Accueil » Dossiers » Tutoriaux » Créer son premier site web

Créer son premier site web

Par Neuromancer

Ça y est ! Vous naviguez depuis quelques temps sur le web, vous avez maintenant envie de faire vous aussi votre premier site. Un site sur votre famille, une page perso, ou tout autre chose. Mais comment faire ? Vous avez peut-être entendu parler d’HTML, de JavaScript, de PHP, mais vous ne savez pas à quoi ça correspond. Ce guide va essayer de répondre à ces questions et vous apprendre à débuter avec l’HTML, la base de tous les sites web.

La structure d’une page HTML

HTML ? Javascript ? PHP ?

HTML signifie HyperText Markup Language. On le qualifie souvent de langage de programmation mais ce n’est pas le cas. Un langage de programmation comprends des opérateurs comme l’addition ou la multiplication, des tests comme if, then, else… ce qui n’est pas le cas de l’HTML.
L’HTML est un langage interprété par le navigateur internet (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, Opera…). C’est tout simplement un outil de mise en page.

Le Javascript est lui un langage de programmation véritable. Il permet d’apporter des éléments dynamiques à une page web. Il est pratique car il s’intègre dans les fichiers HTML. Il est lui aussi interprété par le navigateur. Attention, les navigateurs les plus anciens ne sont pas compatibles.

Le PHP est lui aussi un langage de programmation. Il apporte aussi du dynamisme aux pages web mais il ne permet pas de faire tout ce que fait le Javascript et inversement. Il s’intègre tout aussi facilement à l’HTML. La grande différence par rapport au Javascript c’est qu’il est interprété par le serveur du site web et non par le navigateur.

Nous n’irons pas plus loin à propos du Javascript et du PHP ici, chacun ayant ses partisans et ses détracteurs. Pour en savoir plus sur ces 2 langages, référez-vous à la liste de liens utiles à la fin de cet article.

La structure d’une page HTML

Rentrons dans le vif du sujet. Avant de commencer il vous faut un éditeur. Au début du web, le seul outil s’était le Bloc-notes car l’HTML est un simple document texte renommé en .htm ou .html. Mais depuis on a fait des progrès. Il existe maintenant des éditeurs WYSIWYG comme Dreamweaver ou Frontpage. Cependant je ne les conseille pas dans un premier temps car on apprends pas l’HTML avec et que ils produisent des codes sources vraiment bordéliques et lourds. Mais on peut utiliser des éditeurs de texte spécialisés. Personnellement, j’utilise Webexpert 5. C’est un shareware mais il est très puissant (En téléchargement ici)

Maintenant que vous êtes équipés, commençons !

L’HTML est constitué de balises. Ce sont ces balises que le navigateur va interpréter pour mettre en forme la page. Les balises sont un texte enfermé entre <>.
Voilà le calque de départ de toutes les pages web :

<html>
<head>
<title></title>
</head>
<body></body>
</html>

Comme vous pouvez le voir chaque balise doit être refermée par son homologue avec un « / » (ex: <html> se ferme par </html>).
Toutes les balises s’imbriquent. On ferme en dernier ce qu’on a ouvert en premier.

Maintenant la structure de base : tous les document HTML commencent par une balise <html> et se terminent par une balise</html>. Le navigateur interprétera tout ce qui se trouve entre ces balises.
Ensuite vient la balise <head>. Elle décrit ce qui se trouvera dans la tête du document. Par exemple, le titre de la page : <title></title>

Exemple :

<html>
<head>
<title>Mon premier site</title>
</head>
<body></body>
</html>


donne :Titre de la page
 

Après la tête de la page vient le corps. Le corps comprends tout ce qui s’affichera sur la page proprement dite.

Exemple :

<html>
<head>
<title>Mon premier site</title>
</head>
<body>
Bonjour tout le monde !
</body>
</html>


donne :Corps de la page
 

On peut appliquer à la balise <body> des paramètres. Ces paramètres s’appliqueront à tout le corps de la page. En particulier, les couleurs des éléments.

