Ce n'est pas le moment d'utiliser FaceTime suite à la découverte d'une faille importante

Si vous êtes un usager régulier de FaceTime, ce n'est pas le moment d'utiliser l'application d'appels vidéo d'Apple : on vient d'y découvrir une importante faille de sécurité.

Une faille de sécurité importante détectée sur FaceTime Celle-ci permet en effet à l'usager d'entendre son interlocuteur avant qu'il décroche. Explications.

Une faille de sécurité importante détectée sur FaceTime

L'application d'appels vidéo d'Apple FaceTime n'est pas très safe en ce moment. En effet, un bug vient d'y être identifié. Il permet en effet à l'usager de l'appli d'entendre – mais aussi de voir – son interlocuteur sur iPhone à son insu, lorsque celui-ci n'a pas encore décroché.

 

En termes de confidentialité et d'intrusion, ce n'est donc pas terrible. Cette faille de sécurité se fait par une manipulation toute simple : en premier lieu il faut lancer un appel vidéo en FaceTime, et relever le panneau des options. Ensuite, il faut se rajouter à la conversation par l'intermédiaire du groupe FaceTime.

 

Enfin, vous n'avez alors plus qu'à voir ce qui se passe chez votre interlocuteur : vous pouvez l'écouter en douce. Et ce n'est pas tout : si ledit  correspondant active le bouton de volume ou d'allumage (sans répondre à l'appel), vous pouvez aussi le voir, toujours à son insu.

La réaction d'Apple

C'est le site 9to5Mac.com qui a alerté sur cette faille de sécurité plutôt problématique. D'autres médias ont aussi pu constater le même souci. Un usager sur Twitter, mais aussi des journalistes d'iGeneration, ont montré qu'il était très aisé de faire la manipulation douteuse et d'écouter à son insu son correspondant.

 

Bonne nouvelle, plusieurs utilisateurs de Twitter ont donné des solutions pour lutter et endiguer cette faille de sécurité. quoi qu'il en soit, il est donc conseillé de désactiver FaceTime - pas de manière définitive, mais de façon temporaire. De façon à ce qu'Apple trouve la solution et propose un correctif qui fonctionne.

 

La page d'assistance d'Apple indique quant à elle que le groupe FaceTime est « temporairement indisponible » à cause d'un problème en cours. Apple s'est aussi fendu d'un communiqué, montrant que la firme a pris connaissance du problème et « [qu'] elle a identifié une correction qui sera introduite dans une mise à jour du logiciel plus tard dans la semaine ».

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !