Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test Boks : la boite à colis connectée et sécurisée

Test Boks : la boite à colis connectée et sécurisée

Par Yann
Test BoksONE

Le concept de la Boks est simple : pouvoir récupérer ses colis de manière sécurisée chez soi, sans devoir se déplacer à un relais ou attendre une nouvelle livraison en cas d’absence. Qui n’a jamais pesté de devoir reprogrammer une livraison car vous étiez absent lors du passage du livreur ? Ou encore un colis qui ne rentre pas dans une boite aux lettres standard ? Si vous êtes un adepte des commandes en ligne, vous avez forcément rencontré ce type de déconvenues. Et la situation sanitaire n’a fait que renforcer ce phénomène. Intéressons-nous à la solution proposée par l’entreprise française Boks.

BoksONE : la solution pour votre maison

Les Boks sont déclinées et plusieurs modèles : boksHUB qui sont des Boks communes pour les immeubles, BoksPRO offrant un gros volume pour les professionnels, boksC&C dédiées au Click & Collect pour les commerces et enfin boksONE pour les particuliers disposant d’une maison. C’est ce dernier modèle que nous vous faisons découvrir ici. À noter que chaque boks est également proposée en plusieurs coloris : ivoire, gris anthracite (plus noir que gris à vrai dire), gris perle et blanc.

Coloris boksONE

La boite à colis, qui est également dotée d’une fente à courrier de 24 cm, est imposante : 40 cm de largeur pour 70 cm de hauteur et 37 cm de profondeur. Quant aux dimensions intérieures, elles sont de 35 cm de largeur pour 65 cm de hauteur et 35 cm de profondeur. De quoi accueillir de gros colis 🙂

La sécurité est assurée par une tôle d’acier renforcée de 15/10 mm d’épaisseur recouverte d’une peinture époxy ainsi qu’une serrure anti-arrachement pouvant résister à 350kg de traction. L’ensemble est résistant aux intempéries (norme brouillard salin et peinture anti-UV). Enfin, l’algorithme cryptographique utilisé est asynchrone.

Comment ça marche ?

L’idée est simple : pour chacune de vos livraisons, l’application mobile Boks (sous Android ou iOS) va vous générer un code unique. Ce code, que vous préciserez dans votre adresse de livraison, sera alors utilisé par le livreur pour déposer le paquet devant votre domicile en votre absence. Sur le site e-commerce de votre choix, il convient donc d’utiliser le champ complément d’adresse, précisions sur la livraison ou encore instructions de livraison lors de la saisie de votre adresse. Vous pouvez également répéter ces informations sur la ligne d’adresse 2 ou 3 lors de la saisie de votre adresse de livraison. L’information à préciser se compose de deux éléments : l’identifiant de la boks et le code d’ouverture. Par exemple BoksX123 Code4584D5.

Si l’utilisation d’un code à usage unique pour vos livraisons classiques est la méthode conseillée, il est également possible de générer un code à usage multiple. Cette solution sera envisagée pour des livraisons en plusieurs colis. Enfin, il reste possible de générer un code permanent. Ce dernier sera à privilégier à un livreur de confiance ou à votre facteur.

Côté livreur, il suffira que ce dernier suive les instructions imprimées sur l’étiquette de livraison : identifier la boks (au cas où votre voisin le plus proche en possède également une) et surtout le code à saisir sur le clavier. La saisie du code ouvre instantanément la boks. Le livreur y dépose le (ou les) colis et referme la boks. Votre livraison vous attend ainsi en toute sécurité. Lors de votre retour, l’application vous permet d’ouvrir la boite en Bluetooth (ou avec un code permanent si votre téléphone n’est pas à portée de main). Simple et efficace 🙂

L’application enregistre l’ensemble de l’activité de la boks, l’historique vous indiquant les dépôts et retraits. Il est ainsi très simple de suivre les livraisons.

Historique activité boks

Activités d’ouverture : dépôt et retrait

Notons au passage une fonctionnalité très intéressante : la possibilité de générer un code d’ouverture à distance, sans être physiquement proche de votre Boks. Ainsi, si le livreur vous appelle lorsque vous n’êtes pas chez vous, l’application vous permet de générer un code en deux clics et de lui transmettre par téléphone ou SMS. Idéal, non ?

