Accueil » Dossiers » Articles » Les Codecs Audio/Vidéo

Les Codecs Audio/Vidéo

Par 2DSP

Qu’est-ce qu’un codec ? Quels sont ses différents formats ? Quel est leur domaine de prédilection ? A quelle heure on mange ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les codecs sans jamais avoir osé le demander… Au travers de ce dossier, vous comprendrez mieux les différents codecs existants et leur utilisation. Nous terminerons enfin par un tour d’horizon des différents codecs les plus utilisés.

Les différents formats

Un codec (COmpression/DECompression) audio ou vidéo est une composante logicielle permettant d’encoder des informations en vue d’êtres stockées ou archivées sur support (CD, DVD, bande DV, etc…) et/ou de décoder celles-ci pour êtres visualisées (ou écoutées).
Il existe également des codecs dit « matériel » (hard) qui sont embarqués généralement sur des camescopes ou magnétoscopes numériques, cartes vidéos semi-pro ou professionnelles dédiées généralement au montage ou composing vidéo.

Certains sont gratuits, d’autres payants et permettent maintenant avec la puissance des machines actuelles d’encoder/décoder en temps réel (voir plus) des vidéos dans des formats haute résolution (comme le DV par exemple).

Les différents formats

Il en existe une sacré pastouflade comme dirait mon voisin, voici les plus utilisés et répandus :

Pour la partie vidéo :
Le cinepak, l’indéo, SorensonMPEG-1MPEG-4 et ses dérivés, MPEG-2 et le DV.

Pour la partie audio :
MPEG-Audio 3QDesign musicWindowsMedia audio, Real audio, et l’AACl’AACAdvancedAdvancedCodingced Audio Coding MPEGl’audio

:
WindowsMedWindowsMedia

Realn existe d’autres, sur lesquels je fait l’impasse du au fait qu’ils soient trop anciens soit tout récent (comme l’OggOVorbl’OgguVorbisnésnésOVorbl’OgguVorbisnésnésOVorbl’OgguVorbisnés aux professionmatércodecssontcodecsonctionquesecssontcodecsonctionque

sontcodecsonctionque nous allons voir dans la partie suivante.

Codec QDesign

Leurs domaines de prédilection

Nous allons les classer en 3 grandes familles : internet, CD-rom et H.Q. (pour Haute Qualité, High Quality, Holalala Que c bo et j’en passe…).

Les formats dédiés à l’internet :

Avec l’arrivée de l’aDSL et du câble, la vidéo commence à ressembler à quelque chose ! Si Real avec son Real Video 8 (et Video 9 maintenant) ainsi que Microsoft avec son WindowsMédia 8 (et Coronaprochainement) permettent d’avoir de la vidéo streamée de qualité acceptable, Apple revient en force avec QuickTime 6 qui gère maintenant le MPEG-4 et l’AAC. L’avantage est, outre le fait que le lecteur QT est l’un des plus répandu (toutes plateformes confondues), que l’on obtient une qualité légèrement supérieure à ce qui fait actuellement (hors Real video 9 et Corona, qui prétendent une qualité supérieure, mais j’ai pas eu l’occasion de tester). Même si tout cela reste subjectif (les goûts et les couleurs, vaste sujet…), il faut reconnaître qu’il y a un gain obtenu en rapport qualité/poids.
Au niveau de l’audio sur internet, les meilleurs formats sont le WindowsMedia8 et le RealG8. Le MPEG-Audio 3 est à la traîne depuis un moment et sa version pro est déjà concurrencée par du RealG9 et de l’AAC. A savoir que l’Ogg Vorbis, un codec audio libre de droit, est lui aussi très performant, proche de l’AAC !

Les formats dédiés sur support CD-Rom :

On retrouve les grands classiques comme le MPEG-1, le cinépak et l’indéo ainsi que le Sorenson (AVI et QT). Ces codecs on fait leurs preuves et passent partout (multiplateformes). Ma préférence va au Sorenson v3.1 pro, permettant une qualité bien supérieure à des débits équivalents aux autres codecs précités.
J’en viens maintenant au MPEG-4 et à ses dérivés comme le DivX ou le XVID. Le MPEG-4 permet d’obtenir un rapport qualité/poids excellent, tout comme le DivX et XVID. Ces codecs sont récents et évolutifs et permettent l’ajout d’infos supplémentaires en plus des flux vidéo et audio.

