Accueil » Actualités » Conseils de cybersécurité pour le télétravail

Conseils de cybersécurité pour le télétravail

Par La rédaction Zebulon
Cybersécurité télétravail

Le télétravail est devenu plus courant avec la pandémie de COVID-19, obligeant les entreprises à permettre à leurs employés de travailler depuis chez eux. Il présente de nombreux avantages, et la plupart des entreprises ont continué à utiliser ce modèle de travail même après la pandémie. Cependant, le télétravail comporte des risques, notamment avec la montée des activités de cybercriminalité.

Les individus et les entreprises doivent mettre en place différentes mesures de sécurité pour se protéger de tous les attaques potentielles. Les travailleurs manipulent de nombreuses informations, des données, des appareils et des informations personnelles qui doivent être protégées. Cela s’applique à tous les appareils, réseaux, travailleurs et gestionnaires. Dans ce guide, nous examinerons les meilleurs conseils et astuces en matière de cybersécurité pour assurer la sécurité de votre travail à distance.

9 conseils de cybersécurité pour le télétravail

Voici quelques-uns des meilleurs conseils de cybersécurité à mettre en œuvre pour les travailleurs à distance :

1. Utilisez un mot de passe fort

Veillez à ce que les mots de passe que vous utilisez sur les sites web de l’entreprise, les appareils personnels et les sites soient forts. Utiliser des mots de passe solides rend la tâche plus difficile aux pirates pour les deviner et accéder à votre appareil. De nombreux utilisateurs négligent l’importance d’avoir un mot de passe plus fort. Les pirates disposent de nombreux outils et techniques pour pirater et voler vos mots de passe.

Évitez d’utiliser des mots de passe comme l’année de naissance, les noms complets, l’école fréquentée, etc. Cela facilite la tâche aux pirates pour obtenir votre mot de passe. Utilisez des mots de passe longs, comme le recommandent la plupart des professionnels de la cybersécurité. Assurez-vous qu’ils comportent plus de 10 caractères, y compris des caractères spéciaux et commencent par une lettre majuscule.

2. Installez un certificat SSL sur votre site web

Si votre entreprise dispose d’un site web ou d’un portail où l’équipe effectue son travail, veillez à installer un certificat SSL pour chiffrer toutes les informations échangées entre les serveurs et les utilisateurs. La présence du certificat renforce la sécurité du site web de l’entreprise.

Si votre site web ne dispose pas d’un certificat, vous pouvez acheter un certificat SSL auprès de plusieurs fournisseurs de certificats SSL.

3. Mettez à jour tous vos logiciels et systèmes

Les travailleurs utilisent plusieurs logiciels sur leurs appareils lorsqu’ils travaillent à distance. Les logiciels les plus courants comprennent les systèmes d’exploitation, les navigateurs, Microsoft Office, les programmes de messagerie électronique, etc. Chaque fois qu’un logiciel propose une mise à jour, celle-ci permet de supprimer les failles existantes et d’améliorer la sécurité.

Chaque utilisateur doit s’assurer que tous ses logiciels sont à jour pour éviter les piratages. Chaque mise à jour comporte des fonctionnalités de sécurité améliorées, ce qui rend vos appareils et vos données sûrs. Informez votre responsable d’équipe afin qu’il prenne les mesures nécessaires si les logiciels de l’entreprise doivent être mis à jour.

Les entreprises peuvent également établir des échéanciers, par exemple, un échéancier bihebdomadaire ou hebdomadaire pour les mises à jour. La mise à jour de vos plateformes améliore la confidentialité des utilisateurs et du personnel.

4. Installez un VPN

Connectez-vous à un réseau privé virtuel (VPN) pendant le travail. Celui-ci crée de nouvelles adresses et localisations, ce qui rend difficile l’accès aux pirates. Vous pouvez améliorer la sécurité du VPN en utilisant les dernières technologies telles que les cartes à puce et le protocole de tunnelisation de couche 2 (L2TP).

N’oubliez pas d’utiliser des mots de passe forts pour vos VPN et de les désactiver après avoir terminé votre travail. Si un membre du personnel rencontre des problèmes lors de l’utilisation du VPN, l’équipe de cybersécurité de l’entreprise peut le guider pour résoudre les problèmes.

