Accueil » Actualités » Tests Express » Test EMTEC SpeedIN’ : une clé USB 3.0 chiffrée hautes performances

Test EMTEC SpeedIN’ : une clé USB 3.0 chiffrée hautes performances

Par Yann

EMTEC propose une nouvelle clé déclinée en deux versions (128Go et 256Go) dont les performances annoncées sont prometteuses : la EMTEC SpeedIN’. Le constructeur promet ainsi une vitesse d’écriture jusqu’à 300 Mb/s pour le modèle 256Go et une vitesse de lecture jusqu’à 400 Mb/s. La sécurité n’étant pas mise de côté, la SpeedIN’ possède également un système de verrouillage nommé EMTEC Security qui permet de renforcer la confidentialité des données présentes sur la clé.
Livrée dans une petite boite en carton, le packaging ne propose rien d’autre que la clé en elle-même. Le logiciel de chiffrement EMTEC Security se trouve donc fort logiquement sur la clé en elle-même.

"La
La clé USB SpeedIN’, qui propose de dimensions de 72 x 19 x 9mm, reste sobre avec une coque noire recouverte d’un motif en damier blanc, un simple capuchon recouvrant le le connecteur USB 3.0. A noter que lorsque la clé est en activitée, une petite led rouge s’éclairera au travers de la coque plastique.

"Clé

Le logiciel de chiffrement EMTEC Security

Une fois la clé insérée dans l’ordinateur, elle est automatiquement reconnue par l’OS (Windows 10 dans notre cas). La partition qui apparait (de 236 Go) a pour nom « PUBLIC » et son contenu est accessible à tous. Mais après avoir double cliqué sur le programme présent à la racine de la clé, l’utilisateur pourra choisir son mot de passe. Une fois celui-ci confirmé, la partition devient alors « PRIVATE » et vous pouvez copier vos fichiers normalement. Les données seront ainsi chiffrées à la volée.

Après fermeture du logiciel EMTEC Security, la partition privée disparait, protégeant ainsi vos fichiers. Pour y accéder, il sera alors nécessaire de lancer l’exécutable et de saisir votre mot de passe. Simple et efficace !

"Logiciel
À noter que l’exemplaire de la SpeedIN’ que nous avons reçu était un modèle destiné à la presse, nous n’avons alors pas pu choisir notre propre mot de passe. Mais bien entendu, les versions commerciales permettront aux utilisateurs de choisir le mot de passe de leur choix.

Les performances de la EMTEC SpeedIN’

Si la clé est bien entendu compatible USB 2.0, nous avons effectué nos tests en USB 3.0 afin de voir si la promesse des débits annoncés est tenue.

Les résultats sous CristalDiskMark :

"CrystalDiskMark
On observe de très bons résultats, même s’ils restent en deçà de débits annoncés par EMTEC, notamment du côté de l’écriture. Après avoir lancé plusieurs fois des tests sur des fichiers de différentes tailles, nous avons tout de même pu atteindre des débits de 350,9 Mo/s en lecture, avec une pointe à 385,7 Mo/s en lecture séquentielle. Comme on le voit sur la capture ci-dessus, l’écriture atteint « seulement » 187,3 Mo/s. Nous avons néanmoins pu atteindre 205 Mo/s au maximum (avec une lecture plus faible que ci-dessus, les résultats variants assez d’un lancement de bench à l’autre). Avec des fichiers de plus petite taille (moins de 1 Mo), on tombe à 160 Mo/s en lecture et 40 Mo/s en écriture. La EMTEC SpeedIN’ s’en sort donc bien mieux avec des fichiers de grande taille.

La EMTEC SpeedIN’ est donc une clé USB 3.0 de grande capacité extrêmement rapide ! Elle présente les débits les plus rapides que ceux que nous ayons pu voir jusqu’ici. Enfin, le logiciel de chiffrement préinstallé EMTEC Security et simple d’utilisation et fait parfaitement le job.

La version 128 Go est disponible à 79,99€ et le modèle de 256 Go (testé ici) est disponible à 129,99€. Le logiciel EMTEC Security est quant à lui est compatible avec OS X (10.6 et plus) et Windows (7 et plus).

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Tests Express
Test PNY CS2211 240 Go : un SSD orienté gamer

PNY propose un nouveau SSD : le CS2211. Outre la garantie de 3 ans, le constructeur destine ce SSD haut…

Fermer