Accueil » Actualités » Comment mettre en place une plateforme LMS ?

Comment mettre en place une plateforme LMS ?

Par Yann
plateforme LMS

De plus en plus utilisées pour simplifier et optimiser le processus de formation, les plateformes LMS jouent un rôle important pour les entreprises, mais aussi pour les apprenants et les étudiants. Cette plateforme pédagogique présentée sous forme de logiciel en ligne est en effet spécialement utilisée pour la formation à distance. Disposant de nombreuses fonctionnalités, la mise en place d’une plateforme LMS requiert la prise en compte de plusieurs éléments. Que faut-il savoir sur les plateformes LMS ? Quels sont leurs avantages ? Quelles sont les méthodes permettant de les mettre en place ?

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

Apparues au début des années 2000, les plateformes LMS sont utilisées pour administrer les offres pédagogiques aussi bien en digital qu’en présentiel. Ceci afin de favoriser la diffusion de parcours de formations auprès des apprenants, qu’ils soient salariés ou lycéens. Au sein d’une entreprise par exemple, ce qu’offre un LMS est notamment l’implication accrue des apprenants.

formation en ligne entreprise

Définition de la plateforme LMS

Les plateformes LMS ou Learning Management Systems (Système de gestion de l’apprentissage) regroupent un ensemble d’outils qui permet à l’apprenant et au formateur d’accéder à des contenus pédagogiques. Elles sont utilisées pour gérer les formations à distance (Game Learning, Rapid Learning, e-learning ou encore m-learning), mais aussi certaines formations en présentiel. D’autre part, ces plateformes d’apprentissage sont de véritables outils qui participent à la gestion des compétences, au suivi des carrières et autres évaluations en ligne.

Les avantages d’une plateforme LMS pour les entreprises et les employés

Véritables alternatives à la formation classique en entreprise, ces plateformes d’apprentissage permettent de bénéficier de nombreux avantages. Il s’agit avant tout d’une solution très accessible aussi bien aux entreprises qu’aux apprenants (salariés ou non). En effet, les utilisateurs peuvent accéder aux contenus des plateformes LMS à tout moment de la journée, quel que soit le lieu où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi avancer à leur rythme et en fonction de leur disponibilité, et ce pendant tout le processus d’apprentissage.

De plus, la plateforme LMS permet de réaliser des économies non négligeables sur le coût de la formation, en évitant notamment les frais liés au déplacement, ou à l’hébergement, associés aux formations en présentiel. L’autre avantage des plateformes d’apprentissage est qu’elles permettent aux employés de bénéficier d’une formation sur mesure adaptée à leur niveau et à leurs besoins. Les parcours e-learning sont en effet automatisés afin de permettre à chaque collaborateur d’avoir accès à une formation personnalisée. Cela permet aux apprenants de progresser plus rapidement.

La plateforme d’apprentissage permet également à l’entreprise de mettre en place un système d’évaluation simplifiée de ses employés. L’entreprise pourra ainsi évaluer plus facilement l’efficacité des formations qu’elle propose à ses collaborateurs et procéder rapidement aux adaptations si nécessaire.

Comment mettre en place une plateforme LMS ?

Pour mettre en place une plateforme LMS, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments. En effet, les plateformes d’apprentissage ne peuvent généralement être mises en place que sous quatre formes principales, à savoir en autohébergement, en mode Cloud SaaS, en application mobile ou en application de bureau.

Le mode SaaS [Software as a Service]

Le SaaS est un logiciel de service qui permet d’héberger des applications et de les rendre accessibles par le biais d’Internet, aux différents utilisateurs. L’avantage des logiciels SaaS est qu’ils permettent de bénéficier de mises à jour régulières et d’améliorations de la part du fournisseur.

L’autohébergement

L’autohébergement est aussi un moyen efficace de mettre en place une plateforme d’apprentissage en ligne. Ce mode consiste à héberger des services Internet sur vos propres machines. L’autohébergement permet de personnaliser la plateforme LMS en fonction de vos objectifs et de vos besoins, mais de bénéficier aussi de plus de contrôle créatif.

Application de bureau et application mobile

Enfin, la plateforme de formation LMS peut être directement installée sur le bureau de l’ordinateur ou accessible sous forme d’application mobile. Mettre en place une plateforme LMS sur son smartphone permet de télécharger les contenus des formations et d’y accéder où que vous soyez, sans avoir besoin d’une connexion Internet.

Les différentes fonctionnalités que vous pouvez inclure sur une plateforme LMS

Grâce au Digital Learning, ces plateformes font désormais partie des innovations qui apportent des solutions concrètes au processus de formation. Pour leur permettre de mener à bien leurs différents objectifs, les plateformes d’apprentissage en ligne sont dotées de plusieurs fonctionnalités.

