Accueil » Astuces » Divers » Copier un disque dur sur un autre

Copier un disque dur sur un autre

Par Yann

Cette astuce permet, lors d’un changement de disque dur, de cloner l’intégralité d’un disque dur source sur un disque dur cible.

Une fois que vous avez installé votre nouveau disque dur en esclave (le premier étant resté en maitre) et que vous avez crée sur celui-ci une Partition active (grâce à l’utilitaire FDISK ou autre), ouvrez une fenêtre MS-DOS (démarrer,executer, « command.com ») ou redémarrer le PC avec un disquette de boot et, sous DOS, tapez la commande suivante :

C:WINDOWSCOMMANDXCOPY32 c: d: /E /H /C /K /Y

c: étant le disque source.

d: étant le disque cible.

Pour connaître le détail de toutes les options, tapez xcopy /?

Vous obtiendrez alors une copie conforme de votre disque dur.

Vous pourrez alors enlever l’ancien et installer le nouveau en maitre (déplacement du cavalier à l’arrière du disque dur) et redémarrer votre PC.

PS : afin de copier l’intégralité des fichiers systèmes de Windows (FAT 16 ou 32 uniquement), il faut lancer la commande sous DOS (en rebootant avec une disquette) et non dans une session DOS sous Windows.

Merci à Sinus

40 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
40 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Franck

Super, je vais pouvoir changer de DD sans me retaper toute une install !! Merci zeb

houk

pas mal ,mais ya mieux le tout- tout petit logiciel "XCLONE" en DOS ( en particulier tres fiable des milliers de ddur ont ete cloné sans bleme, respecte les noms longs etc…)Saint Google le trouve facilement.

azerty141

est ce que cela permet de faire une image parfaite d'une partition ou se situe l'os? en gros est ce que ca copie les fichiers systemes, pilotes, bdr, etc….merci.

zzep

Po terrible cette astuce… Vos mieux utilisé ghost, ca me semble beaucoup mieux et il copie toute les partitions sans problème!! C'est plus sur!

Franck

zzep -> Ghost est un programme payant ! Ici, tu clones un disque pour zéro € étant donne que XCOPY est forunis avec Windows 🙂

Kam

C'est bien beau, tout ça, mais je vois mal comment ca pourrait marcher sur des systèmes comme Win2000 ou les fichiers systèmes sont inaccessibles…Ah, et pis toujours sur Win2000, vous trouverez pas xcopy32. Faut utiliser xcopy qui se trouve dans winntsystem32.
Ceci dit, pour Win95 et Win98, ca devrait marcher 🙂

laubean

Il est bon de preciser que pour le faire, il faut booter avec une disquete de boot98, ou 95, ou Me, et ensuite appliquer cette astuce tres pratique (contrairement aux commentaires de certains, disant d'une part que c 'est nbaze, ce qui est faux, en tant qu'admin reseau t'as pas toujours Ghost sous la main, et ensuite sur les fichiers utilises par le systeme, en bootant avec une disquette 98, pas de souci de ficheirs utilises ou pas!Bref, tres bonne astuce!

Kam

Autant pour moi, c'est vrai qu'avec une disquette boot les fichiers systèmes ne sont plus verrouillés.Par contre, ca t'empêche de copier tout système Windows installé correctement, c-a-d avec de la ntfs et non de la fat… Moi, je serais d'avis de seulement changer dans l'astuce le 'pour tout os' en 'pour win 95, 98, Me'. Surtout que j'aimerais bien voir comment xcopy s'en sort pour copier le boot manager de windows nt ou 2000… Par contre, y a une astuce qui fonctionne bien et qui est baeucoup plus propre pour dupliquer un système windows 2000 (et peut être autres, je… Lire la suite »

asgammon

Je n'ai pas cette commande, et apparemment le répertoire c:windowscommand n'existe pas sous XP. Pour toute version ????
🙂

jack

C'est vrai que cette option permet la copie d'un disque dur, mais si une erreur se produit, la copie s'arrête, et pas évident de reprendre où ça s'est arrêté ….Ghost ou drive image sont efficaces pour ce genre d'op.
Amicalement.
Jack.

jkgolconde

pour une fois, zeb, tu me décois un peu car des utilitaires comme norton ghost font au mieux ce genre de boulot. Et que l'on me dise pas que cet utilitaire est payant, il est facile à recuperer sur le net. Mais bon, mon p'tit zeb, c'est les vacances et une petite faiblesse au mois d'aout est excusée vu la qualité de ton site. Allez, un bon coup de plage et y va nous pondre de l'insolite, notre zeb…

