Accueil » Dossiers » Bidouilles » Overclocking carte graphique

Overclocking carte graphique

Par PyReX

Tout comme nos CPU, les cartes graphiques peuvent elles aussi être overclockées. Si vous êtes mordu de jeux vidéo et que vous êtes constamment à la recherche de plus de puissance, l’overclocking vous permettra de bénéficier de performances accrues sans pour autant investir dans du nouveau matériel. Après avoir rappelé les bases de l’overclocking d’une carte graphique, nous étudierons un cas concret à l’aide du logiciel Rivatuner.

Les bases de l’overclocking d’une carte graphique

De manière courante, deux parties sont overclockées dans la carte : la fréquence de la mémoire et la vitesse du GPU.
Le GPU (Graphic Processor Unit) est l’unité de calcul graphique. Il s’agit de l’élément principal d’une carte graphique qui se charge d’effectuer les calculs.
La mémoire quand à elle a pour but d’échanger un maximum d’informations (textures, personnages, décors…) avec le GPU. Plus la fréquence de la mémoire est élevée, plus celle-ci pourra transmettre d’informations au GPU et, par là même, afficher plus d’images à l’écran en une seconde.

Récapitulatif : O/C de la mémoire = plus d’informations à traiter pour le GPU = augmentation du nombre d’image par seconde (ou Frame Per Second)

Si on suit ce récapitulatif, on constate que l’on ne peut augmenter un des éléments sans l’autre. En effet, si on overclocke trop la mémoire, le GPU sera débordé et on observera une baisse des performances. A l’inverse, si on overclocke trop le GPU, sa fréquence élevée ne lui servira pas a grand chose, car toute sa puissance ne sera pas mis à contribution.

En pratique, il s’avère que globalement, l’overclocking de la mémoire est plus bénéfique aux performances et à la fluidité des jeux que l’overclocking du GPU. Mais il faut garder à l’esprit que les deux vont ensemble, les performances seront optimales si les deux envoient et traitent le même nombre d’informations.

Manipulations : On dénombre deux grands fabricants de cartes graphiques sur le marché, Nvidia et ATI. Pour overclocker une carte graphique, on ne peut passer par le BIOS comme pour c’est le cas pour le CPU, il faut donc avoir recours à des logiciels. Chacun des deux types de carte en possède des différents. Les logiciels Powerstrip et RivaTuner par exemple sont compatibles Nvidia et ATI, nous allons nous intéresser au second plus en détails.

Overclocking à l’aide du logiciel Rivatuner

Après avoir installé le logiciel Rivatuner, celui ci va faire une sauvegarde de votre base de registre puis va démarrer. Sur le premier onglet du logiciel (Main), on peut voir la marque ainsi que le modèle de la carte graphique, le moniteur sur lequel elle est installée, la version du GPU, la quantité de mémoire ainsi que le bus de votre carte graphique.

Au dessous, on peut voir également la version des pilotes installés sur votre carte graphique. Au niveau du nom du pilote de votre carte graphique, il y a un petit carré, avec l’indication Customize. Cliquez dessus puis sur la première icône correspondant à System settings.

System settings avec RivaTuner

System settings avec RivaTuner

Une fenêtre s’ouvre alors, la première chose a faire est de cocher la case « Enable driver-level hardware overclocking« , ce qui va nous permettre d’accéder aux fonctions d’overclocking. Il y a maintenant deux barres que vous pouvez paramétrer :
– Core clock : fréquence de votre GPU
– Memory clock : fréquence de votre mémoire

Vous pouvez maintenant appliquer de nouvelles fréquences à votre GPU et a votre mémoire (de façon proportionnelle, voir récapitulatif). Il est conseillé d’augmenter les réglages pas à pas, certaines cartes supportant des overclockings importants, d’autres non. Allez-y donc doucement !

Overclocking carte graphique avec RivaTuner

Overclocking carte graphique avec RivaTuner

Après chaque nouvelle fréquence, faites un test avec 3dmark (vous verrez en même temps les performances avant et après O/C). Rivatuner vous informera également des limites de votre matériel en faisant apparaître un petit panneau attention (/!\) sur les images représentant votre GPU et votre mémoire. Ces limites sont souvent bien calculées mais il arrive parfois, dans certains cas, que l’on puisse les outrepasser sans problèmes. A vous de jugez et de tester.

Un dernier détail, ne cochez pas la case « Apply overclocking at Windows startup » tant que vous n’êtes pas sûr que votre overclocking soit stable car cela pourrait faire planter la machine à chaque démarrage de Windows.

