DHTML, Ajax, Drag and Drop : Dynamisez votre site Internet !

Par GuillaumeB

Présentation d’Ajax

Lorsque nous surfons sur Internet, nous sommes habitués à un mécanisme très standard qui se développe en trois temps. Quand nous cliquons sur un lien, nous envoyons une requête auprès du serveur. De son côté, le serveur analyse cette demande et renvoi l’information vers le client ; cela se traduit pour nous en un laps d’attente. Enfin, une fois la  requête reçue, notre navigateur l’interprète et charge une autre page. Ce processus fonctionne alors en synchronisation avec les attentes du visiteur.
Le terme AJAX est utilisé pour décrire un ensemble de technologies Internet qui permettent à l’utilisateur d’avoir une navigation plus ergonomique et plus rapide. Cet acronyme signifie Asynchronous JavaScript and XML, ou, en Français, JavaScript et XML désynchronisés. Du côté utilisateur, le cycle “envoyer une requête et attendre la réponse” n’existe qu’une fois, la page visionnée n’est plus rechargée car celle-ci est mise en cache : cela se traduit donc par un gain de temps.

De toute évidence, l’usage d’AJAX présente bien des avantages par rapport à du HTML classique. Puisque qu’il n’y a pas de rafraîchissement de page et donc une rapidité de l’interface utilisateur, cela permet notamment d’économiser de la bande passante.

Malgré l’engouement général des développeurs autour d’Ajax, il est important de souligner que cette technologie n’est pas exempte de défauts. En effet, les pages chargées par de l’Ajax ne sont pas ajoutées à l’historique du navigateur. De ce fait, le bouton Précédent n’est pas fonctionnel. Il faudra alors re-cliquer sur le lien adéquat pour retrouver une page déjà visitée, sinon, vous risquez de quitter le site. Comme quoi, le degré d’ergonomie offert par Ajax reste un élément encore discutable.
Par ailleurs, il est parfois difficile de sauvegarder une application Ajax à un état donné, c’est-à-dire avec une page particulière chargée par un JavaScript. Dans le même ordre d’idée, si vous avez placé un compteur sur votre site principal alors il faudra modifier ce dernier pour  qu’il puisse prendre en charge les pages secondaires car celles-ci sont souvent chargées au travers d’un iframe.
Enfin, dans la mesure ou les pages d’un iframe en Ajax ne comportent que les éléments HTML essentiels, c’est-à-dire sans les balises <html>, <head> et <body>, celles-ci seront difficilement repérables par les moteurs de recherche, notamment à cause de l’absence de balises <meta-description> et <meta-keywords>.

Dernière mise à jour le 2 décembre 2018

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