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Facebook : lancement d’un App Center pour applications mobiles

Par Emmanuel

Hier soir, Facebook a dévoilé son prochain App Center, un kiosque d’applications accessible depuis le web comme depuis les mobiles. Facebook espère s’imposer comme un véritable environnement applicatif. Ce projet baptisé App Center permettra aux utilisateurs d’accéder à un kiosque d’applications, hébergé directement sur le réseau social Facebook et qui sera accessible sur Smartphone.
Toutes les applications actuellement disponibles sur Facebook seront présentées dans l’App Center, comme par exemple Spotify ou Draw Something. Ces applications seront téléchargeables dès le lancement et d’autres milliers d’applications apparaîtront au fur et à mesure. Lorsqu’un utilisateur consultera le kiosque depuis son Smartphone, il se verra dirigé vers l’App Store ou Play Store en fonction du système présent sur son Smartphone.

Facebook affirme que les développeurs pourront distribuer leurs applications payantes sur le réseau. L’éditeur de l’application pourra appliquer le tarif qu’il désire, tout en sachant que Facebook prélèvera une commission sur chaque vente. Actuellement, certaines rumeurs affirment que cette commission sera de l’ordre de 30%, un système qui existe déjà sur le marché de la téléphonie mobile.

En attendant le lancement imminent de l’App Center, Facebook demande aux éditeurs de préparer la page de description de leurs applications. Ces applications devront être conformes aux exigences techniques du réseau social. Facebook profite de sa position dominante dans l’univers du réseau social pour aider les éditeurs à promouvoir leurs applications et il espère devenir un acteur incontournable auprès des éditeurs.

A quelques jours de son introduction en bourse, Facebook espère bien trouver d’autres sources de rentrées d’argent, avec la vente de ces applications.

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