Yann

jkgolconde : sur zebulon, on aime bien les solutions simples, rapides, gratuites (en restant légal…) Pas besoin ici d'un autre soft.
PS : l'été, il y a trop de touristes sur la plage 😉

Pascal

Bonne vieille méthode qui revient à dire qu'une simple disquette (voir lecteur/clé USB) contenant un minimum de mini programmes DOS est toujours utile.Je ne pense pas que le NTFS pose problème avec cette commande car si fdisk et sa clique ne peuvent lire/détecter le NTFS, cette dernière va faire une copie "à l'aveugle" de tout le contenu du disque sans distingo. Je peux me tromper et c'est pour ça que ce serait cool de lire un petit témoignage à ce sujet pour conforter ou infirmer ce que j'ai écrit. Bon, salut, je retourne faire ma save avec le payant mais… Lire la suite »

xanack

ça fonctionne mais pour les nom long c'est pas top…. enfin pour du gratuit on va pas trop en demander non plus…

Nibble

Vous mélangez deux choses très différentes :- une partition d'une disque dur.
– un disque dur (qui peut avoir PLUSIEURS partitions).

La commande XCOPY peut (eventuellement) copier une partition, mais SUREMENT PAS un disque dur entier.

CQFD

andré

Cela marche très bien pour W98, et le conseil est d'ouvrir une fenêtre DOS sous Windows pour faire cela, mais surtout pas de démarrer sous DOS avec des disquettes. J'en ai fait l'expérience pour dupliquer des disques complets sur lesquels je n'avais qu'une partition.Par contre ca ne marche pas du tout pour XP. Il vaut mieux utiliser GHOST.

houk

testé: encore mieux, remplacer (apres l'avoir installé ds le
pc) ds le batch" xcopy32" par" XXCOPY" , freeware dispo

chez gratilog;plus puissant , plus fiable:j'ai cloné deux

ddurs avec alors que xcopy32 plantait à chaque fois….

Patrick

Bravo pour cet astuce mais il existe une autre façon de faire :
Sous Windows 98 ouvrez une fenêtre MS-DOS:

C:>XCOPY32 c: d: /S/E/H/C/K/R suivit de [ENTREE]

Sous Windows 2000 et XP ouvrez l'invité de commandes :

C:>XCOPY c: d: /S/E/H/C/K/R suivit de [ENTREE]

voila @+ Patrick

laurent

Cette astuce fonctionne parfaitement sous Windows 98 SE. Je l'ai testé plusieurs fois. J'ai d'ailleurs un disque dur de sauvegarde en cas de besoin.Mais quelqu'un pourait il me donner l'astuce sous Windows 2000 Pro ?

Bruno

Interressant mais avant d'essayer je voudrais savoir ce qui ce passe avec les nom de plus de 8 caracteres

jeanpaul dubreuil

j aimerais connecter deux ordinateurs sur le meme internette comment faire

agonamba

Helloça fonctionne très bien avec Win98. On peut le lancer à partir de la fenêtre DOS intégrée à Win98 (à condition d'avoir fermé tous les programmes). Le seul fichier non copié est win386.swp. Celui-ci sera est temporaire et sera recréer automatiquement sur le nouveau disque. Par contre, ça ne marche pas sous XP. J'ai lancé la commande dans la fenêtre DOS intégrée à Windows XP (démarrer – executer – cmd). Quand on change le disque, pour démarrer sur le nouveau, il indique qu'il y a une erreur dans c:windowssystemconfig. En fait, il n'a pas copier tous les fichiers de ce… Lire la suite »

Steeve

il existe une alternative gratuite et efficace a ghost etc,ca fonctionne avec NTFS et autres, et disponible en français

http://perso.club-internet.fr/guiboure/

bregand

il semblerait que la syntaxe ne soit pas complete:xcopy 32C:.D le point est absentde plus j'ai cloné un disque dur avec ghost et lors du démarrage tout se passe correctement mais en final le bureau ne s'affiche pas
pourquoi???
merci