Exemple :

<html>
<head>
<title>Mon premier site</title>
</head>
<body bgcolor= »#c0c0c0″ text= »#000000″ link= »#0000ff » vlink= »#800080″ alink= »#ff0000″>
Bonjour tout le monde !
</body>
</html>


donne :Paramètres pour le corps de la page

Détaillons le code : <body bgcolor= »#c0c0c0″ text= »#000000″ link= »#0000ff » vlink= »#800080″ alink= »#ff0000″>

bgcolor : il s’agit de la couleur de fond de la page
text : la couleur du texte normal
link : la couleur des liens
vlink : la couleur des liens déjà visités
alink : la couleur des liens actifs

Note : À la place d’une couleur de fond on peut mettre une image avec le paramètre background= »nom de l’image de fond.jpg » (ex : <body background= »fond.jpg »>) En ce qui concerne les codes des couleurs, c’est trop compliqué pour être expliquer en détail ici.
Sachez seulement qu’ils se composent toujours de 6 chiffres ou lettres car les valeurs sont exprimés en hexadecimal (de 0 à 15 (15=f)).
Les 2 premiers chiffres (qui correspondent à une fourchette de 0(00) à 255(ff)) expriment la valeur de la composante rouge de la couleur, les 2 suivants de la composante verte et les 2 derniers de la composante bleue (RVB). Plus la valeur est haute, plus la composante est présente.
Pour exemple, 000000 correspond au noir, ffffff au blanc et donc c0c0c0 à un gris.
ff0000 correspond à du rouge, 00ff00 à du vert et 0000ff à du bleu.

Pour avoir toutes les nuances de couleurs, le plus simple est d’utiliser Webexpert ou un autre éditeur spécialisé qui a une fonction couleur.

14 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
TheClem

Un guide impecable 🙂
Bravo !

quadvosges

tres bien ce petit cour ;o)
merci

Neuromancer

Merci, j’espère avoir été clair malgré les petites fautes de frappe :op

Imrahil

Guide tres sympathique dont j espere faire une bonne utilisation 🙂

grobb

Merci! Tout compris, c’est quand que démarre les cours de javascript, de php et de flash? 🙂
@+

Neuromancer

Ben le PHP, je débute chuis pas vraiment un pro, le Javascript j’aime pas ça et le Flash chuis une bouse.
M’enfin, y a surement quelqu’un qui va se dévouer.

Ou alors ça sera moi quand j’aurais fini la formation que je vais faire.

ethaniel

wouhaa !!! vachement clair comme expliquation , je planais un peu maintenant j’y vois plus clair grace a toi (lol) merci ….

005

je vois qu’on en est au même point niveau « langages » Web: le PHP je commence, le JS j’aime pas ça et le Flash chuis une daube 😛 Faut voir aussi que l’interface de Flash est pas là pour aider…

† B3R7R4NÐ †

Alors là ça tombe HYPER BIEN parce que je commence en ce moment même à m’intéresser au sujet ! HTML, PHP, FLASH… les tutos HTML répondent exactement aux questions que je me posais, notamment les FRAMES. Bien joué, continuez !!!

khaman

trés bonne explication merci je vais crée mon site grace a toi cooll longue vie a toi tchao

Bruno costard

Bonjour,

Du clair, du précis, de l'essentiel… pour quelqu'un comme moi qui, pas doué en micro, à des tas d'idée pour des sites internet (monde fabuleux allant de l'extraordinaire au plus détestable) j'ai touvré, via cet article, des bases pour la compréhension global du fonctionnement de sites… Pouvez-vous me conseiller quelques lectures "claires" et suffisament "synthétiques" pour parfaire mon approche ?

D'avance merci.

higher

t’es vraiment génial, ce tutoriel reste parmi les meilleurs que j’ai rencontré sur le net. Félicitation, continue comme ça :bigglasses:

pedrolito49

Trés bonne explication, par contre je galére au niveau de l’affichage des images ou de la musique que je veux mettre sur mon site, chez ifrance comme multimania, il ne veux pas m’afficher ou lire les deux, pourriez vous m’aider? Est ce une histoire de .xhtml ou .html ? J’utilise web expert pour crée mes sites .

Wullfk

Super explicatif :), par contre pas bien compris l’histoire de l’espace illimité sur MultiMania (si on en fait la demande) car de base c’est que 1Go.
Mais bon c’est qu’un détail, par rapport aux explications fournis 😉

😉 😉 😉

14
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tutoriaux
Convertir un DVD en DivX avec SmartRipper

Ce guide vous permettra de réaliser un film au format DivX, en partant du DVD jusqu'au fichier AVI final. Il…

Close