Autre bon point, il est possible de gérer les autorisations d’accès en Bluetooth à la boksONE directement depuis l’application mobile pour permettre aux membres de votre famille de récupérer un colis.

Si cette solution permet de réceptionner et suivre en temps réel la réception de vos commandes, il est aussi possible de retourner des colis depuis chez vous. Dans ce cas, vous déposez le colis dans la boks et transmettez un code d’ouverture au livreur.

Côté technique, le produit est alimenté par une pile (référence Saft-LSH 14). Sa durée de vie est estimée à environ deux ans. Lorsque son niveau sera trop faible, l’utilisateur est averti directement par l’application. Il n’y a donc aucun raccordement électrique à prévoir pour son installation. Nul besoin d’une connexion internet puisque la communication avec le smartphone se réalise via le Bluetooth Low Energy.

Installation de la Boks

Comme nous l’avons vu, la BoksONE a des dimensions imposantes. Le carton l’est, en toute logique, d’autant plus. Avant de continuer, voici un petit déballage pour se rendre compte de la taille du produit, suivie d’une petite démo d’ouverture avec l’utilisation d’un code unique.

L’installation est relativement rapide. Il est conseillé de placer la boks près de votre sonnette ou de votre interphone. Elle peut également prendre place à côté de votre porte d’entrée, sur le perron ou sous le porche, ou encore près de votre boîte aux lettres.

Il existe deux méthodes de fixation : par l’arrière ou par la base :

Installation boks one

Pour notre test, nous avons effectué une mise en place par la base sur une petite dalle béton. Bon point, la visserie est fournie. On dispose ainsi des vis et des chevilles universelles, tout comme les rondelles et les pieds de surélévation en caoutchouc. Après l’ouverture de la boks, il suffit de se munir d’un crayon pour effectuer les marques au sol. Une perceuse sera alors nécessaire pour effectuer les 4 trous de 8mm.

BoksONE installée

L’installation de la BoksONE est terminée !

La Boks ONE dispose également d’une serrure. Deux clés de secours sont fournies. Néanmoins, il est conseillé de coller une pastille sur la serrure afin d’éviter les incompréhensions du livreur car celle-ci n’est pas compatible avec un pass PTT et La Poste pour des raisons de sécurité évidentes.

cache serrure boks

Il est conseillé de coller la pastille fournie pour cacher la serrure.

Comme on le voit, l’installation est aisée et rapide. Ce temps pourra néanmoins varier en fonction de la configuration de votre domicile.

Utilisation de l’application Boks

L’application Boks est gratuite et disponible sur le Play Store et l’Apple Store. La configuration nécessaire lors de la première utilisation est simplissime. Il suffit de se laisser guider au travers des écrans. Après avoir choisi votre lieu (maison, immeuble ou entreprise), indiqué votre adresse postale, la première ouverture en Bluetooth se fait instantanément, avec un joli clac qui sent bon la sécurité 😉

L’écran principal propose un bouton qui permet d’ouvrir la Boks. Une autre entrée permet d’activer un code unique de livraison. L’utilisateur sélectionne une livraison en une ou plusieurs fois et choisit un libellé optionnel. Ce dernier s’avère très pratique si vous passez plusieurs commandes rapprochées dans le temps. Vous saurez ainsi quel colis arrive le premier dans le suivi de l’appli. Attention tout de même, la Boks n’est pas connectée à Internet, vous ne recevrez donc pas de notification live si vous n’êtes pas à proximité !

Comme on le constate, créer un code unique pour la boite à colis est un jeu d’enfant 🙂 Reste à savoir comment les différents livreurs réagissent à la Boks. Il conviendra d’être précis dans l’ajout des instructions de livraison lors de votre commande. Nous reviendrons vers vous d’ici quelques semaines après différentes livraisons 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
LeGarsDuWeb

Bonjour,
Si je comprends bien, la boite peu s’ouvrir avec une simple clé (panne de batterie, perte du code, …) ?
La serrure est-elle plutot bien sécurisé, ou un bon tournevis avec un marteau suffit il a la casser rapidement (et par exemple partir avec les colis) ?
Ca serait dommage qu’il y ai une telle faille…
Merci

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x