Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du casque SteelSeries Flux

Test du casque SteelSeries Flux

Par ZzGeek

Que ce soit dans la rue avec son baladeur MP3, devant son ordinateur au bureau ou à la maison, mais également devant la télévision, il est souvent utile de disposer d’un casque pour pouvoir écouter nos différentes sources sonores en s’isolant des bruits extérieurs ou tout simplement pour ne pas déranger son voisinage proche. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir le casque multi-plateformes SteelSeries Flux qui présente sur le papier des caractéristiques suffisamment polyvalentes pour répondre à l’ensemble de ces objectifs, tout en alliant une commodité de transport.

Introduction

En effet, outre des arceaux ajustables, il dispose d’un système d’isolation sonore baptisé SNDBlock par son constructeur, d’un tissu maillé sur les écouteurs pour laisser « respirer » les oreilles, mais également de plusieurs articulations permettant de le plier de différentes manières pour en diminuer l’encombrement lorsqu’il est transporté.

Versions noire et blanche du casque SteelSeries Flux

Versions noire et blanche du casque SteelSeries Flux

Examinons sans plus attendre la version noire de ce casque.

Caractéristiques du SteelSeries Flux

Livré dans une boîte plastique noire au liseré orange, la partie translucide laisse apparaître le casque et ses principaux accessoires.

Boite du casque SteelSeries Flux

Boîte du casque SteelSeries Flux

Au travers du conditionnement de son casque, on remarque que le constructeur a mis en évidence les fortes possibilités de personnalisation qu’il est possible de réaliser avec l’accessoire audio.
En effet, les couvercles recouvrant les écouteurs sont amovibles et peuvent être remplacés par d’autres de couleurs différentes. Afin de bien souligner cette possibilité, l’un des deux couvercles est mis à part dans le packaging.
De nombreux coloris sont disponibles en option comme nous le verrons plus loin.

Outre le casque en lui-même, on trouve deux cordons munis chacun de deux prises jack 3,5 mm.
Le premier câble est  destiné à relier le casque à un PC par exemple et l’autre extrémité s’enfiche dans un des deux écouteurs du casque, le rendant ainsi complètement amovible à l’occasion d’un transport.

Connectique raccordement des cordons

Les deux prises jack de raccordement des cordons

La câble mesure environ 1m40 et est muni d’un micro omnidirectionnel situé à 20 cm de l’une des extrémités. Ce micro peut être désactivé par un bouton de type « glissière ».

Par contre, il n’y a pas de potentiomètre de réglage du son sur le câble. Ceci n’est pas forcément un handicap, car il arrive fréquemment qu’avec le temps, ces potentiomètres soient sources de grésillements dans les écouteurs…

Le second câble, de longueur analogue mais avec une des deux prises jack coudée à 90°, permet de relier le second écouteur du casque à un second Flux SteelSeries, sans dédoubleur de prise jack supplémentaire.

Casques reliés

Casques reliés pour une double écoute de la même source

Il devient alors possible très aisément de partager à deux la même écoute, avec un plus grand degré de liberté puisque le second câble part du premier casque et non de la source audio.

Les écouteurs sont articulés, tout comme les branches aux extrémités de l’arceau supérieur, offrant ainsi un encombrement minimal pour le transport, mais également une grande flexibilité d’ajustement au niveau des oreilles.

Casque replié

Casque replié pour un transport facilité

Enfin, l’arceau central est constitué d’une matière caoutchouteuse au contact plutôt agréable.

Personnalisation du casque audio

Le Flux est un casque de qualité tout en conservant un profil fin car il est destiné aux jeux, à la musique et autres divertissements portables. Son constructeur l’a alors doté de capacités de personnalisation, notamment en jouant sur les couleurs.

Ainsi, il est possible de changer les plaques latérales…

Plaques latérales interchangeables

Plaques latérales interchangeables

…puis les coussinets…

Personnaliser son casque en changeant les coussinets

Personnaliser son casque en changeant les coussinets

…et enfin les câbles pour d’autres couleurs ou d’autres motifs.

