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Free Mobile : un premier bilan après 3 mois d’activité

Par Emmanuel

Le quatrième opérateur Free Mobile est arrivé sur le marché de la téléphonie il y a seulement quelques mois et il semblerait qu’il dépasse déjà les trois millions d’abonnés, selon l’institut d’études Kantar Worldpanel. Free Mobile n’a jamais dévoilé de chiffres officiels concernant le nombre de ses abonnés, un bon moment pour faire le bilan !
Les chiffres annoncés sont des estimations fournies par les concurrents, qui se basent sur les numéros Free Mobile passant sur leurs réseaux respectifs. Selon l’institut d’études Worldpanel, au 18 mars dernier, soit après environ trois mois d’activité, Free Mobile détiendrait 4,6% du marché en termes d’abonnés.

En se basant sur le dernier chiffre connu d’abonnés mobiles en France (68,6 millions fin 2011 selon l’autorité de régulation des communications et de postes), Free Mobile aurait donc 3,15 millions de clients. Concernant la part de marché en termes de valeur, elle est de 2,1%. Un chiffre en baisse qui s’explique par le positionnement économique des offres de Free Mobile. De plus, un grand nombre d’abonnés Free Mobile sont également clients de Free ADSL et bénéficient donc d’une réduction sur les deux forfaits que proposent Free Mobile.

Au 18 mars, Free Mobile a dégagé un revenu moyen par abonné de moins de 12 euros (ARPU), cela concernent l’ensemble de ses clients inférieurs de 55% à la moyenne des autres opérateurs, MVNO compris. Free Mobile engendre un revenu inférieur à 12€, en sachant que la moyenne de l’ARPU est de 24,10 euros par mois selon l’ARCEP pour l’ensemble des acteurs du marché, chaque français y est gagnant.

La conséquence de l’arrivée de Free Mobile sur le marché a été une baisse de 5 % en seulement trois mois de l’ARPU des clients mobiles Français. Kantar Worldpanel, l’institut d’études déclare : “La percée de Free Mobile et les réactions qu’il a engendrées de la part des autres opérateurs provoquent déjà un impact sensible sur les dépenses des Français en téléphonie mobile.”

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