5. Sensibilisez vos travailleurs

Sensibilisez votre personnel aux questions de cybersécurité lorsqu’ils travaillent depuis leur domicile. Informez-les du fonctionnement des pirates informatiques et des conséquences auxquelles les entreprises sont confrontées en cas de cyberattaque. Enseignez-leur également les points suivants :

  • Les politiques de réglementation des données et assurez-vous de leur mise en œuvre.
  • Limitez la politique d’utilisation de l’appareil personnel (BYOD) où les travailleurs utilisent des appareils personnels au lieu de ceux de l’entreprise, ce qui met l’entreprise en danger.
  • Enseignez-leur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
  • Comment repérer les liens d’hameçonnage, notamment en examinant les extensions d’e-mails, en vérifiant l’orthographe du domaine et en s’assurant qu’il est correct, en évitant d’ouvrir tout document attaché à un e-mail à moins qu’il ne soit correctement analysé, et en évitant les messages urgents.

6. Établissez des politiques de travail à distance claires

Les entreprises devraient mettre en place des politiques de travail à distance que chaque travailleur doit suivre, sous peine de perdre leur emploi. Ces politiques peuvent inclure différents niveaux d’accès et de privilèges précisant qui peut accéder à certaines données de l’entreprise. L’entreprise peut également insister sur les applications par défaut que tout le monde devrait utiliser, des éditeurs de documents aux lecteurs PDF, en passant par les navigateurs et les VPN.

La mise en place de politiques adéquates élimine les risques de piratage. D’autres aspects pouvant être inclus dans la politique comprennent le chiffrement et la gestion des données, la sécurité des appareils, la politique des mots de passe et les sessions de formation en cybersécurité.

7. Utilisez l’authentification à facteurs multiples

Après avoir saisi votre mot de passe habituel, la connexion nécessite toujours des options de sécurité supplémentaires. Les utilisateurs bénéficient d’une couche de sécurité supplémentaire lorsqu’ils mettent en œuvre cette méthode sur leurs comptes. La méthode envoie un code à usage unique (OTP) à l’adresse e-mail ou au numéro de téléphone, que l’utilisateur peut saisir après avoir utilisé le mot de passe normal.

Ceux qui tentent d’accéder illégalement à vos comptes, comme les pirates, auront besoin de l’OTP. Lorsque la personne découvre qu’elle a besoin d’un OTP pour la connexion finale après avoir deviné votre mot de passe correct, il devient difficile pour elle d’accéder à vos comptes, ce qui la fait renoncer à son plan.

8. Utilisez un réseau et un WIFI sécurisés

Veillez à utiliser un réseau sécurisé lorsque vous travaillez à distance. De nombreuses menaces informatiques se propagent via les réseaux. Les employés doivent éviter d’utiliser des réseaux WIFI publics ou Internet, car la plupart des pirates utilisent ces moyens pour cibler les réseaux. Une fois que les pirates peuvent accéder à votre réseau, ils peuvent accéder à vos appareils, à vos comptes, à vos données et faire tout ce qu’ils veulent.

Voici quelques-unes des méthodes courantes pour sécuriser votre réseau :

  • Évitez d’utiliser les noms d’utilisateur et les mots de passe par défaut, mais générez plutôt des mots de passe solides que les pirates ne peuvent pas deviner facilement. Vous pouvez effectuer cette opération en saisissant simplement l’adresse du routeur dans votre navigateur, en vous connectant et en appliquant les modifications.
  • Chiffrez votre réseau à l’aide de différentes techniques de couches, comme la couche 3 qui comprend IPsec.
  • Mettez à jour la sécurité de votre réseau.

9. Installez un antivirus

Il existe des antivirus gratuits et payants. Assurez-vous que celui installé sur votre appareil est à jour pour contrer les méthodes couramment utilisées par les pirates pour pirater et voler les données des travailleurs. Les antivirus scannent le système pour s’assurer que tout est en ordre et qu’il n’y a aucune menace possible. Paramétrer votre programme antivirus pour les mises à jour automatiques est recommandé, cela vous permet de rester vigilant et de ne manquer aucune menace.

Conclusion

Il incombe à la fois au personnel et à l’entreprise de suivre les meilleurs conseils de cybersécurité pour protéger les actifs de l’entreprise. Tout le monde doit mettre en pratique et mettre en œuvre les conseils ci-dessus pour obtenir des résultats. Tout événement lié à une attaque de cybersécurité peut entraîner une perte de revenus élevée en raison du paiement d’amendes et de la perte de données sensibles. Lorsque les utilisateurs apprennent que votre entreprise a été piratée, ils chercheront des options alternatives, ce qui vous fera perdre votre image de marque et ternira votre réputation.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x