Accueil » Actualités » 3 ans après sa sortie, Windows 10 surpasse enfin Windows 7

3 ans après sa sortie, Windows 10 surpasse enfin Windows 7

Par Ruby Charpentier

Approchant des 40% de parts du marché mondial, Windows 10 vient en décembre 2018 de surpasser Windows 7, après trois ans d’existence.

Windows 10 sur environ 40% des ordinateurs dans le monde

Malgré un départ plutôt lent, Windows 10 vient enfin de dépasser le populaire Windows 7 en termes de nombre d’utilisateurs. C’est donc une belle victoire pour Microsoft, Windows 10 ayant connu un lancement et un déploiement à vitesse plutôt modérée : pour preuve les 3 ans qui lui ont été nécessaires pour accomplir cette prouesse et cela malgré des efforts importants de Microsoft pour imposer l’OS.

Le fait est qu’à l’échelle mondiale, le taux d’occupation de Windows 10 sur l’ensemble des ordinateurs fixes approche sensiblement de la barre des 40%, avec aujourd’hui 39,22% contre 36,90% pour Windows 7 qui s’accroche toujours et aura été réellement long à détrôner. Une valeur seuil et symbolique dont se félicite la firme de Redmond.

Cette nouvelle, qui a été publié tout récemment, est le produit d’une analyse rendue publique via le site NetMarketShare. Ces résultats font d’ailleurs état de la situation des précédentes versions de Windows, avec 4,45% pour Win 8.1, 0,88% pour Win 8.0, et 4,54% pour Win XP.

Windows 10 a dépassé Windows 7 pendant les fêtes

Cette transition, qui désormais place Windows 10 en tête du peloton, s’est produite durant cette fin d’année 2018 où décembre a été particulièrement fructueux et a vu ce système d’exploitation progresser de 1%. Inversement, Windows 7 a sur cette même période perdu 1,99% de parts de marché.

Même si cette évolution est somme toute logique si l’on prend en compte le fait que tout ordinateur nouvellement acquis pose un Win 10 supplémentaire sur le marché, rappelons tout de même que lors de la sortie de la version 10 en 2015, Win 7 s’imposait tout de même avec 60% d’occupation des ordinateurs de bureau.

Soulignons par ailleurs l’honorable longévité de Windows 7, que la sortie de Win 8 n’aura pas plus inquiété qu’un battement de cils. Windows 10 demeure cependant sous la barre des 1 milliards d’utilisateurs, lorgnant avec envie sur les 10 ans de règne de la version XP.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Google frappe des sites légaux dans sa lutte contre le piratage

Google n'en ferait-il pas un peu trop dans sa lutte contre le piratage ? En effet, des sites légaux comme…

Fermer