Accueil » Astuces » Sécurité système » Testez votre anti-virus !

Testez votre anti-virus !

Par Yann

Voici pour une fois une astuce qui n’en n’est pas vraiment une. Nous allons en effet créer un faux virus permettant de tester votre anti-virus. Vous aurez ainsi la preuve que ce dernier est correctement installé et bien activé sur votre machine. Pas forcement très utile pour la plupart des utilisateurs mais amusant ;o)

Afin de tester l’efficacité de différentes solutions anti-virus, la démarche logique serait d’avoir recours à différents virus au sein d’un système d’exploitation. Afin de ne pas jouer avec le feu, des développeurs ont travaillés ensemble pour produire un fichier détecté comme s’il était un virus réel mais ce dernier n’inclut aucun fragment de code viral : le virus EICAR. Cette démarche permet donc de tester différentes solutions anti-virus en toute sécurité.

Pour créer notre faux virus, il suffit simplement de créer un fichier texte (avec le Bloc-note par exemple : démarrer, exécuter… et tapez notepad) et de copier la chaîne suivante composée de 68 caractères (sur une seule ligne) :

X5O!P%@AP[4PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*

Sauvegardez maintenant ce fichier texte. Par défaut, le nom conseillé est Eicar.com mais vous pouvez choisir un nom de votre choix, l’important étant que l’extension soit .com, .exe ou encore .bat.

Si votre anti-virus est correctement installé et activé, il devrait instantanément vous alerter de la présence du virus Eicar en vous indiquant Eicar Test String. Selon la configuration de votre anti-virus, le fichier sera alors supprimé ou mis en quarantaine.

Vous pouvez également pousser plus en avant vos tests en compressant plusieurs fois de suite votre fichier. Cette manipulation permettra donc de savoir jusqu’à quel niveau votre anti-virus détecte les virus dans les fichiers compressés. Vous pouvez à loisir utiliser différents formats de compression et/ou différentes extensions.

Note importante : vous utilisez cette astuce à vos propres risques, Zebulon.fr n’est pas responsable des dégâts que pourraient occasionner la réaction d’un anti-virus ou de tout autre programme suite à la création du virus Eicar.

Source : The Anti-Virus test file (eicar.org)

111 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
111 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Ollivier37

Excellent et moi qui doutais de mon anti-virus …
Félicitations.

julkien

moi j ai essayer avec avast 4 (a jour) il a rien trouver pourtant je lui est bien indiquer mais la que-daledonc je vais peut etre changer d'antivirus dommage il etait free…..

julkien

mea culpa je vient de reconfigurer avast et la des que je fait enregistrer eicar.bat ,directement j'ai le message d'alerte virus donc mea culpa sur avast dans lequelle il fallait cocher la case tester meme ceux que l'on cree (fichier). vraiment impec cette astuce surtout si ya un parametre qui est mal regler . merci

phengizy

Vive Avast!!!!!!!!!!!!!!! (PinPon,PinPon)Et biensûr Zebulon

bolph

Géniale cette astuce, je l'ai testée avec Bit Defender résultat directement intercepté le faux virus. ah ah ah…

Phil

génial, AVG Anti-virus ne l'a pas reconnu au moment de l'enregistrement, mais impossible de l'ouvrir sans le message d'alerte !!!
je suis en train de scanner pour l'éradiquer

merci Zebulon

pititgreg

Avec mon Kaspersky 5, no soucy!!!

boboland

Merci PC CILLIN 9 l'a vu et mis en quarantaine de suite aprés mon scan je n'ai pas chagé le nom du fichier cad nouveau document texte.txtMerci et bonne continuation
Boboland

kaiz

symantec antivirus corporate : detecté dès que g voulu coller la ligne dans mon blocnote. avant meme d'enregistrer le fichier.

fazer

Ai teste avec Panda Platinium.Il l'a mis en quarantaine avant que je l'enregistre.
A+
fazer

Ender

Bonjour tout le monde.
Ce test rigolo et sympatique sert uniquement à savoir si votre anti-virus est correctement installé et activé.
Surtout ne pas se fier à ce test pour connaître l'efficacité de votre anti-virus.

