Accueil » Astuces » Personnalisation » Windows 11 : ajouter, supprimer ou personnaliser un widget

Windows 11 : ajouter, supprimer ou personnaliser un widget

Par Yann
Gérer widgets Windows 11

La sortie de Windows 11 a vu le grand retour des widgets ! Ces modules sont de petites applications qui proposent des informations pratiques : météo, cours de la bourse, résultats sportifs, flux d’informations… Si le nom « Widgets » peut sembler étrange, il est né de la contraction des mots « Window » et « Gadget ». Ces derniers permettent ainsi d’avoir de nombreuses informations à portée de souris. Ils avaient fait leur apparition avec le controversé Windows Vista mais avaient pourtant été abandonnés par Microsoft avec Windows 7. Les retrouver aujourd’hui sur le dernier système d’exploitation de la firme de Redmond (avec un discret retour dans Windows 10) ravira de nombreux utilisateurs.

Comment accéder aux widgets ?

Seulement quatre widgets sont proposés par défaut. Pour y accéder, rien de plus simple puisqu’une icône dédiée est présente dans la barre des tâches :

Icône Widgets Windows 11

L’application contenant l’ensemble des gadgets installés et activés s’ouvre :

Widgets Windows 11

Ajouter un Widget

Pour ajouter un nouveau widget, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter des widgets :

Ajouter widget

La fenêtre suivante s’ouvre :

Paramètres des widgets

Pour le moment, on constate qu’ils sont peu nombreux. Néanmoins, Microsoft va prochainement ouvrir le développement aux développeurs tiers. On peut donc imaginer que de nombreux nouveaux widgets apparaitront très bientôt !

Après avoir fait votre choix en utilisant l’ascenseur pour les faire défiler, un clic sur l’icône « Plus » ajoutera votre sélection : ajout widget

Ceux qui sont déjà installés et activés sont marqués par une coche grisée : widget installé

Pour organiser vos widgets installés, il suffit de le glisser-déposer à l’emplacement de votre choix.

En ce qui concerne le widget actualités, il est possible de personnaliser le type de news que vous souhaitez voir. En cliquant sur le lien Personnalisez vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir le type de nouvelles qui vous intéressent : actualités, divertissement, sport, lifestyle, shopping, auto, informations locales (basé sur votre localisation), voyage…

Personnaliser un widget

Chacun d’entre eux propose ses propres personnalisations. Pour y accéder, cliquez sur les trois petits point en haut à droit du widget :

Options widget

Un menu contextuel s’ouvre. Ce dernier permet tout d’abord de choisir la taille du widget : petit, moyen ou grand. Si la largeur reste fixe, c’est la hauteur de ce dernier qui changera. Plus la taille sera importante, plus de nouvelles informations seront affichées. Pour la météo par exemple, la petite taille affichera simplement le temps du moment. La taille moyenne ajoutera les tendances des quatre prochains jours. Quant à la grande taille, elle ajoute les températures et précipitations. Chaque widget gère ainsi les informations à sa propre manière.

Le menu contextuel propose également l’option Personnaliser le widget. Là encore, les options de personnalisation diffèrent en fonction de l’application. Il est possible de choisir la ville de son choix pour la météo, choisir son équipe favorite pour les sports, ou encore sélectionner les cotations pour la bourse.

Désinstaller un widget

Enfin, si un widget ne vous intéresse plus, il est possible de le supprimer. Tout comme pour la personnalisation, un clic sur les trois points vous ouvre le menu contextuel. Un clic sur l’option Supprimer le widget permettra sa désactivation :

Suppression widget

Si vous changez d’avis, il sera toujours possible de le remettre en place comme nous avons vu au début de cette astuce.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x