Accueil » Dossiers » Test logiciels » Hard Disk Manager 2009 Professional : un couteau suisse pour votre disque dur

Hard Disk Manager 2009 Professional : un couteau suisse pour votre disque dur

Par Richard

Disponible pour Windows XP et Vista 32/64bits, Micro-Application propose depuis le 10 février et en version française le logiciel de Paragon « Hard Disk Manager 2009 Professional » qui offre, outre les manipulations des partitions à chaud, des solutions de sauvegarde intéressantes, la possibilité de défragmenter ses disques ou encore la création d’un disque de récupération… Voyons ensemble si le logiciel est à la hauteur de ses caractéristiques alléchantes…

Introduction

La gestion des partitions des disques n’est pas une opération aisée et les outils standards de Windows ne permettent de faire que le minimum.

Beaucoup de tâches comme « agrandir une partition » ou « migrer une partition système » sur un nouveau disque sont souvent synonymes de casse-têtes si on n’a que Windows pour réaliser les opérations.

Hard Disk Manager 2009 Professional permet de pallier aux lacunes du système d’exploitation et offre en plus de nombreuses fonctions à destination des experts comme des plus néophytes.

Boite de Hard Disk Manager
Recto de la boïte de Hard Disk Manager

Contenu de la boîte et installation

Contenu de la boîte :

  • 1 CDROM d’installation du logiciel et de démarrage avec Linux et DOS
  • 1 CDROM de démarrage avec Windows PE
  • Documentation en français

Contenu de la boite de hard Disk Manager

Installation :
L’installation se déroule sans aucune difficulté sur Windows XP, Vista 32bits et Vista 64bits.
A noter que le logiciel installe de nouveaux pilotes qui vont nécessiter l’accord de l’utilisateur et un redémarrage de Windows.

Aperçu du logiciel

L’écran principal du logiciel propose des tâches prédéfinies parmi lesquelles :

  • La sauvegarde et la restauration de toute une partition.
  • La sauvegarde et la restauration de fichiers.
  • La défragmentation des disques.
  • La copie d’un disque vers un autre disque de taille différente.
  • La création d’un disque de récupération.
  • L’effacement définitif de données.
Sauvegarde et restauration dans Hard Disk Manager

Ecran principal du logiciel

L’écran principal donne également accès au logiciel dans sa version complète :

Interface complète du logiciel

Interface complète du logiciel

Toutes les actions disponibles se réalisent grâce à des assistants très clairs qu’il est le plus souvent possible de basculer en mode « avancé » pour les utilisateurs experts.

Exemple d'assistant

Exemple d’assistant

Manipuler les partitions

Le logiciel est très complet et permet notamment, et directement sous Windows, de manipuler les partitions, les agrandir, les copier et cela très facilement. De nombreux assistants sont là pour guider l’utilisateur dans les tâches les plus ardues.

Mais là où d’autres programmes s’arrêtent, Hard Disk Manager 2009 Professional propose également une solution de sauvegarde des fichiers et des partitions. Et il s’en sort haut la main en proposant notamment :

  • La planification des sauvegardes
  • La sauvegarde de partition différentielle (seules les modifications depuis la précédente sauvegarde sont rajoutées)
  • La sauvegarde sur disque réseau ou sur support optique et même sur disque Blu-Ray

La sauvegarde sur un disque réseau se limite aux partages Windows. Dommage néanmoins que d’autres possibilités comme le FTP ne soient pas proposées.

Capsule de sauvegarde

Capsule de sauvegarde

Autres options

Une option très intéressante est notamment la capsule de sauvegarde ; il s’agit d’un espace du disque dur où sera créé une partition cachée contenant les sauvegardes réalisées. Ainsi, l’opération de sauvegarde ne nécessite aucun périphérique externe. Attention cependant, ce genre de sauvegarde ne sera d’aucun secours en cas de panne de disque dur ou d’un vol de portable.

En revanche, il est surprenant, dans un produit aussi complet, de ne pas trouver de fonction de récupération des fichiers supprimés ou perdus.

Nous avons également été surpris de l’impossibilité de défragmenter le disque système avec Windows lancé alors que d’autres tâches bien plus compliquées, telles que l’agrandissement des partitions, se font système lancé.

La défragmentation nécessite un redémarrage

La défragmentation nécessite un redémarrage

Caractéristiques techniques

Configuration minimale requise :
Microsoft Windows XP et Windows Vista 32/64 bits
Processeur Intel Pentium ou compatible, 300 Mhz ou supérieur
512 Mo de Ram
150 Mo d’espace disque
Internet Explorer 5 ou supérieur

Supports de stockage et systèmes de fichiers pris en charge :
Disques durs fixes et amovibles : Parallel ATA (IDE), Serial ATA (SATA), SCSI, RAID, CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD+/-R (DL), BD-R, BD-RE, périphériques USB 1.x/2.0 et IEEE 1394 (Firewire), PC Card.