A plus.

zebulon 621

Excellente astuce je l'ai testé et mon anti virus marche surper bien… merci

cebe

Pas de réaction de Mcafee !!Ni en direct ni en scan !!
Pourtant il réagit dès qu'un virus ( un vrai ! ) se présente à la porte !
A suivre…

arno75

Excellente cette astuce mais quand j'ai fait le même test en zippant le faux virus … Norton antivirus n'a rien vu …. Gluppsss inquiétant !

mat

AntiVir le detecte également qd je procède avec Wordpad mais j a essayer avec Word et là, ça ne marche pas… c normal?

Yoryze

Bien détecté sous AVP Kaspersky, dernière version et dernière mise à jour.Testé aussi avec une compression successive de 9 fois sous WinRAR comme conseillé dans l'astuce. Résultat : détecté. Je n'ai pas cherché à compresser plus car je trouve que c'est déjà pas mal…

Kaspersky power… 😉

Yann

> AntiVir le detecte également qd je procède avec Wordpad mais j a essayer avec Word et là, ça ne marche pas… c normal?
C'est normal, la chaîne doit être en ASCII.

Ragol

Excellent l'astuce, aucun problème avec AVG ! il le détecte aussitôt !!

qwer

F-Secure a fait qu'un sang dans son tour et hop yapu fichier
des que je l'ai renomme Eicar.bat

dorifort

Acun problème avec Avast même pas eu le temp d'enregistrer le fichier sur le disque que hop il été déjà la :o)
Merci pour le teste c'est rigolo lol

Joffrey

C'est bon, mon AVG détecte le "virus" lorsqu'il est en .com ! Par contre, .bat et .exe, là il ne détecte pas ! Et encore il a fallu que je l'exécute pour qu'il marche… ;o) Joffrey, http://www.astuces-win.com

Guinioul

avec kaspersky c'est marrant, il detecte plus vite le faux virus qd je l'enregistre en .bmp, qd je l'enregistre en .exe il met plus de temps à le detecter…Enfin bon sinon sa marche bien comme test.

The Eraser

TBF ds ls 3 K de figure. Instantané

Mimi

Détecté avant l'enregistrement avec Antivir Guard (free edition)

MLAV

Excellent. Mais si vous désirez tester votre anti-virus face à une batterie de (faux) virus, le site suivant vous permettra de vous envoyer des emails que votre anti-virus devrait bloquer … :http://www.testvirus.org/

gward

moi j'ai essayé cette astuce avec "antivir", il me l'a trouvé dès que j'ai sauvegardé le fichier ".txt". superbe "antivir" et gratuit.

Pzible

Salam les loukoums, tout ça …
AVP 3.5 fonctionne bien, il est reconnu immédiatement, en le compressant une fois ça va mais une deuxième fois, il ne le capte pas même en faisant un scan de l'archive : , ça craint nan ..?..
Je crois que je vais basculer sur Avast, il m'a l'air beaucoup plus pêchu !

Merci pour cette astuce en tout cas 🙂

bolph

avec Bit Defender no soucis je l'ais même compressé 12 fois avec Winrar je pense que c'est largement suffisant! résultat = detection :0) génial!!!

polinox

ben j'ai testé mon antivirus (norton antivirus 2004) avec la phrase que vous avez composé et !!!!! il ne l'a même pas reniflée !!!!

benji59200

moi avec Norman il le detecte sous les 3 extention impect 😉

sebmercury

ouais c cool comme histoire drole je tourne sous kaspersky….ca fais peut comme activité antiviral alors quil fais sauter pas mal de merde contraiement a norton

albert emmanuel

astuce sympa, je l'ai testée de différentes façons et elle marche nickel.j'ai compressé plus de 30 fois avec win rar+zip+ace mon anti virus mcafee/pro le détecte immédiatement