Customisez les câbles audio du casque

Customisez les câbles audio du casque

On obtient alors cette touche d’originalité qui permet de personnaliser son appareil d’écoute, et les panachages sont mêmes envisageables…

Un caque aux couleurs personnalisées

Un caque aux couleurs personnalisées

Les couleurs sont assez basiques et l’on aurait aimé des tons un peu plus « chauds » mais il n’est pas à exclure que d’autres coloris voient le jour…

Qualité d’écoute

Pour apprécier une qualité d’écoute, on ne peut bien évidemment se fier aux seules caractéristiques numériques fournies par le constructeur, même si celles-ci constituent néanmoins un paramètre important dans la sélection d’un appareil audio. Mais il est certain que rien ne remplace l’écoute et la sensation de plaisir procurée par le rendu du casque, cette sensation étant d’ailleurs dans une large mesure très personnelle, d’autant plus qu’elle peut être influencée indirectement par le confort du casque une fois posé sur sa tête.
Aussi, les remarques que nous vous livrons ci-dessous sont issues d’un consensus de trois personnes ayant procédé à cette écoute dans le cadre de jeux vidéo type action, d’écoute de musique Pop/Rock sur un baladeur MP3, et à l’occasion du visionnage sur ordinateur de films à grand spectacle.

Le constructeur annonce les caractéristiques suivantes pour les écouteurs :

  • Fréquence : 18-28.000Hz
  • Impédance : 29 Ohm
  • SPL@1kHz, 1V rms : 118 dB

Et pour le micro :

  • Fréquence : 50-16.000Hz
  • Directivité : Omnidirectionnel
  • Sensibilité : -38dB
Qualité d'écoute du casque

A l’écoute, il ressort que la restitution des graves et des aigus a été fortement appréciée et que le qualificatif d’ « enveloppant » pour le son s’est imposé naturellement à tous. Dans les films et les chansons, les voix se détachent bien et sont limpides. Dans les scènes d’explosion, nous n’avons jamais eu de phénomène de saturation.

Les bruits extérieurs ambiants sont très bien atténués : par exemple on n’entend pas le bruit de son clavier lors de l’écoute d’une musique Pop et que l’on rédige ce dossier ;-).
Les sons provenant du casque sont très bien atténués également. Le système SNDBlock du constructeur semble donc plutôt efficace pour un niveau d’écoute raisonnable par l’utilisateur.

Il nous a fallu pousser le son vraiment très haut pour commencer à saturer les écouteurs… et à moins d’être complètement sourd, il semble difficile de maintenir un tel niveau sonore, y compris pour un utilisateur qui écoute habituellement très fort sa musique… (ce que nous déconseillons bien évidemment pour conserver votre audition !).

Enfin, même après plusieurs heures d’écoute, aucun des trois testeurs n’a éprouvé de gêne par rapport au port de ce casque qui s’avère très confortable. La pression exercée par l’arceau est suffisamment importante pour ne pas perdre le casque lorsque l’on est en mouvement et suffisamment faible pour ne pas provoquer une sensation de gêne (« chaud aux oreilles ») que l’on peut éprouver avec certains modèles.
Son poids de 170g sans câble et de 188g avec un seul câble de raccordement, et son relatif faible encombrement contribuent à le rendre suffisamment léger et discret pour qu’il se fasse presque oublier quand on le porte.

Nous avons donc conclu tous les trois que ce casque donne pleinement satisfaction par rapport aux objectifs annoncés de son constructeur.

Notre avis sur le casque audio SteelSeries Flux

Le SteelSeries Flux nous a ravis par sa polyvalence d’usage, ses qualités d’écoute,  son confort et sa facilité de transport.
Il nous a donné entière satisfaction dans toutes les conditions d’écoute où nous l’avons évalué, avec un son toujours limpide et enveloppant, des voix claires et bien découpées, des graves suffisamment profonds, et des aigus et médiums très dynamiques pour ce type de casque.

Sa réalisation et la finition sont impeccables. Il inspire confiance quant à sa longévité, sa conception et les matériaux utilisés sont de qualité, tout comme les différentes articulations dont il dispose.

Comme le profil que semble lui donner son constructeur le destine à la mobilité, nous aurions évidemment apprécié qu’un petit sac en tissu pour le transport lui soit adjoint afin de le protéger lors de déplacements. Cela faciliterait également le transport des 2 câbles audio.

La possibilité de relier deux de ces casques entre eux est un plus indéniable, et la personnalisation esthétique du matériel devrait ravir plus d’un « gamer » ou d’un « joggeur ».

Test casque Flux

Vendu au prix public de 99,90€ en noir ou en blanc, le SteelSeries Flux nous propose un produit de qualité, mais qui pourrait peiner à trouver un public prêt à investir un tel tarif dans un casque destiné à la mobilité, la concurrence étant rude sur ce segment.

On le trouve d’ailleurs dorénavant aux alentours de 80€ sur certains sites de commerce en ligne.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test du disque SSD Crucial M4 128 Go

Les disques SSD continuent de se faire de plus en plus présents dans le paysage informatique, et aussi bien les…

Fermer