Système de fichiers :
NTFS(v1.2, v3.0, v3.1), FAT 16/32, Linux Ext2FS, Linux Ext3FS, Linux Swap, HPFS, Apple HFS+, et tous les autres systèmes de fichiers en mode secteur-par-secteur.

Recto de la boîte de Hard Disk Manager 2009 Professional

Recto de la boîte de Hard Disk Manager 2009 Professional

Conclusion

Pour résumer, Hard Disk Manager 2009 Professional, c’est « Partition Manager » et « Drive Backup » réunis dans un seul produit très simple d’emploi.

Distribué au prix de 79,95 €, Micro Application propose un outil extrêmement complet et riche qui conviendra aussi bien aux experts qu’aux plus néophytes grâce aux nombreux assistants.

7 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Michel Merlin0dd54frtrebor33 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trebor33
Invité
trebor33

Bonjour,
Vous n’indiquez pas dans votre article sur Partition Manager, s’il réalise la fonction de clonage de disque. On peut supposer que oui, cependant après le clonage d’un support sur un autre, il manque très souvent après cette fonction la possibilité de redonner les labels des partitions du disque ayant reçu le clonage. Cela éviterait qu’au rechargement simultané du disque et de son clone d’avoir des labels identiques qui trompent Windows XP.

Si cette fonction existe alors j’abandonnerais immédiatement l’ancien produit de Micro application: Cloneur Expert.

Remerciements pour vos réponses.

dd54fr
Invité
dd54fr

Bonjour, je cherche à me débarrasser de Norton Ghost 12, je viens d’essayer la demo de Hard Disk Manager 2009 Professional 30 jours suite à votre essai.
Je cherche à consulter le contenu d’une archive, voir à monter un disque virtuel pour récupérer un ou deux fichiers, sans avoir à tous décompresser.

Pas trouvé cette fonction.

Salutation.

Didier

dd54fr
Invité
dd54fr

trebor33 a dit : Bonjour, Vous n’indiquez pas dans votre article sur Partition Manager, s’il réalise la fonction de clonage de disque. On peut supposer que oui, cependant après le clonage d’un support sur un autre, il manque très souvent après cette fonction la possibilité de redonner les labels des partitions du disque ayant reçu le clonage. Cela éviterait qu’au rechargement simultané du disque et de son clone d’avoir des labels identiques qui trompent Windows XP. Si cette fonction existe alors j’abandonnerais immédiatement l’ancien produit de Micro application: Cloneur Expert. Remerciements pour vos réponses. J’ai cloné une partition principal active… Lire la suite »

dd54fr
Invité
dd54fr

Bonjour, j’ai donc continuer à rechercher la fonction de montage d’archive….. qui n’existe apparemment pas. Pas bien!
La fonction de redimensionnement de partition système active est inactive en version d’évaluation.

Pas bien!

La traduction ne correspond pas exactement à la fonction des menus. Pas bien.

Résultat: 3 "Pas bien", donc poubelle.

Dommage, je voulais vraiment viré Ghost.

Didier

Anonyme
Invité
Anonyme

Mauvais signe pour la fiabilité du produit dd54fr a dit : (Thu 22 Oct 2009 11h04 GMT+2) …montage d’archive….. qui n’existe apparemment pas. Pas bien! …redimensionnement de partition système active est inactive en version d’évaluation. Pas bien! La traduction ne correspond pas exactement à la fonction des menus. Pas bien. Merci d’avoir signalé avec précision ces 3 points importants. En particulier dispenser d’évaluation l’une des fonctions les plus importantes et risquées (redimensionnement de partition système active) est un très mauvais signe pour la fiabilité du produit et de son éditeur. De même l’imprécision dans les libellés de menus. Le changement… Lire la suite »

Michel Merlin
Invité
Michel Merlin

Comment j’ai perdu un disque entier ET SON BACKUP en 1999 Pour les sauvegardes de la famille, chaque PC avait 3 racks, et chaque HD était dans un tiroir amovible ; je prenais chacun son tour le HD principal de chaque PC, le mettais en position 2 dans mon propre PC (W98SE), et le copiais sur un HDBU (HD de Backup) en position 3 (le disque système de mon PC étant en position 1). J’avais un utilitaire (Second Copy) qui faisait cela avec sécurité et vitesse, ne recopiant que les fichiers modifiés. Un jour SC s’arrête au milieu de la… Lire la suite »

Michel Merlin
Invité
Michel Merlin

La fiabilité est vitale pour un soft de Backup Pendant une backup, la totalité de votre système et de votre Backup peut être perdue en un click ; il suffirait, par exemple, de cliquer "restore" au lieu de "backup" (ou l’inverse), ou d’intervertir les positions ou les noms du disque à sauver et de son backup, ou d’intervertir les nappes IDE (ou SATA), ou d’une erreur dans le soft. Voir dans Comment j’ai perdu un disque entier ET SON BACKUP en 1999 un cas réel qui m’est hélas arrivé. Après quelques sueurs froides je n’ose plus utiliser les 4 ou… Lire la suite »