La gestion des utilisateurs en ligne

L’une des leurs principales fonctionnalités est qu’elles permettent de bénéficier d’une simplification et d’une optimisation de la gestion des utilisateurs. En effet, il est possible d’ajouter vos utilisateurs, de modifier leurs informations, de créer des groupes avec eux, ou encore de leur attribuer des rôles.

La gestion des cours en ligne

L’autre fonctionnalité d’une plateforme LMS est qu’elle propose aux utilisateurs de mettre en place un système pédagogique pratique et intuitif grâce au digital. En effet, vous pouvez mettre en ligne des apprentissages, ou mettre à la disposition de vos apprenants ou collaborateurs du matériel de formation. De plus, la plateforme permet d’adapter les contenus de vos formations en fonction de vos différents publics d’apprenants, leur permettant de bénéficier d’une formation optimisée.

Un outil statistique pour suivre les progrès

La plateforme LMS propose également à ses utilisateurs un meilleur suivi de la qualité des formations proposées, mais aussi un suivi des apprenants. En effet, cet outil innovant permet de mesurer de façon automatique les performances de vos étudiants ou de vos employés. La plateforme LMS aide aussi à détecter rapidement les éventuels problèmes en fournissant des statistiques sur les progrès des apprenants à la fin de chaque apprentissage.

La création de contenus en ligne

Une autre fonctionnalité de la plateforme LMS est qu’elle propose aux utilisateurs de créer leur contenu en ligne grâce à des logiciels de formation LMS. Ces outils aident le formateur à optimiser ses formations avec des contenus pédagogiques qualitatifs et modernes (tests, cours, jeux, vidéos, audio, etc.).

La plateforme offre aussi la possibilité de délivrer des certifications en langues telles que le TOEIC, le Bright Anglais, l’IELTS ou encore le TOEFL. Elle permet aussi de réaliser des formations mixtes et d’envoyer des notifications de type réseaux sociaux aux apprenants.

Comment s’assurer que vos employés utilisent efficacement la plateforme LMS ?

En entreprise, le LMS a pour principal objectif de favoriser ce que l’on appelle le social learning, c’est-à-dire l’optimisation de la collaboration en entreprise. La collaboration entre les apprenants, et donc les collaborateurs et employés de votre entreprise, est le but ultime du LMS.

Pour favoriser ces liens et être certain que vos employés utilisent parfaitement la plateforme, plusieurs outils sont mis à votre disposition :

  • un espace de conversation où les employés échangent sur leurs interrogations,
  • des espaces de réunions dédiés au travail en groupe et booster l’esprit d’équipe des apprenants,
  • un espace rassemblant les connaissances utiles au parcours de formation,
  • un fil d’actualité,
  • un espace dédié au partage de photos.

Toutes ces fonctionnalités optimisent l’utilisation de la plateforme par les apprenants.

Comment tirer le meilleur parti de votre plateforme LMS ?

Pour tirer le meilleur parti d’une plateforme LMS, il est nécessaire de prendre en compte certains points essentiels.

Les objectifs d’apprentissage de la plateforme LMS

Principalement utilisées par les établissements scolaires, les entreprises et les centres de formation, les plateformes LMS sont logiquement adaptées à l’acquisition de savoirs théoriques. De ce fait, pour profiter des nombreux avantages qu’offre cet outil, il est nécessaire de choisir votre plateforme LMS en fonction de vos objectifs d’apprentissage.

Les outils d’apprentissage social

En tant que formateur, il est conseillé de choisir une plateforme LMS qui dispose des outils d’apprentissage social. En effet, il s’agit d’une excellente fonctionnalité qui permet de motiver vos apprenants en aidant ces derniers à interagir entre eux par rapport à leurs progrès.

Les certifications en langages

Un autre aspect important à ne pas négliger concerne les certifications en langages. En effet, les plateformes LMS sont particulièrement polyvalentes dans le domaine de l’enseignement des langues en ligne. Pour tirer le meilleur parti de votre outil d’apprentissage, il est conseillé d’opter pour une plateforme LMS qui propose des certifications en langages à la fin de la validation d’un apprentissage.

Par ailleurs, si votre plateforme doit héberger des contenus, il serait également judicieux d’opter pour un logiciel LMS qui permet d’effectuer des mises à jour régulières de vos contenus.

Avant de vous lancer dans la création de votre plateforme LMS, n’hésitez pas à suivre une formation adaptée auprès d’une entreprise spécialisée.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x