Tout comme pour le CPU, vous finirez par atteindre les limites de votre carte graphique et certains phénomènes apparaîtrons en signe d’un overclocking trop élevé :

– votre moniteur freeze (l’écran se gèle et plus rien ne répond) : cela signifie que vous avez poussé votre GPU trop fortement, la seule possibilité est de faire un reset.
– vous apercevrez des artefacts sur l’écran (lignes noires, textures manquantes…) : c’est le symptôme que votre mémoire est trop overclockée, il suffira donc simplement de baisser la fréquence jusqu’à ne plus voir apparaître ces artefacts.

Dans tous les cas, ces symptômes pourront être légèrement repoussé à l’aide d’un refroidissement optimal de votre boîtier et bien évidemment de votre carte graphique (ventilateurs en aspiration, un en extraction, ouverture des baies PCI, etc.).


Avertissement : dans les cas d’overclocking de mémoire ou de GPU, il n’y a pour ainsi dire aucun danger car celui-ci a été effectué de façon logicielle. Attention tout de même, la surchauffe des composants de votre carte graphique peut diminuer sa durée de vie.

 

AVERTISSEMENT : les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l’utilisation de ces manipulations.

45 Commentaires
0

45
Poster un Commentaire

avatar
45 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
phil47aioliapatgarced17600Sylterios Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
cEd
Invité
cEd

Article très bien fait et bien expliqué, il y a rien à dire là dessus, c'est un article de pro, lol.

Zonk
Invité
Zonk

Ca m'exite!!!!ca me donne le gout d'essayer!!!!

PyReX
Invité
PyReX

allez encore un qui va titiller sa carte graphique 😀

pierre-moto
Invité
pierre-moto

Il faut donc changer le refroidissement avant d'overclocker?

PyReX
Invité
PyReX

Une carte graphique chauffe naturellement, mais comme tout composant lorsqu'on l'O/C ça chauffe plus, donc il faut avoir un refroidissement adequat
par contre pour cocher la case, je ne sais pas d'ou ça peut venir, essaye un autre logiciel

TREBLA
Invité
TREBLA

Bonsoir-l'article est clair et poutant …Les différentes manips fonctionnent juqu'à "cocher enable low level"Rien à faire ,pas moyen de cocher cette option..

PyReX
Invité
PyReX

Il n'est pas forcement necessaire de changer de refroidisement, tout depandt de celui d'origine s'il il a encore de la marge de refroidissement ou pas, tu n'a qu'a tester l'overclocking un petit peu, quand au probleme de la case grisée la solution est je pense la : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=55862&st=0&p=432511&#entry432511

paul
Invité
paul

bah est ce que ca peu griller une cg??
comment on fait pour voir la temp de ca cg??

PyReX
Invité
PyReX

Une carte graphique peut eventuellement grillé si on augmente ses frequences trop vite d'un seul coup, il faut y aller doucement et toujours tester… maintenant si tu y va doucement, elle ne grillera pas, tu aura juste des freeze d'ecran et des artefacts voulant signifier que la carte graphique a atteind son maximum…. Pour voir la temperature de ta carte graphique, celle ci doit avoir des sondes, or la plupart n'en ont pas, si la tienne en a tu as du avoir un cd avec des logiciel pour mesurer les temperatures… si elle n'en a pas, tu doit le voir… Lire la suite »

Lord
Invité
Lord

Hmmm une carte graphique a très peu de chance de griller car avant tu aura surement un reboot. et puis comme a dit PyreX avant que ca grille tu le vera avec des artefact et des ralentissement jusqu'au freeze.

PyReX
Invité
PyReX

pour une carte pci express c'est la meme chose, seul la connectique change pour apporter une bande passante plus grande, mais la plupart des composant, dont le GPU et la memoire reste overclockable comme auparavant

kpaul4
Invité
kpaul4

et avec une pci-express c'est pareil?

kintzig
Invité
kintzig

j'ai eu un logiciel avec ma cg ,il s'appele winfast et ya une fonction overclokage ,mais est il sur?!!

PyReX
Invité
PyReX

oui j'ai une carte graphique winfast et au debut je l'utilisé aussi, mais il prend de la memoire pour rien, maintenant j'overclock directement grace au coolbit 2.0 par les driver nvidia forceware, comme ça pas de memoire prise pour pas grand chose 😀

max
Invité
max

j'ai une carte graphique avec le logiciel "asus SMART DOCTOR"
qui mesure la température, qui controle le ventilo, et d'autres trucs. Il contient egalement une fonction d'overclocking. Il est bien ce logiciel pour l'overclocking ?

c'est lequel le mieu? rivatuner ou smart doctor ?

