Accueil » Astuces » Divers » Automatiser une sauvegarde de fichiers

Automatiser une sauvegarde de fichiers

Par Yann

Il est souvent utile de faire une sauvegarde de ses données. Pourtant, la plupart des utilisateurs font appel à un programme extérieur à Windows pour créer leur backup alors qu’il est très simple de créer une procédure de sauvegarde à l’aide d’un fichier batch.

Windows XP par exemple, propose par défaut l’outil Gestion des sauvegardes. Très pratique et simple d’utilisation, ce dernier fait un backup de vos fichiers et dossiers dans un seul fichier à la manière d’une archive ZIP. Le problème est que ce type de sauvegarde n’est consultable que par la Gestion des sauvegardes. D’autres programmes de sauvegardes possèdent également une gestion de sauvegarde similaire.

Il existe pourtant une manière entièrement autonome, simple et légère de faire un backup : tout simplement avec un fichier batch (extension .bat) en commande DOS.

Dans notre exemple, nous utiliserons une seconde partition (disque D). Le fichier batch va sauvegarder le répertoire C:Downloads et C:Documents and Settingsnom_utilisateurMes documents. A vous de modifier le fichier afin de créer votre propre sauvegarde.

Voici notre exemple :

Ouvrez le Bloc Notes et tapez les lignes suivantes :

@echo off

xcopy C: »Downloads » D:Backup »Downloads » /E /H /R /Y /I /D

xcopy C: »Documents and Settingsnom_utilisateurMes documents » D:Backup »Documents and Settingsnom_utilisateurMes documents » /E /H /R /Y /I /D

Sauvegardez le fichier sous le nom de backup.bat. Un simple double clic sur ce fichier exécutera la procédure de sauvegarde.

Dans le cas présent, le dossier DOWNLOAD et MES DOCUMENTS seront entièrement copiés sur le second disque dur dans le répertoire Backup. A vous donc d’ajouter vos propre lignes dans le script.

Lors de la première exécution du fichier, l’opération peut-être un peu longue, MAIS dès la seconde exécution c’est nettement plus rapide, car le paramètre /D de la commande xcopy compare la date de modification des fichiers. De ce fait, si par exemple vous avez 1500 fichiers et que seuls 2 fichiers ont été modifiés, seuls ces 2 fichiers seront copiés.

Les 1498 autres fichiers étant identiques ne seront pas pris en compte.

Pour en savoir plus sur les options que l’on peut inclure, allez dans le menu Démarrer puis Exécuter… et tapez CMD pour afficher la fenêtre de commande DOS. Ensuite tapez :

XCOPY /?

Vous remarquerez aussi que les noms de chemin des dossiers sont entre guillemet  » « .

C’est indispensable pour que le DOS puisse prendre en compte les noms long (+ de 8 caractères).

Vous pouvez également automatiser la sauvegarde à chaque démarrage de Windows en incluant le fichier dans votre autoexec.bat (fichier caché à la racine du disque). Il vous suffit alors d’y ajouter la ligne c:cheminbackup.bat. Cela ralentira néanmoins le démarrage du PC.

Bon backup !

Par Mehdi

27 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
27 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
bandolou

excellente astuce mis à part que certains caractères ne sont pas pris en compte et provoquent des erreurs pendant la copie!!! dans mon cas ces caractères sont impératifs et rendent cette astuce impossible à me combler.
merci tout de même

jasmine

J aimerais savoir comment faire un back-up de ma base de registre avant de changer quoi que ce soit dans celle-ci.Merci d avance.
Bravo pour ton site, on peut y trouver toutes sortes de bons trucs. Lache pas.

christian

Pour faire une sauvegarde de la BDR avec win 98 98SEtu format un disquette avec le parametre /s =format a: /s tu y copie le fichier suivant en le nomme save.bat @echo ******sauvegarde de la configuration existante****** @md c:sauv @copy c:config.sys* c:sauv @copy c:autoexec.bat* c:sauv @copy c:windowswin.ini* c:sauv @copy c:windowssystem.ini* c:sauv @attrib -r -h -s c:windowssystem.dat @copy c:windowssystem.dat* c:sauv @attrib +r +h +s c:windowssystem.dat @attrib -r -h -s c:windowsuser.dat @copy c:windowsuser.dat* c:sauv @attrib +r +h +s c:windowsuser.dat @echo ******fin de la sauvegarde****** tu en fait un autre que tu nomme restore.bat @echo ******remise en place du DOS ORIGINAL****** @copy c:sauvconfig.sys*… Lire la suite »

Bernard

On peut utiliser les commutateurs /m et /s et pourquoi pas /v (pour vérifier) : /m copie les fichiers du répertoire désigné et efface le "flag" archive, ainsi à la prochaine sauvegarde DOS ne sauvegarde que les fichiers modifiés puisqu'à chaque modification DOS (WIN !!) replace le flag archive. /s copie même les répertoires videsA+

bastoch

Merci pour ton site !!!Comment fait-on pour utiliser, réinstaller les copie faites ??? Merci d'avance .

