Accueil » Dossiers » Windows » La base de registre Windows

La base de registre Windows

Par tesgaz

Les autres outils dédiés au registre

De nombreux logiciels existent pour modifier, nettoyer, dégraisser le registre, certains étant plus spécialisés que d’autres. L’intérêt de ces outils réside dans le fait que vous n’ouvrez pas le registre, les logiciels se chargent de tout (en principe). Mais attention tout de même à ne pas cocher n’importe quoi, à trop vouloir optimiser, on peut facilement arriver à obtenir l’inverse du résultat escompté. Voici une liste non exhaustive des plus connus.


Optimisation de la base de registre

De nombreux logiciels existent dans cette catégorie, ils permettent d’optimiser le système, de gagner en rendement ou encore de modifier l’apparence de Windows. Chacun des ces logiciels mériterait un article tellement leurs options sont nombreuses.

TuneUP
TuneUp Utilities® 2004 optimise les performances de votre ordinateur, élimine les problèmes et permet une adaptation simple du système à vos besoins personnels.
Ce logiciel est shareware (payant).
Site officiel

TweakXP
Ce logiciel est la réunion de plusieurs utilitaires qui vous permettront de personnaliser, configurer et optimiser à souhaits Windows XP. Il va vous aider à modeler comme vous l’entendez votre système d’exploitation mais aussi à accroître ses performances en terme de rapidité. Ne nécessitant aucune connaissance particulière, il s’adresse aussi bien aux débutant qu’aux initiés.
Ce logiciel est shareware (payant).
Téléchargez TweakXP sur Zebulon
Site officiel

X-Setup
X-Setup a de nombreux avantages qui font de lui « L’outil ultime pour modifier les paramètres cachés du système« . Il fonctionne sur toutes les versions de Windows (y compris Windows XP), est léger, facile à utiliser, évolutif et puissant. Il couvre de nombreux aspects de votre ordinateur et a plus d’option que n’importe quel autre tweaker. Ce logiciel est Freeware (gratuit).
Télécharger X-Setup sur Zebulon
Site officiel
Le site français

Microsoft PowerToys Windows XP
Quelques outils Microsoft bien pratiques.
Télécharger PowerToy XP sur Zebulon
Site officiel


Désinfection de la base de registre

HijackThis
S’il fallait choisir un seul logiciel qui permet de désinfecter un système, c’est bien celui-ci tellement ses qualités sont importantes. Bien sûr, il faut avoir quelques compétences pour être capable d’interpréter les diverses informations données, mais quel temps gagné pour faire la chasse aux intrus ! Vous pouvez poser toutes vos questions ou demander une étude de vos logs HijackThis sur le forum sécurité de zebulon. Voici un lien très détaillé sur le sujet : Apprendre à utiliser HijackThis par ipl_001.
Ce logiciel est Freeware (gratuit).
Télécharger HijackThis sur Zebulon
Télécharger la version de HijackThis en français sur Zebulon
Site officiel

Spybot Search & Destroy

L’anti-spyware par excellence, ce logiciel recherche directement les valeurs des spywares et autres malwares dans la base de registre et les supprime. Il a d’autres arguments tout aussi convaincants. Ce logiciel est Freeware (gratuit).
Tutorial sur Spybot-S&D
Télécharger Spybot Search & Destroy sur Zebulon
Site officiel

Surveillance de la base de regsitre

Autoruns
Pour obtenir une vue complète de tout ce qui se lance automatiquement dans le système, par catégorie. Cet outil est un excellent complément à Hijackthis. Ce logiciel est Freeware (gratuit).
Site officiel

Regmon
Surveille en temps réel l’activité du registre. Avec les outils statiques, vous pourrez voir quelles valeurs et clefs d’enregistrement ont changé.
Ce logiciel est Freeware (gratuit).
Site officiel

Regshot 
C’est un programme qui compare votre base de registre en prenant des clichés de votre registre à des moments différents. Le rapport des changements peut être produit au format HTML et contient une liste de toutes les modifications qui ont eu lieu entre les deux clichés.
Ce logiciel est Freeware (gratuit).
Télécharger Regshot sur zebulon
Site officiel

Il existe de nombreux autres logiciels tout aussi performants, il est difficile de faire un point complet tellement ils sont nombreux. Il s’agit souvent d’utilitaires faits par des internautes avides de programmation et d’optimisation pour améliorer les qualités intrinsèques de nos systèmes d’exploitation. En voici la dernière preuve, celui créé par un membre de Zebulon (Sebdraluorg) qui reprend un grand nombre de nos astuces : Zeb-Utility.

