Accueil » Dossiers » Test logiciels » Test de Driver Genius PRO, gestion des pilotes sous Windows

Test de Driver Genius PRO, gestion des pilotes sous Windows

Par WawaSeb

Avanquest Software nous revient avec une toute nouvelle mouture de son produit Driver Genius. Comme vous le découvrirez rapidement, il propose aux professionnels et aux particuliers la sauvegarde (ou restauration) ainsi que la mise à jour des pilotes d’un poste. Ce type d’outil offre un filet de sécurité très important et peut faire gagner des heures de travail à celui qui doit réinstaller sa machine.

Introduction

Quel utilisateur ne s’est jamais retrouvé face à une machine dont l’affichage saccadait, le réseau ne fonctionnait plus, ou le son était inaudible, cela pour avoir « seulement » souhaité réinstaller complètement un PC ?

Qui pense à télécharger les mises à jour de ses propres pilotes lorsqu’aucun problème ne le gêne dans son utilisation quotidienne ? Comment sauvegarder facilement ces programmes qui permettent au matériel de fonctionner correctement ?

Tout ceci est désormais possible, très facilement, grâce à des outils comme Driver Genius !

Sauvegarder les pilotes

Dès l’instant où l’utilisateur décide de lancer le logiciel, il devrait insérer un support amovible et profiter de cette occasion unique : avoir à disposition une copie de tous les pilotes à installer sur son poste !

Le logiciel propose 4 types de sauvegardes présents dans les options :

Types de sauvegardes des pilotes

Types de sauvegardes des pilotes

Certaines infections s’installent désormais comme « pilotes », il est plus que jamais recommandé d’avoir une machine propre avant de s’attaquer à la maintenance, et ce même si Driver Genius propose de faire vérifier le système par votre antivirus !

Choix des pilotes à sauvegarder

Choix des pilotes à sauvegarder

Après avoir cliqué sur « Sauvegarder » et attendu quelques secondes, l’outil propose trois options. Pour plus de sécurité, il est conseillé de cocher les trois cases (option par défaut) : pilotes en cours d’utilisation, pilotes Windows d’origine et pilotes de périphériques déconnectés.

Type de sauvegarde et emplacement de sauvegarde

Type de sauvegarde et emplacement de sauvegarde

Comme toujours, vous serez invités à choisir un répertoire de destination (en cas de plantage total, il est évidemment préférable d’avoir ces sauvegardes sur un autre support) et à poursuivre en lisant chaque écran.

Sauvegarde de vos pilotes

Sauvegarde de vos pilotes

Fin de la sauvegarde de vos pilotes

Fin de la sauvegarde de vos pilotes

Comme nous venons de le constater, la sauvegarde des pilotes se fait en toute simplicité.

Mettre à jour ses drivers

Lors du premier lancement, Driver Genius identifie les pilotes installés sur le PC et recherche automatiquement s’il existe une nouvelle version, via la connexion Internet.

Recherche de drivers

Recherche de drivers

Relativement rapide, cette tâche permet donc de détecter les pilotes obsolètes, d’en télécharger les nouvelles versions et d’exécuter les programmes d’installations.

Mise à jour des pilotes

Choix des mises à jour des pilotes

L’interface, entièrement en français, est claire et fonctionnelle. Le logiciel incite (heureusement) l’utilisateur à sauvegarder les pilotes installés avant ce processus. Cela permettra, en cas de problème, la restauration des anciens paramètres.

Gestionnaire de téléchargement des pilotes

Gestionnaire de téléchargement des pilotes

Etant donné que ce système présente l’inconvénient d’être totalement automatisé, une erreur dans la détection d’un pilote existant peut s’avérer bien embêtante. En effet, lors de notre mise à jour, un pilote fonctionnel a été remplacé par un nouveau pilote ne correspondant pas à notre matériel. Nous avons donc du effectuer une restauration (grâce à l’option « Restaurer » du logiciel) au démarrage suivant.

A la décharge d’Avanquest, précisons tout de même que ce souci est inhérent à tout système de détection automatique des pilotes…

Restaurer ses drivers

L’option grâce à laquelle vous récupérez une ancienne configuration est aussi simple que la précédente. Que ce soit suite à un problème, à une mise à jour manquée ou à une réinstallation, voici en trois clics comment restaurer les pilotes qui ont été sauvegardés :

Emplacement des fichiers de sauvegarde des pilotes

Emplacement des fichiers de sauvegarde des pilotes

Après avoir choisi l’option concernée, il suffit de sélectionner la sauvegarde à appliquer puis de valider en cliquant sur Suivant.