Les formats dit H.Q. :

Quand je parle de codec H.Q., c’est qu’ils ont pour but de sortir de la vidéo à haut débit et quasiment sans perte de qualité. Ils sont fait pour être visionné sur un téléviseur ou projeté sur un grand écran. Ils permettent également de faire du montage vidéo. Leur point faible restant le poids, à cause justement de leur débit élevé…
On retrouve le fameux MPEG-2 pour du DVD, à débit variable ou fixe. On y retrouve une très bonne qualité d’image. Le DV reste pour moi ce qui se fait de mieux, avec un débit fixe et permettant de faire du montage vidéo trankilou. Le temps de calcul reste rapide (proche du temps réel, voir plus si bécanne musclée), et inexistant si l’on fait du montage « CUT ».
Il ya également le Bink vidéo, généralement utilisé pour les séquences vidéos de jeux (Diablo 2 par exemple) ou sur console comme la X-Box ou la GameCube. A savoir que la qualité obtenue est carrément géniale : avec un débit de 450Ko/s, on obtient une vidéo de qualité équivalente à du DVD (débit CBR à 8000Kb/s). J’ai eu l’occasion de l’utiliser pour réaliser des CD-Rom de présentation et il faut reconnaître que ça en jette ! Ce codec fonctionne sur PC / Mac et sur certaines consoles. Son seul défaut est d’être TRES lent à encoder ! Mais le résultat vaut le détour…

Pour résumer, je dirai que suivant le résultat voulu en sortie pour votre vidéo (streaming, présentation sur CD ou réalisation de DVD, etc…) vous trouverez toujours un ou plusieurs codecs étudiés pour. Le tout est de bien savoir les paramétrer et c’est que nous verrons lors de prochains articles (quoique…).

Lecteur RealONE

Sélection de codecs

Voici quelques adresses pour télécharger divers codecs (bien que la plupart soient livrés avec les OS ou avec les lecteurs multimedias comme RealONE et compagnie). Certains figurent déjà dans l’article et je vous laisse le soin de vous y reporter.

Mainconcept (MPEG-1/2 – DV)
Codecs vidéo de bonne qualité, que l’on retrouve sur l’excelentissime VegasVideo v3, ou Premiere v6.5par exemple.
Rapide et entièrement paramétrable, un codec payant mais que je conseille vivement.

Sigma Designs (MPEG-4)
Codecs vidéo MPEG-4, gratuit et fourni avec un PDF d’utilisation complet.

DivX (j’allais l’oublier !).
Bon… Pas grand chose à rajouter, personnellement je lui préfère le MPEG-4, plus standard et la version v5 n’est pas si révolutionnaire que ça (du moins pour l’utilisation que j’en faisais…).

XVID Codec (fatalement, c’est du XVID)
Codecs basé sur le MPEG-4, gratuit. Je vous conseille de l’utiliser avec vidomi par exemple.

Ogg Vorbis (Audio)
Excellent codec audio, gratuit et déjà utilisé et supporté par de nombreux jeux (Duke Nukem MP par exemple) et d’autres logiciels comme SoundForgeWinAMP et compagnie.

Lame (Audio MPEG)
Très bon codec audio pour le MPEG Audio layer 1/2/2.5/3. Gratuit et que l’on retrouve dans de nombreux utilitaires dédiés à l’encodage MP3.

On finit avec les lecteurs QuicktimeWindowsMedia et RealONE (plus stable et plus agréable que leur ancien player qui n’est d’ailleurs plus disponible sur le site de Real) qui regroupe à eux seuls toute une flopée de codec.

Bien sûr, vous me direz qu’il existe d’autres codecs DV, MP3 et Pastagoune mais je me sert régulièrement de ceux évoqués ci-dessus, que se soit personnellement ou professionnellement. Je commence donc un peu à les connaître ! Mais je vous laisse le soin de les rajouter avec un p’tit commentaire et le lien qui va bien.

Codec Blink Codec AAC Codec Quicktime Codec Corona intégré dans Windows Media Player 9

15 Commentaires
0
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jeff

Super article ! Bravo !
Une question tout de même : est-il possible d’encoder une video DV d’un camescope numérique sur un DVD (lisible par un lecteur de salon) ?

cyrille

bon article mais je voudrais savoir :
le bitrate du dv ?

comment blink vidéo avec 1 débit de 3600 kb/s (450ko/s)

peut du dvd à 8000 kb/s (1000ko/s) ?

existe-t-il un codec vidéo comme monkey audio qui compresse sans etre destructif ?

merci.