0 0 vote
Article Rating
20 Commentaires
1
S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Piwi69100

Salut.
Tout simplement, merci.

A+

lionel

Super article!!
En plus ça ma fait connaitre le site.

Merci à l'auteur.

buzzzy

Excellent article !
Ca fait pas mal de temps que je fréquente ce site, il est vraiment bien fait et super instructif.

Félicitations à toute la team qui oeuvre dans l'ombre.

Chapeau les gars !!

pliz

Simplement : merci. C'est clair, net, précis, même un papy comme moi peut (presque) tout comprendre ce que j'essayais d'aborder maladroitement depuis … des années ! Bravo, professeur. D'autres, encore, S.V.P. (je pense aux réseaux WiFi !)

Stéphane

Très bon article pour avoir une idée du fonctionnement globale du registre, mais en pratique, si l'on utilise des comptes utilisateurs, j'imagine qu'il n'y a pas autant de clefs à surveiller.

Une question: Quelles sont les ruches ou repertoires de clefs modifiables par un compte limité ?

bacribis

en grand merci pour ce tutos complet et plein d'enseignement.

jfhome

Clair, précis, centré sur l'essentiel, que voilà un bon et bel article sur la base de registre.

Un grand merci à l'auteur.

Olivier

Bravo pour cet article très clair et complet. Merci.

BENZIANE

C'est là l'un des articles des plus intéressants qui soient pour ceux qui ne veulent pas surfer idiots.
Un grand merçi à l'auteur pour son excellente vulgarisation et que j'encourage vivement à poursuivre ses enseigenements mis gracieusement à notre disposition .

RAMY BRAHIM

Un grand merci . R.B.

aln

bravo Tesgaz,
cette explication du registre windows répond à mes 3C = Clair, Court et Concis.

julien285

Un grand merci à l'auteur car il m'a permis de comprendre une notion dont j'entends souvent parler et qui me semblait bien mystérieuse.

Guysmo14

Ce sujet est exelent pour les novices

Ceux qui le voudrai en version impimable je peu la fournir gratos me le demander simplement

samira.chahibi

merci merci merci vous me sauvez la vie! 😛

mohamedch

merci pour tout
:bigglasses: 😀

Merzhin

que de temps gagné grace à vous

un immense MERCI

vous êtes super :love:

katyscott

[b][/b] merci bp pour ses précisions juste un petit détail si vous permetter on accédant au registre de mon ordinateur comme indiquer HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem je ne trouve pas DisableRegistryTools en plus c’est impossible de supprimer quoi que ce soit a ce niveau c’est pour débloquer des sites internet bloqué par l administrateur merci de votre aide
😕

PC pour tous

Très édifiant et intéressant – c’est si important de publier des articles sur l’informatique qui sont abordables (et compréhensibles) pour les non-spécialistes!
Pour ceux qui s’intéressent à d’autres possibilités, je vous invite également à lire l’article suivant, qui explique comment manipuler (manier, et non pas fausser) le registre de votre PC, afin de l’entretenir:

https://www.zebulon.fr/dossiers/commenter/1-57-la-base-de-registre-windows/#comment

PC pour tous

Oups, erreur de lien, voici le vrai lien que je voulais vous indiquer: http://pcregistre.com/?p=59

Moi un illustre internaute

Que Dieu te bénisse,Poto!!!!
UN ENORME MERCI A TOI !!!!!!

😀 😀 😀 😀 😉

20
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Windows
L’explorateur Windows

Program Files Le dossier "Program Files" est le dossier réceptacle des installations de vos logiciels préférés (en principe). Les dossiers…

Fermer