Sinus
Invité
Sinus

Smart doctor est le logiciel d'overclocking des cartes ASUS. Il fonctionne très bien, mais il est plus lourd que riva tuner. (= il prend plus de place en mémoire)
Moi je te conseille d'utiliser celui que tu trouvera le plus agréable à utiliser.

Attention à ne pas overclocker simultanément avec les 2 logiciels, ils pourraient entrer en conflit !

max
Invité
max

mais quand je regarde la "memory" (memoire):
sur smart doctor il y a: 606 mhz

et sur rivatuner il y a: 303.8

pourquoi ?

max
Invité
max

Et dans Smart Doctor les limites de frequences sont elles les meme que dans Rivatuner ?

PyReX
Invité
PyReX

tout a fait, comme ça si l'affichage devient instable, tu ne vera plus rien, et au bout de 15 secondes, il reviendra aux frequences precedentes, comme pour l'affichage windows en fait..

max
Invité
max

en fait set/test est en un seul bouton.
donc si je fait set/test ca fait d'abord le test et ca applique ensuite ?

PyReX
Invité
PyReX

test : c'est pour tester les nouveaux parametres overclocking
set : c'est comme pour appliquer, une fois que tu as fait un test et que le materiel marche, tu fait set, pour appliquer ces frequences et qu'elles soieent prisent en compte

max
Invité
max

Et quand on fait "set/test" sur Smart Doctor, ca fait juste un test ou ca applique le changement?

PyReX
Invité
PyReX

c'est normal car la memoire presente sur les carte graphique est de la DDR, l'un te donne la frequence en DDR (double data rate) soit 606, et l'autre la frequence réel et effective (303 Mhz)

PyReX
Invité
PyReX

bien sur, puisqu'elle sont imposées au niveau du matériel lui meme, la carte sature toujours au meme endroit, avec n'importe quelle logiciel..

max
Invité
max

Et quelle est la temperature moyenne d'une carte graphique Asus radeon 9600xt 128 mo ?
Je voudrai savoir car j'ai cette carte graphique…

PyReX
Invité
PyReX

il faudra t'inquiéter quand ça passera au dessus de 60°, normalement quand elle est en idle (repos) ça dois avoisiné entre 35 -45°, et en full 55°

max
Invité
max

J'ai encore quelques questions:
– Si je change le pilote (driver) de ma carte graphique, est ce que cela modifira les parametre d'overclocking ?

– Est-il possible d'overclocker une carte graphique intégrer dans une carte mere (circuit graphique) ?

– Est-il possible d'overclocker une carte graphique de 2 mo ?

PyReX
Invité
PyReX

1°) si tu change de driver ton O/C sera remis a zéro et tu devra rétablir tes valeurs, cependant elle resteront pareil car c'est toujours la carte qui fixe ses limites, pas les drivers autour, cependant certains pilote nvidia par exemple sont plus performant que d'autre (meme les anciens) 2°) non je ne pense pas que l'on puisse O/C une carte graphique intégrée 3°) Je pense qu'O/C une carte de 2Mo c'est possible, apres il faut trouver un logiciel qui puisse l'overclocker, mais vu son age avancé, ça sera dur et ma fois, je ne pense pas que meme si… Lire la suite »

max
Invité
max

Et est-ce que si j'ouvre mon boitier, la temperature de ma carte graphique baissera ?

Palestinien16
Invité
Palestinien16

Voilà je vous remerci pour cette astuce qui ma permis non pas d'overclocké ma carte mais de réduire sa fréquence.
en effet j'avé depuis un ptit moment des ptits traits rouges et verts qui me gaché la vie!!!!

Donc en utilisant riva je me suis aperçu ke la carte graphique elle s'été overcloké toutes seul par magie(sans doute les pilotes????) et donc j'ai mis les frequences constructeurs et là c de la balle…

voilà le gros pb est réglé alors je me repete mais merci!!!

max
Invité
max

Et est-ce que si j'ouvre mon boitier, la temperature de ma carte graphique baissera ?