2DSP

Pour Jeff : Tu peux encoder ta vidéo DV en MPEG-2 (DVD) pour être lu sur un lecteur de salon. J’en parlerai dans un prochain article mais tu peux me contacter si tu veux plus d’infos. Pour Cyrille : Le DV en natif tourne autour de 15Mo/s mais après passage du codec faut compter un peu moins de 4Mo/s (3,8Mos/s si je me souvient bien). Pour ce qui est du Bink vidéo, étant donné que c pas moi qu’il l’ai crée, je vais avoir un peu de mal à t’expliquer comment il fonctionne 😉 Par contre le résultat est vraiment… Lire la suite »

Vlad

Bravo pour toutes ces pages explicatives sur les diffferentes manieres de compresser et lire les DVD. Merci

Faust

Juste pour dire que le RV9 rules et que pour le moment il enterre méchamment le divx 4 et 5
un film de 2 heure en 700 mb est d'une qualité dvd (pas un pixel dans les scenes rapide) c terrifiant.

Petit désavantage il prend entre 6 et 10 heure dencodage :s mais au finale quel pied !!

Vraiment testé le !! http://membres.lycos.fr/bakinou/photoalbum.html

trinitron

merci pour tout ceci 😉 !!!!

NEXUS

twe twe bon l'p'tit site dis mwa ! C quand même sympas d'avoir des personnes intelligentes qui permettent aux ignorant tel que moi de s'informer. Bravo pour ce site bien réalisé et encore merci
NEXUS

PEZI

Merci, je devais plancher sur les normes de compression audio-video et cette page m'a permis de comprendre les bases qui me manquaient pour recoller les morceaux.
Encore Merci

Isabelle

Somans

Slt
Je tenais a te remercier car toutes les informations que j'ai pue trouver sur ton site mon été d'une grnade aide donc continue avec ton site qui nous en aprend beaucoup.

Kapovsky

BOnjour, g un problème, si tu as le temps de me repondre, ca m'aiderait bien :
G téléchargé Windows Media Player 9, et maintenant je n'arrive plus à lire les fichiers audio MP3, (les vidéos elles fonctionnent, sauf les .avi où je n'ai que leson).

Comment dois-je faire ?

Merci d'avance Kapov

mich_le_belge

Et hop ds le fichier documentation de mon DiskOeufDur !Que ceux qui croient ki ya rien d'interressant sur internet, que c'est que du Q et de la pub restent seulement bien pépère devant le bigdil…ca nous laisseras plus de place pour surfer et plus d'okaze de tomber nez à nez avec un exposé magistral et pas grande g**** (ouioui C de votre page ke je parle!), comme ca …pour expliquer…. Merci!
Partager C mieux que vendre!

cris

salut!ton site est super.Enfin quelqu'un qui explique ce "langage d'extraterrestre"!j'ai tout de meme 1 petit soucis,j'ai telechargé 1 film mais l'image ressort a l'envers.Cest a dire que je devrai renverser mon ecran a l'envers pour voir le film correctement!!please helpppp!!
merci d'avance

frodonico

Si vous avez des problèmes pour lire vos vidéos, utilisez Satsuki Decoder Pack.
Il n'installe quasiement rien (juste des filtres en fait) et permet pourtant de lire absolument toutes les vidéos.

Il est fourni avec le meilleur lescteur : MPC.

Il évite l'installation de tout autre logiciel du genre real one …

http://satsuki.yatoshi.free.fr/index.htm

BEBERT Thierry

Je travaille sur Mac OS 9, j'ai la version Windows Media Player 7,1 impossible de lire les JT de TF1 je n'ai parait il pas les plug in "image/gif", je galère depuis 3 jours pour comprendre… Aidez moi SVP. J'ai consulter beaucoup de site, seul le votre m'a apporté déjà des détails précis que je ne connaissais pas. Mais ce n'est pas suffisant pour trouver une solution à mes difficultés. D'avance merci.

franck

Je ne sais pas ou je dois aller exactement pour poser ma question alors je le fait sur ce site.J'ai un probleme avec un divx que je n'arrive pas a entendre car il me manque un codec audio 353.Y a t-il quelqu'un qui puisse me dire ce que je dois faire car je precise que je debute et je n'y comprends rien.Merci d'avance.

15
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Articles
Mozilla

Marre d'Internet Explorer ? Ras le bol de Netscape ? Découvrons ensemble ce nouveau brouteur qui devrait réussir à s'imposer…

Close