Loic

marche tres bien sous win 9X mais j'ai pas testé avec du NTFS… par contre il faut souvent penser a faire un SYS C: après la copie… les fichiers systemes pour le boot on tendance a gicler un peu vite a mon gout. pour ce qui est des noms longs aucun pb vu que sous dos ils sont convertis en "6lettres~1.ext" ou "6lettres~2.ext" si le fichier existe deja… de retour sous win tout rentre dans l'ordre.
ca pose cependant pb avec l'ajout suupression de programmes sur du multi partitions.

pop

hello,Ouai bien, j'ai essayer toute une journée avec xcopy et xxcopy pour windows xp —> a taper pour XP"c:WINDOWSsysteme32XXCOPY c: d: /CLONE" .Il faut allez telecharger XXCOPY et l'installer a mon avis c'est le plus complet par rapport a XCOPY. Mais bon ce systeme ne tranfere que vos donnees fichiers et non le systemes d'exploitation XP donc ce n'est pas vrais, quand on dit l'integralite du disque dure!!!! A revoire!!!!

Arpad le Tzigane

j'ai voulu le faire sous XP, seulement Windows XP n'a pas de DOS. Alors j'ai rebooté le PC avec un disquette de Windows 98 sur quoi il me dit "nom de commande ou nom de fichier incorrecte".
Je ne sais pas si je m'étais mal pris, mais j'aimerais connaittre la solution exacte. @+ Arpad

Jack59

J'ai moi aussi essayer cette commande sous XP pas de résultats probant??

gvander

Pour Xp, j'ai fait la copie avec l'utilitaire "Data Lifeguard Tool" fourni gratuitement avec le HD de Western Digital que j'ai acheté. C'est ok et le nouveau HD boot sans pb..sauf qu'il semble que quelques infoss systeme (paths?) soient perdues en route! ex: les produits office marche, mais il n'y a plus les icones correspondantes; plus grave, le lancement du système de restauration mène à une erreur fatal à l'exécution de "shell32.dll,Control_RunDLL "C:WindowsSystem32sysdm.cpl", Systeme" ..pourqoi? That is the question!Mais pour le reste tout fonctionne bien.

G CARLIER

Sauf que les commutateurs /H /C et /K n'existent pas !!!

Kui

Effectivement,pour les win9X XCLONE est plus performant que XCOPY,il copie TOUT le ddur, bit a bit, meme si ya des erreurs contrairement a XCOPY!

sanseau

pour win xp ça marche pas j'ai teste par contre avec ghost no prob tout ok pas besoin de reinstal ni d'activation si changement disque system

ben1941

Pas terrible l'astuce, certains paramètres sont refusés : /C et /K et la "copie" était de très mauvaise qualité avaec certains dossiers oubliés et d'autres copiés mais inutilisable ! A revoir

ferahian

il serait bon de bien faire apparaître l'emplacement des espaces

Norton

vous avez entendu parler de ghost…..

T.D.

A la fin, il est nécessaire à la première utilisation du nouveau disque dur d'activer la particition principale avec fdisk.

Mihel GANAYE

Bonjour,Comment procéder lorsqu'il n'y apas de lecteur de disquette pour effectuer la manipulation
Merci du tuyau
<michel GANAYE

Sly

Trouvant angoissant de faire la solution apportée et après avoir lu les commentaires….j'ai misé le tout pour le tout sur Xclone….tout s'est parfaitement déroulé…merci houk

tompus

Bonjour,j'ai eu besoin de cette astuce sous WinXP sp2 (NTFS) et je peux vous dire que ça ne fonctionne pas :o( Je l'ai pourtant fait avec la bonne commande DOS, puis en démarrage sans échec commande DOS uniquement, et ca n'a pas marché non plus…
J'ai dû me débrouillé avec NortonGhost (ce n'était pas simple non plus).
Peut-être qu'il manque des informations dans cette astuce… ? Merci quand même! Tom

grinchou

Aprés avoir galéré pendant des années avec les divers outils de clonage, soi-disant sécurisé, j’ai découvert par hasard la commande "dd" de Linux.Depuis je n’ai jamais plus eu de problème de clonage et je fais ça gratuitement avec un simple LiveCD de Linux.
Détails sur "http://grinchou.free.fr/FR/_how_to/How%20to%20-%20Cloner%20un%20disque%20dur.pdf&quot;

40
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Divers
Supprimer les pubs sous 2000 ou XP

Sous Windows 2000 ou XP, il se peut que des messages d'alerte apparaissent. Cela se traduit par l'apparition de fenêtre...

Close