Sélection des drivers à restaurer

Sélection des drivers à restaurer

Les cases sont toutes cochées par défaut, mais il vous est bien entendu possible de ne restaurer qu’une partie seulement des fichiers sauvegardés.

Restauration des pilotes

Restauration des pilotes

A nouveau, l’opération est suffisamment rapide si vous prenez soin de fermer les autres applications.

Fin de la restauration des drivers

Fin de la restauration des drivers

Etant donné qu’il s’agit de pilotes, Windows doit toujours redémarrer pour appliquer ce type de modification. Après le redémarrage de la machine, vous aurez la joie de trouver votre Windows avec vos drivers à jour.

Comparaison avec 3 solutions gratuites

Il existe d’autres solutions de gestion de drivers. Nous en avons sélectionné trois gratuites que nous vous présentons brièvement.

DriverMax (Innovative Solutions) propose des options similaires mais ces dernières sont moins nombreuses. De plus, le logiciel nécessite une inscription via la création d’un compte en ligne. Il impose également un agent de mise à jour.

DriverMax

DriverMax

– Télécharger DriverMax

DriverBackup! de Giuseppe Greco est quant à lui beaucoup plus simple et permet la sauvegarde / restauration de pilotes. De plus, ce dernier est sans installation.

DriverBackup!

DriverBackup!

– Télécharger DriverBackup!

En ce qui concerne Double Driver de Setiawan Kusumah, l’interface est propre et il offre les mêmes fonctionnalités.

Double Driver

Double Driver

– Télécharger Double Driver

Efficaces, ces trois outils font une sévère concurrence à Driver Genius. Pourtant, ce dernier reste légèrement supérieur et propose plus d’options que ses concurrents gratuits comme par exemple la possibilité de créer un exécutable pour la restauration des drivers.

Conclusion

Si l’on prend en compte le point de vue de l’utilisateur professionnel qui doit travailler avec un maximum d’efficacité pour un minimum de coût, ne pouvant se permettre de corrompre une installation fonctionnelle, nous concluront que Driver Genius se montre excellent pour sauvegarder et restaurer des pilotes. Néanmoins, il peut parfois se montrer « dangereux » dans ses initiatives de mises à jour lorsqu’un pilote présent sur la machine est mal identifié.

5 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
YannlogicoMichel MerlinRunstradninik3 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ninik3
Invité
ninik3

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir concernant ma carte graphique, qui n’est pas très jeune,si je peux utiliser

‘Driver Genius PRO’.Je suis alle sur intenet chercher un programme pour faire la mise a jour

et je ne pouvais pas trouver car elle est trop vieille.Avec celui-ci, ca va marcher ???

Merci ! Ninik 😕

Runstrad
Invité
Runstrad

Bonjour ninik3,
Dans ton cas, ce qu’il convient de savoir c’est si le concepteur de ta carte existe encore.

Si oui, il n’est pas impossible qu’il propose encore des drivers de ses très anciens modèles.

Sinon il sera difficile (voire impossible) pour un logiciel de m-à-j de trouver le site d’un fabricant qui a disparu.

Michel Merlin
Invité
Michel Merlin

TLD Mes Drivers pourrait être ajouté dans la comparaison.

Versailles, Wed 28 Oct 2009 12:53:00 +0100

logico
Invité
logico

Je pense que faire régulièrement une image de son dd interne -évitant la restauration et les maj- est aussi une solution satisfaisante pour avoir toujours les pilotes les plus récents.
Pas de soft payant, et prenant des ressources, en + , et pas de risque que ce soft ne disparaîsse lui même en cas de problème obligeant a repartir à zéro 😉

Yann
Invité
Yann
Michel Merlin a dit :

TLD Mes Drivers pourrait être ajouté dans la comparaison.

On a le même service sur Zebulon (dans les outils en ligne) : http://config.zebulon.fr/ 🙂

Plus dans Test logiciels
G Data InternetSecurity 2009 : la sécurité tout en un

G Data, éditeur bien connu de solutions de sécurité, propose une suite de logiciels permettant de se prémunir de l'ensemble…

Fermer