Accueil » Actualités » Tests Express » Test Express : Baby Bidou, le nounours MP3

Test Express : Baby Bidou, le nounours MP3

Par Yann

Si le marché des lecteurs MP3 est très complet et propose de nombreux produits de qualité, aucun constructeur ne s’était jusqu’ici intéressé à nos tout petits. Mais c’est aujourd’hui chose faite puisqu’une start-up française de Sophia Antipolis propose le premier nounours MP3 au monde !

La jeune société travaillant à deux pas de nos bureaux, nous nous sommes empressés d’aller toquer à leur porte afin de tester un exemplaire. Nous avons donc eu entre les mains P’tit Bidou, le nounours bleu pour les garçons. A noter l’existence de P’tite Zazine, une version rose destinée aux filles. Après avoir décortiqué le jouet, nous l’avons par la suite mis en conditions de tests extrêmes : entre les mains de deux enfants de 2 et 4 ans qui ne lui ont rien épargné 🙂

Présentation :

P’tit Bidou

est un jouet d’une quinzaine de centimètres destinés aux enfants de 0 à 5 ans. L’ensemble est donc robuste, résistant aux chocs et répond bien entendu aux normes de sécurité. L’objet ne présentant que des courbes douces, l’enfant pourra donc à loisir mordiller son lecteur MP3 sans se causer de bobos. A noter que la coque extérieure est composée de plastique alimentaire. Contrairement à de nombreux jouets sur le marché, le nounours ne délivre pas de son nasillard pouvant agacer aussi bien les enfants que les parents. Enfin, un contrôle parental permet de bloquer le volume sonore maximum afin de ne pas abîmer les oreilles de nos chers bambins.

Le nounours propose différents gros boutons de contrôle en façade :

  • touche stop
  • touche lecture/pause
  • touche fade
  • touche enregistrement
  • augmentation du volume
  • diminution du volume
  • piste suivante
  • piste précédente

A noter que le bouton arrêt est situé au dos de l’appareil, a coté de l’emplacement des 2 piles AA/LR6 nécessaires au fonctionnement de l’appareil.

Les boutons ergonomiques sont facilement manipulables par les petites mains et pour les vraiment tout petits (moins de 36 mois), un adulte pourra lancer la lecture puis verrouiller les boutons afin d’éviter toutes fausses manipulations de la part de l’enfant.

Les parents apprécieront la touche fade permettant de réduire progressivement le volume afin que l’enfant puisse s’endormir.

Enfin, la touche enregistrement permet de mémoriser un message. Le micro étant intégré dans le noeud papillon du nounours, il est nécessaire de bien approcher sa bouche afin d’effectuer l’enregistrement. Le fichier au format .wav sera alors intégré dans la liste de lecture afin de rassurer l’enfant par une voix familière. A noter qu’il est possible de ne conserver qu’un seul enregistrement, chaque nouvel enregistrement effaçant le précédent. Ces enregistrements étant placés dans le répertoire record du nounours, il reste néanmoins possible de les sauvegarder sur son ordinateur par la suite.

Connexion à l’ordinateur :

Pour transférer vos MP3 au nounours, il est tout d’abord nécessaire d’ôter le cache du bas du lecteur. Ce denier étant attaché à l’aide d’une vis pour empêcher l’enfant de l’ouvrir, vous devrez vous munir d’un tournevis cruciforme.

Une fois le cache ôté, on découvre un connecteur jack 3.5 mn ainsi qu’une prise permettant de brancher le câble USB fourni. Le connecteur jack permet de pouvoir brancher un casque ou encore de relier le nounours à une chaîne Hi-Fi. Dans ce cas, il est possible de refermer le capuchon (avec un casque à prise coudée) tout en lassant le câble sortir par une encoche prévue à cet effet. Bien entendu, l’utilisation d’un casque (non fourni) est uniquement réservée aux parents souhaitant chiper le jouet de leur progéniture, la présence d’un câble présentant des risques d’étranglement.

Après avoir connecté le câble à un port USB ou USB 2.0 de votre ordinateur, le jouet sera automatiquement reconnu comme un disque externe. Le transfert des musiques au format MP3 (ou WAV) se fait donc simplement en copiant les fichiers de votre choix sur le disque externe.

Enfin, si l’espace de stockage total est de 128 Mo, on notera la présence de quelques fichiers nécessaires au bon fonctionnement du nounours à la racine du P’tit Bidou.

Utilisation :

L’utilisation du jouet est bien entendu enfantine ! Les contrôles proposés étant basiques, un enfant de 4 ans a pu maîtriser la bête en quelques instants. Concernant les plus petits, il sera nécessaire de lancer la lecture des morceaux puis de verrouiller le lecteur.

Quant à la qualité d’écoute, on est plutôt étonné par la clarté du son. Même si le petit haut parleur ne restitue pas un son très puissant (qui, rappelons-le, est adapté aux oreilles de nos enfants), on est loin du son de piètre qualité de la plupart des jouets.

Si le baladeur contient déjà 5 musiques pré-enregistrées, le site Baby-Bidou propose un catalogue de chansons et contes pour enfants en téléchargement légal, ce qui est une bonne initiative pour les parents.

Voici une petite vidéo de P’tit Bidou dans une son environnement :

Réglages :

Un fichier de configuration présent à la racine du lecteur permet de modifier les réglages d’origines. Il est ainsi possible de régler le volume initial et maximum du haut parleur et du casque. La sensibilité du micro lors de phases d’enregistrements peut également être modifiée, tout comme la durée de la fonction fade (réglée par défaut à 5 minutes). Enfin, les parents accros de personnalisation pourront également modifier la vitesse de clignotement des petites lumières. Sachez que vous trouverez sur cette Conclusion :

Nous avons été séduit par ce nounours MP3. Les enfants en bas âges peuvent enfin avoir accès à la technologie que nous aimons tant ! Voilà donc un baladeur MP3 pour que nos tout petits deviennent des futurs Geeks 🙂

Si le prix peut sembler un peu cher (69.99€) pour un espace de stockage avoisinant les 128Mo (il est possible de stocker environ 2 heures de musique), l’originalité et la conception du produit nous ont charmé. La solidité, facteur important pour un jouet destiné aux enfants, s’est également montrée à la hauteur, le nounours étant tombé au sol à plusieurs reprises sans subir aucun dégât. Les deux enfants, pourtant blasés par la plupart des jouets (!), ont réellement apprécié le P’tit Bidou.

Plus d’informations sur le site Baby Bidou

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x