Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du casque SteelSeries Siberia V3 Prism

Test du casque SteelSeries Siberia V3 Prism

Par ZzGeek

Nous avions testé avec grand plaisir il y a un peu plus de 2 ans le casque multiplateforme SteelSeries FLUX que nous avions apprécié pour sa qualité d’écoute. Aujourd’hui, nous revenons sur la marque pour vous présenter notre test du casque SIBERIA V3 PRISM pour Gamer.

Un casque audio pour gamer

Lors de notre test précédent, le casque SteelSeries FLUX nous avait ravi. Voyons maintenant ce que nous réserve ce modèle. Ce casque est présenté par son constructeur comme procurant un son riche, un confort inégalé, et des effets d’éclairage à choisir parmi 16,8 millions de couleurs. Il présente de plus la particularité d’être équipé d’une prise USB au lieu de la traditionnelle prise jack 3,5mm, garantissant ainsi son alimentation électrique pour les effets lumineux.

Examinons sans plus tarder si les objectifs affichés sont bien remplis.

Caractéristiques du Siberia V3 Prism

Le SteelSeries Siberia V3 Prism est livré dans une boîte carton à dominante grise et orange presque carrée.

Emballage casque Siberia

Emballage du casque Siberia

En face avant et sur les côtés, le constructeur met en évidence différentes couleurs qu’il est possible d’obtenir pour les écouteurs, et sur la face arrière, les points forts du casque sont détaillés en Anglais, Français et Allemand.

On apprend alors dans ce descriptif que le casque est muni d’arceaux légers et auto-ajustables grâce au fameux système de suspension qui fait la renommée des casques Siberia.

Le descriptif poursuit en indiquant que le son est « naturel » avec des basses puissantes, et les oreillettes sont étudiées pour éliminer le son parasite extérieur, notamment par le fait qu’elles sont en mousse à mémoire de forme afin d’épouser au mieux votre anatomie.

Micro du casque

Micro rétracté et micro sorti

Le micro est flexible et rétractable dans l’oreillette gauche. Il dispose d’un système de réduction de souffle et offre une voix claire. Un petit interrupteur sur l’oreillette gauche permet de le mettre en mode Mute pour couper le son.

La longueur du câble de raccordement est indiquée à 1,2m sur la boîte, 1,5m sur le site internet et nous l’avons mesuré à 1,57m environ. Sa connectique USB2 permet de le raccorder sur n’importe quel ordinateur, tout en lui assurant l’énergie nécessaire pour illuminer les oreillettes.

Spécifications du casque Gamer

Spécifications du casque Gamer

Enfin, la plage de fréquence supportée s’étend pour les écouteurs de 10 à 28000 Hz d’après l’emballage et 20 à 20000Hz d’après le site internet, tandis que pour le micro elle s’étend de 50-16000Hz (que ce soit sur l’emballage ou sur le site internet) avec une sensibilité de -42dB à -38dB (suivant version boîte ou site internet). Quoi qu’il en soit, la plage couverte annoncée dans tous les cas de figure nous semble satisfaisante, aussi bien pour le micro que pour les oreillettes.

Le contenu du carton est réduit au strict minimum.

Contenu de la boite Siberia V3 Prism

Contenu de la boite Siberia V3 Prism

On y trouve le casque et une rapide notice de fonctionnement emballée dans un petit étui carré noir. Le logiciel de pilotage du casque et notamment de ses effets lumineux est à télécharger sur le site de SteelSeries. Heureusement, ce logiciel est facile à trouver sur le site du constructeur qui a préféré se passer d’un CD d’installation somme toute superflu.

A noter qu’il est compatible avec les PC sous Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 (32/64 bit), et MacOS 10.7.5+, 10.8, 10.9, 10.10, ainsi qu’avec la PlayStation 4.

Qualité d’écoute du Steelseries V3 Prism

Pour déterminer la qualité d’écoute d’un casque, on ne peut se fier aux seules caractéristiques numériques fournies par le constructeur, même si celles-ci constituent néanmoins un paramètre important dans la sélection d’un appareil audio. Rien ne peut remplacer l’écoute et la sensation procurée par le rendu du casque une fois posé sur les oreilles. Cette sensation est bien évidemment dans une large mesure très personnelle, d’autant plus qu’elle peut être influencée indirectement par le confort du casque une fois posé sur sa tête.

Casque Steelseries

Casque Steelseries

Aussi, les remarques que nous vous décrivons ci-dessous sont issues d’un consensus de trois personnes ayant procédé à cette écoute dans le cadre de jeux vidéo type action FPS et RPG, simulation sociale et stratégie, mais aussi dans le cadre d’écoute de musique Pop/Rock sur un PC, et à l’occasion du visionnage sur ordinateur de films d’action.

Les tests micro ont également été réalisés avec le logiciel Skype, en plus des échanges lors des jeux en réseau.

A l’écoute, il ressort que les graves et les aigus semblent parfaitement restitués et l’immersion a été totale pour tous. L’atténuation du bruit extérieur, y compris lorsque rien n’est diffusé par le casque est déjà impressionnante, même si la coupure n’est pas totale.
Les explosions sont parfaitement restituées et les graves sont effectivement puissants, les voix limpides, et les détails sonores parfaitement audibles, y compris les plus fins.

