chaque contenu serait scruté par un humain avant sa mise en ligne par une grosse équipe de modération.

L’autre soucis réside dans le fonctionnement même de YouTube Kids, car si aucun enfant n’irait naturellement taper « Nibiru » ou « reptiloïde » dans le moteur de recherche pour tomber sur les vidéos en question, en revanche Google se charge de le faire à leur place, puisque certaines de ces vidéos étaient suggérées par YouTube Kids… A cela, on ajoute une belle photo et un titre qui donne envie d’en savoir plus et on a une belle machine à laver les cerveaux de nos chers bambins…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
GrayKey : un boîtier capable de déverrouiller n’importe quel iPhone

La société Greyshift a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps avec son nouveau boîtier baptisé GrayKey. Celui-ci est capable…

Close