Accueil » Actualités » Des limites aux transferts de messages sur WhatsApp

Des limites aux transferts de messages sur WhatsApp

Par Ruby Charpentier

Afin de contrer les fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux et de limiter leur diffusion à grande échelle, WhatsApp a décidé d’agir. La messagerie instantanée limitera ainsi le transfert de messages à cinq destinataires afin d’endiguer le phénomène.

Un transfert de messages maintenant limité sur WhatsApp

C’est une nouvelle qui a été donnée au journal le Monde par Facebook : il ne sera plus possible de transférer plus de cinq fois le message d’une conversation à un tiers. Déjà, durant l’été 2018, la messagerie instantanée avait déjà sévi en limitant le transfert de messages, mais à vingt personnes ou groupes.

Il s’agit, sans surprise, de lutter contre les intox et autres fake news qui sont abondantes sur le net, et qui finissent par devenir dangereuses. Pour cela, Facebook veut limiter la diffusion d’informations potentiellement fausses à grande échelle. WhatsApp, avec plus d’un milliard d’abonnés, est un vecteur de communication très important pour beaucoup d’entre nous.

De ce fait, il est aussi utilisé comme relais de fake news, ce qui peut susciter des réactions grégaires de masse qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. Ce fût le cas en Inde, où des lynchages ont eu lieu suite à des rumeurs relayées par WhatsApp.

Des dérives inquiétantes avec les fausses informations

Quant au Brésil, beaucoup d’informations fausses ont circulé au moment de la campagne présidentielle. Face à une augmentation de ces problèmes, la fonctionnalité « Transférer un message » de la messagerie a été revue et corrigée. Il faut dire que d’un simple clic, on pouvait transférer une information mais sans préciser son contexte.

WhatsApp a donc décidé de restreindre l’usage de cette fonctionnalité ; dorénavant, pour savoir le nombre de destinataires à qui on a transféré le message, la mention « transféré » apparaîtra. Et il semblerait que cela ait déjà porté ses fruits.

C’est ce qu’indique en tout cas un porte-parole de Facebook : « La limite  de transfert a considérablement réduit le nombre de messages transférés ». Et de rajouter que c’est « ce qui aidera à ce que WhatsApp reste consacré aux messages privés échangés avec les proches ».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Satya Nadella évoque à nouveau sa suite Microsoft 365 pour les particuliers

La rumeur était donc vraie : le directeur général de Microsoft Satya Nadella, a bien confirmé qu'il y aurait une…

Fermer