Accueil » Actualités » Attention aux faux logiciels d’optimisation !

Attention aux faux logiciels d’optimisation !

Par Yann

Sur Zebulon, nous mettons souvent en avant différents logiciels d’optimisation permettant de nettoyer et accélérer son système. Néanmoins, si de nombreux logiciels sont sérieux et efficaces, il convient d’être prudent car de faux logiciels d’optimisation sont disponibles sur Internet. Dans ce cas, on ne parlera plus de « malwares » mais plus particulièrement de « scarewares« , que l’on pourrait traduire par « logiciels de la peur« .

Le mode opératoire de ce type de logiciels est sensiblement toujours le même : le programme simule une analyse de votre PC et, bien évidemment, détecte de nombreux problèmes sources de ralentissement. Mais pas de panique, moyennant une cinquantaine d’euros, le logiciel promet de réparer l’ensemble des (faux) problèmes de votre ordinateur.

Aujourd’hui, selon G Data, on détecte de nombreuses variantes de ce type de logiciel sous différentes appellations :  System Defragmenter, Scan Disk, Check Disk ou encore Win HDD.

"Win

Win HDD : un faux logiciel d’optimisation

Ralf Benzmüller, Directeur du G Data SecurityLabs commente ce nouveau type de logiciel malveillant : « les cybercriminels évoluent du faux antivirus aux faux logiciels d’optimisation système. Ils ciblent les utilisateurs qui veulent garder leur système réactif. Les outils système sont faux, mais le vol d’argent bien réel. Les victimes de ce type d’arnaque auront beaucoup de mal à prouver que ces outils systèmes sont faux. Sur ce domaine, les cybercriminels exploitent les lacunes législatives de la zone grise d’Internet. »

G Data a d’ailleurs publié une vidéo démontrant le principe de fonctionnement de Win HDD :

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Supprimer le message ‘Cette copie de Windows n’est pas authentique’

Quoi de plus frustrant que d'avoir le message "Cette copie de Windows n'est pas authentique" qui s'affiche sur son ordinateur…

Close