Limerick

Bonjour,
Je n'avais pourtant pas eu de problème en essayant le batch de NTBackup proposé dans le PCExpert de décembre, mais là, lorsque je double-clique sue le *.bat, j'ai une ouverture éclair de CMD, puis plus rien…
Y aurait-il un début d'explication…? (sous XP Pro).

guepe

Xcopy sous XP est il capable de faire un zip des fichiers? puisque winzip est inclus dans XP, sinon, j'utilise winzip ligne de commande qui permet de faire un batch et de le mettre dans le gestionnaire de tache.

aldo

Bonjour,
Je n'avais pourtant pas eu de problème en essayant le batch de NTBackup proposé dans le PCExpert de décembre, mais là, lorsque je double-clique sue le *.bat, j'ai une ouverture éclair de CMD, puis plus rien…
idem que plus haut! ça marche pas.

Nonoche

Nickel l'astuce, Tout le monde parle de ton site mais quel est l'URL ?Merci

Yann

Nonoche, le site est http://www.zebulon.fr.

Nonoche

Oups, je crois que j'ai dis une connerie…

GIL44

http://www.astase.com/products/powerbatch/index.htmlFreeware pour créer des fichiers bat sans rien y connaitre.

Biotine

Un grand merci à Zebulon, c'est exactement ce que je cherchais pour automatiser des sauvegardes sur des disques zips et ça marche impeccablement !

Diablo

Hello.Il y a un autre outil très performant sous Win NT/2K et XP, il s'appele NTBACKUP de Véritas Software, il est fourni avec windows et permet une sauvegarde fiable et rapide des données, et ce dans un fichier ou une unité de sauvegarde type TAPE.
Il permet également la sauvegarde du SYSTEMSTATE ce qui inclus la base de registre et la BD AD (Active Directory).

@+

pounyet

Ca c'est de la GRANDE astuce BRAVO !!! Moi je m'en sers pour copier d'un ordi a un autre par mon reseau avec une ligne comme ca :
xcopy d:sites \thunder80go"sauvegarde serveur"sites /E /H /R /Y /I /D

où \ désigne le reseau
et thunder désigne le nom de l'ordi distant
et 80go désigne le nom du disque sur l'ordi distant.

THOMAS Alan

Super commande que xcopy, mais j'utilise xcopy32

Canardeur

Du pure bonheur. Surtout si on a XP ou 200 et que l'on couple cette astuce avec l'astuce du script de nettoyage automatique : A chaque extinction du PC, et hop, une p'tite sauvegarde.
Merci Zebulon !!!!!!! Bonne année 2004.

thibault

C pas mal !Comment transformer la casse des noms de fichier en ligne de commande sous Win_NT ??

Bruno

Et pour éteidre le PC aprés ?"shutdown.exe -s -t 0" à la fin ?

Bebop

Le desavantage est que s'il y a des fichiers qui ont ete supprimés, ils reste quand meme present dans ton backup…
La solution que j'ai trouve est robocopy, gratuit sur le site de microsoft. C'est aussi simple a utiliser (en batch aussi) que xcopy sauf que les fonctionnalite son plus etendues… et ca efface les fichiers supprimes dans le dossier d'origine

dedkiller

je suis relativement néophite en la matiére mais j'essaie d'executer le .bat en modifiant mon chemin
je n'ai comme résultat une fenetre dos de type éclair mais rien dans le backup je suis sur xp
Auriez vous une solution
voilà mon .bat
@echo off
xcopy C:"Downloads" F:Backup"Downloads" /E /H /R /Y /I /D

xcopy C:"Documents and SettingsdédéMes documents" F:Backup"Documents and SettingsdédéMes documents" /E /H /R /Y /I /D

MOISE

Bonjour à tous ! cette astuce est vraiment génial et rapide….. seulement voila j'ai voulu l'utiliser pour dépanner kelkun et ca ne marche pas alors que mes machines cela fonctionne ( Donc 3 mach sur 4) sous xp avec norton internet sécurity et un seul utilisateur…. voici le batch, il sauvarge des répertoires qui sont à la racine du c: et d'autres rep ds Program Files…. tout fonctionne sauf la ligne qui contient =>c:"Documents and SettingsPropriétaireMes documents" message suivant : 0 files copiés, chemin incorrect….aidez-moi je ne comprends pas, peut etre erreur de chemin…. pourtant sur les " machines cela… Lire la suite »

Mickaël

Salut à tous!
Petit soucis avec xcopy fenêtre éclair et message du type fichier introuvable voici mon bat
@echo off

pause
chdir g:

xcopy C:"Documents and SettingsMickaëlApplication Data" g:"Documents and SettingsMickaëlMes documents" /E /H /R /Y /I /D
pause

Please help!!

de Lucenay

Tout à fait remarquable. Je trouve très intéressant de pouvoir faire le backup de plusieurs dossiers et sous forme non zippée.Merci à l'auteur !

Lafayette

Fonctionne parfaitement sous Vista.

passable

Je dois être une bille, j’arrive à rien. Je pense que ce n’est pas la bonne astuce pour moi: j’explique:Je souhaite enregistrer un fichier (exemple C:zebulon) en même tps sous C:Zebulon et D:trucetastucecsuperzebulon qd je le ferme
Comment que peut-on faire?
D’avance merci pour une blonde! 😉

Ubudos

Dommage que le code source ne s’affiche pas complet sur iPhone … Je ne vois seulement :
@echo off
xcopy C:"Downloads" D:Backup"Downloads" /E /H /R /Y /I /D

xcopy C:"Documents and Settings
om_utilisateurMes documents" D:Backup"Documents and Settings
om_utilisateurMes documents" /E /H /R /Y /I /D

27
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Divers
Supprimer la trace d’une désinstallation

Après avoir désinstallé un programme, il arrive que la désinstallation laisse encore le nom du dit programme dans la liste...

Close