Les oreillettes ont un diamètre de 50mm, suffisant pour envelopper l’ensemble de l’oreille sans comprimer celle-ci contre la boîte crânienne. Ainsi, même après plusieurs heures de port de ce casque, aucun des trois testeurs n’a éprouvé de sensation de « chaud aux oreilles » que l’on peut ressentir avec certains modèles. La mousse à mémoire de forme est d’ailleurs très confortable et le revêtement très agréable. Le poids reste modeste avec 274g sur notre balance, le constructeur ne donnant aucune indication sur son site.

Nous avons conclu tous les trois que ce casque donne entière satisfaction pour l’usage auquel il se destine et se fait facilement oublier sur la tête.

Personnalisation du casque audio

Même si ce casque est automatiquement reconnu sur PC sous Windows 7 par exemple, sans nécessité de pilotes supplémentaires, il est recommandé d’installer le logiciel de SteelSeries pour accéder à la personnalisation de l’écoute et de l’esthétique lumineuse.

Logiciel siberia v3 prism

Réglage écoute et micro

Outre certains profils audio prédéfinis et un égaliseur 5 bandes pour régler les graves, médiums et aigus pour l’écoute, mais également le niveau sonore du micro, la partie la plus intéressante est la personnalisation des illuminations du casque.

Illumination fixe

Illumination fixe

Illumination variable

Illumination variable

Le logiciel offre deux modes de réglages : soit une illumination fixe à la couleur de son choix dans une palette de 16,8 millions de couleurs, soit une illumination variable baptisée Colorshift suivant 4 variations prédéfinies.

Il ne nous a pas été possible de définir de nouvelles variations dans la partie ColorShift, ce qui est particulièrement frustrant… Mauvaise manipulation de notre part ou fonctionnalité non encore disponible, la documentation n’est pas très loquace sur ce point. Une chose est certaine pour nous, ce point doit être amélioré, car c’est effectivement une personnalisation indispensable pour un casque disposant de cette technologie.

Pour l’illumination fixe, les 9 dernières couleurs sont mémorisées, permettant ainsi de revenir sur une couleur déjà sélectionnée préalablement. C’est une bonne chose pour éviter d’avoir à rechercher sans cesse ou à noter les codes couleur.

Les différentes couleurs des écouteurs

Les différentes couleurs des écouteurs

Dans les deux modes, il ne semble pas non plus possible de modifier l’intensité lumineuse autrement que par le choix d’une couleur plus ou moins lumineuse à l’origine. Il aurait été judicieux d’après nous, de s’inspirer davantage encore des réglages qu’on trouve dans les  interfaces de logiciels évolués de retouche d’images.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car tout de même l’essentiel est là : on a les oreilles lumineuses à la couleur de son choix, avec une excellente qualité d’écoute… Le reste relève du détail pour atteindre la perfection ! Ce sera pour une prochaine version du casque ou du logiciel qui l’accompagne. On pourrait même alors imaginer l’existence d’un mode qui éclairerait les écouteurs en fonction de l’intensité de l’action (explosion ou période calme)…

Quoi qu’il en soit, cet aspect « gadget lumineux » est quand même quelque chose d’extrêmement attrayant pour ce casque et qui le rend très sympathique.

Notre avis sur casque Steelseries Siberia V3 prism

Le SteelSeries Siberia V3 Prism nous a enthousiasmés par sa qualité d’écoute et celle de son micro, mais surtout par son confort et son côté « fun » de personnalisation lumineuse des oreillettes.
Il nous a donné entière satisfaction dans toutes les conditions d’écoute où nous l’avons évalué, avec un son nous immergeant dans l’action avec une musique et des voix claires, avec des basses profondes, et des aigus et médiums très dynamiques et nous isolant parfaitement des bruits parasites extérieurs.

Sa réalisation et la finition sont impeccables. Sa conception inspire confiance et les matériaux utilisés sont agréables et confortables.

v3 prism gaming headset

v3 prism gaming headset

La partie logicielle nous donne quant à elle un sentiment d’inachevé pour la partie de la gestion lumineuse des oreillettes, tandis que la partie sonore est satisfaisante.
Cette capacité d’illumination des oreillettes nous semble insuffisamment exploitée par le logiciel fourni, alors que les caractéristiques physiques semblent pouvoir répondre aux souhaits grâce aux 16 millions de couleurs que le casque est en mesure d’afficher. Un joueur achetant ce type de casque, à priori hautement personnalisable, a forcément l’envie de le faire librement… ce qui n’est pas complètement le cas. Comme il ne s’agit que d’une évolution logicielle à priori, gageons que SteelSeries aura à cœur de combler ce manque !

Enfin, comme il s’agit d’un casque de Gamer, on pourrait s’attendre à avoir un petit sac de transport adapté pour se rendre à des soirées « Game Party » entre amis par exemple…

Vendu au prix public de 140€, on peut le trouver sur certains sites marchands pour 110 euros environ, ce qui le rend plus abordable. SteelSeries nous propose donc un produit de qualité, très agréable et confortable, avec de très bonnes performances sonores à l’écoute et au micro, ce qui est sa mission première et c’est pour cela que nous le recommandons à l’achat… en espérant que la partie lumineuse connaisse des évolutions logicielles permettant de combler ce qui nous a laissés sur « notre faim »…

Achetez SteelSeries Siberia V3 Prism sur Amazon

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test du SSD Crucial MX200 500 Go

La technologie SSD est mature de nos jours, mais continue à connaître des innovations, et la capacité offerte par ces…

Fermer