Accueil » Actualités » La fin d’une époque, le MP3 est mort !

La fin d’une époque, le MP3 est mort !

Par Emmanuel

Si vous étiez fans de MP3 depuis ses premiers jours en 1987, vous serez déçu d’apprendre que ce format est en train de s’éteindre et que de nouveaux formats prennent d’ailleurs déjà sa place. L’institut Fraunhofer en Allemagne vient tout juste de dévoiler qu’il mettait fin à son programme de licences sur le MP3.

L’institut Fraunhofer met fin à son programme de licences sur le MP3

Rassurez-vous, vous ne devrez pas convertir tous vos fichiers pour continuer à les écouter, il restera évidemment possible de profiter de vos contenus audio sans souci. A l’époque de son lancement, lorsque le MP3 venait de voir le jour, le MP3 était une vraie révolution et ceux qui se rappellent de cette époque où il était possible d’inscrire difficilement une vingtaine de morceaux sur un CD, l’arrivée du MP3 était une vraie bénédiction car il permettait d’y graver des centaines de morceaux d’excellente qualité.

Le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS a donc mis fin à son programme de licenses, ce qui condamnera fatalement ce format aux oubliettes progressivement. L’institut a expliqué : « Le 23 avril 2017, le programme de licences MP3 de Technicolor pour certains brevets et logiciels liés au MP3 développés par Technicolor et Fraunhofer IIS a été résilié  ».

L’institut allemand justifie cette décision en soulignant : « Bien qu’il existe des codecs audio plus efficaces avec des fonctionnalités avancées disponibles aujourd’hui, le mp3 est toujours très populaire parmi les consommateurs. Cependant, la plupart des services multimédias à la pointe de la technologie, tels que le streaming ou la retransmission radio et TV utilisent des codes ISO-MPEG modernes tels que l’AAC ou le futur MPEG-H. Ils peuvent fournir plus de fonctionnalités et une qualité audio plus élevée à des débits binaires bien plus bas que ceux du MP3 ».

Une page se tourne !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Giroptic a réalisé un coup de maître lors de la conférence F8

Facebook qui cherche à s'imposer dans le domaine de la vidéo et plus particulièrement dans les vidéos à 360° a…

Close