Michael
Invité
Michael

Hello, oui très bien expliquer et aucun doute avec les illustrations. J'ai déjà overclocké ma carte graphique qui n'a pourtant pas de très bon sytème de refroisissement (c'est HIS ATi RADEON 9600 Pro) bon je n'ai pas pu beaucoup vu que son sytème de refroidissement n'est pas très puissant. En revanche. un copain a pu overclocké sa HIS ATi RADEON 9800 Pro Ice Q, avec le même logiciel que moi et lui a pu le faire beaucoup plus, car avec la Ice Q, un ventilo spéciale et fourni. Donc on peut l'overclocké bien plus. Le logiciel dont je vous parlais… Lire la suite »

PyReX
Invité
PyReX

Et est-ce que si j'ouvre mon boitier, la temperature de ma carte graphique baissera ? => Oui bien sur, car l'air que ton ventilateur de carte graphique brassera viendra de l'exterieur et sera donc plus frais. tu peux aussi enlever les petits cache pour les baies PCI, et mettre au maximum tes cartes PCI (si tu en as) vers le bas pour ne pas faire saturer le ventilo.

gillou200
Invité
gillou200

bonsoir à tous , venant d'acheter une MEDIAMAX ATI RADEON 966 Pro 256 mb je viens de tester le logiciel en augmentant mes valeurs de 10 % . Est-ce raisonable ou pas ?
PS : je n'ai que les ventilateurs d'origine .

gillou200
Invité
gillou200

9600 et pas 966 ….

PyReX
Invité
PyReX

oui c'est raisonable, mais tu peux saturé a 15%… ça depend des cartes, certaines sont bonnes d'autres non, donc tu y va progressivement jour apres jour et aux premiers signes de mal fonctionnement (freeze ou arctefacts) tu saura que ton materiel a atteind ses limites.

gillou200
Invité
gillou200

mais je suis dégouté car c'est une pro et au lieu d'avoir 600Mhz en freq je n'ai que 400 ! =>carte médiamax.

poupoule41
Invité
poupoule41

cette "bidouille" m'a l'air assez intéressante.

maboul13
Invité
maboul13

Impec pour le log "RIVA-TUNER" les reglages ce font au poil et du coup je ne reconnait plus ma petite "nvidia tnt2 pro" merci pour l'astuce et pour le log; que je recommande a tous. trés simple a utiliser meme pour un novice comme moi.

max_1032
Invité
max_1032

tres bonne soluce par contre jose pas trop forcé j ai peur lol il mon ordi a 3 ventilo
1 pour faire rentrer l'air un autre pour la resortire et 1 sur le pros voila dite moi si il et bien ventilé merci 🙂

Sylterios
Invité
Sylterios

Salut,

Merci pour cette bidouille, car elle m'a permis de booster ma CG (prémontée sur un PC de super-marché une Nvidia FX5600SE).

GPU 235@285 MHz

Mem 400@486 MHz

Le résultat est plutot visible sur Far Cry.

ced17600
Invité
ced17600

salut cette astuce est genial pour overclocker une cg mais je voudrai savoir si cela est normal que j'ai que 1346 pts avec 3D Mark 03 alors que j'ai une cg Nvidia Geforce 6200 TurboCache TM overclocker a fond
Core clock: 430MHz

Memory clock: 680MHz

Donc voila dite moi (enfin si vous savez lol) si cette config est bonne.

Merci de vos reponses

A++

patgar
Invité
patgar

pas mal et fonctionne tres bien cool,continuer comme ca et encore bravo pour vos bidouille et etautres .

aiolia
Invité
aiolia

salut.quand je veut faire le test il a un message qui dit que ca a echoue a cause de la frequence d horloge.diminuer la frequence d horloge et recommencer.je seche.merci

phil47
Invité
phil47

Un grand merci!! J'ai tester riva tuner… Mais pas sur cette config.,ici j'suis ds un cyber cafe, car il n'est pas question que ma "bécane", me serve à internet. Perso j'ai: une assus kn8-e de luxe un AMD64 3100+ une geforce 6600GT 256M 2 giga de RAM (corsaire) et comme moniteur un viewsonic LCD de 21 pouces Sur certains jeux tel GTA le résultat est imprésionnant… le jeu ne peut pas être plus rapide ni plus fluide vu ma config…. c'est surtout la qualitée de l'image et la vitesse d'affichage qui changent. Après 2 heures d'essais intensifs histoire de contrôler… Lire la suite »

Plus dans Bidouilles
Réduire les vibrations des ventilateurs de boîtier

Vous trouvez que vos ventilateurs de boîtier sont trop bruyants ? Cela est peut-être dû non pas aux ventilateurs en…

Fermer