Pile

Excellent! Je n'ai même pas eu le temps de renommer le fichier txt que mon Antivirus Norton 2004 l'a supprimé et mis en quarantaine. Très efficace!!!Merci

Sasuke

J'ai tester avec McAfee et il le detecte que si le ficjier est decompresser (si c un zip bien sur 🙂

jerem66

no problem , norton la detecter et suprimer instantanement

grenouille

Le FLIP!!!J'ai moi-aussi effectué le test après avoir reçu pendant 2 jours 200 messages d'alerte de norton (des put.. d'ordinateurs distant, hawaii, argentine prague, japon…, qui esaient de se connecter au mien -???-) et là, aucun résultat avec NAV. Du coup, j'ai installé AVG pour voir et là rien non plus.Finalement, je me suis rendu compte que je m'étais trompé dans la copie du code du vrais faux virus. Et là, il y a eu bataille entre AVG et NAV. Norton m'a fait un message d'alerte rouge de colère et AVG a suivi ! Bon, tout à l'air d'aller…

cricri127

cette astuce est grosse comme un gros poissons d'avril????et plus encore ..vous croyez jouer avec tout le monde comm ça??????GROS BENETS??PETITS AMUSEURS J'ai 64 ans et je trouve tout cela très idiot de votre part envoyez des virus coome si il n'y en avais pas aasez ,,,

ginette

yesss! norton 2002 propose la quarantaine ou la suppression avant même l'enregistrement du fichier…

Yann

cricri127, il ne s'agit un aucun cas d'un poisson ! Au vu de ta réaction, j'ai l'impression que tu as lu l'astuce un peu trop rapidement…

Rey

Apres avoir testé avec AVG ca a tres bien fonctionné, j'ai supprimé le ficher et maintenant je n'arrete pas d'avoir des alertes comme quoi le virus essai de s'implanter…que dois je faire pour arreter ca ?
Merci d'avance

Sutty

Génial, il est détecté et supprimé immédiatement par NAV 2004 (et ce quels que soient le nom et l'extension du fichier), du coup je peux pas le compresser avec Winzip ou autre !!! Mais c'est pas grave, la démonstration est suffisante ainsi je trouve.
Trop fort ZEB !!!!!!!!!!!!!!!

abba

Et ca marche bien ce test ???

chit

bah moi euh…. il peut plus se supprimer paske je lai executé et norton le detecte pas du tout lol keske je fais???

GpLT

j'ai essayé, bien suivi le texte, mais avec NAV 2004, que dalle, il n'a pas réagit, pourtant ies bien installé et mis à jour régulièrement . . . !!!

GpLt

j'ai la honte, NAV 2004 l'a bien detecté et supprimé, tout est OK !!!merci à Zebulon c 1 super site plein d'astuces, j'ai même mis sur le bureau pour 1 accès direct – bye a+

Coolman

Excellent pour faire les tests en toute tranquilité

bob

Pff … c'est bidon votre truc !! c'est vieux comme le monde!! j ai testé ca j avais un PC 286 !! Win 3.11 … ca a 20ans !
bouffonerie

lex3

salut
c'est super cette astuce avec kaspersky je peux pas toucher le fichier que ce soit pour l'ouvrir, le renomer le compresser ou tout autre chose.
merci Zebulon

Nestor

Pfff.. Bob, si tu es si fort que ça et que tu connaissais cette astuce depuis 20 ans (mais j'en doute…de plus, sur eicar.org, l’Anti-Virus test file date du 1er mai 2003), tant mieux pour toi, mais je crois que l'on était nombreux à ne pas la connaitre. Alors merci zebulon !

ZITOUNI

Tout simplement Foudroyant !!!!!

111
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Sécurité système
Configurer Windows 2000 et XP Pro avec la console MMC

Par défaut, vous n'avez accès qu'à la seule stratégie de sécurité locale à travers le Panneau de configuration. Pour afficher...

Close