Accueil » Dossiers » Windows » La base de registre Windows

La base de registre Windows

Par tesgaz

L’arborescence de la base de registre

Le registre possède une structure hiérarchique ressemblant à la structure des répertoires de votre disque dur, l’exploration avec Regedit étant similaire à l’Explorateur Windows.

L'arborescence du registre

L’arborescence du registre

Quand Regedit est ouvert, vous remarquez que dans la partie gauche de la fenêtre se trouve une arborescence contenant des dossiers, et dans la partie droite le contenu (les valeurs) du dossier actuellement sélectionné.

Partie gauche :

Partie gauche dans regedit

Partie gauche dans regedit

Comme pour l’Explorateur Windows, pour développer une branche, cliquez sur le signe [+] devant un dossier, ou double-cliquez simplement sur ce dossier. Pour afficher le contenu d’une clé (dossier), cliquez sur la clé désirée et examinez les valeurs énumérées dans la partie droite de la fenêtre. Vous pouvez ajouter une nouvelle clé ou valeur en sélectionnant Nouveau dans le menu Édition ou en effectuant un clic droit. Vous pouvez également renommer toute valeur et la plupart des clés par la même méthode que pour renommer un fichier ; un clic droit sur l’objet et un clic sur Renommer, ou deux clics de suite (lentement), ou utiliser simplement la touche F2 du clavier. Enfin, vous pouvez supprimer une clé ou une valeur en cliquant dessus et en appuyant sur la touche Suppr, ou par un clic droit, en choisissant Supprimer.Chaque branche principale (désignée par une icône de dossier dans le registre) est appelée une Ruche, et les Ruches contiennent des Clés. Chaque clé contient d’autres clés (parfois appelées sous-clés), ainsi que des Valeurs. Ces valeurs contiennent l’information actuelle stockée dans le registre.

Il existe cinq branches principales, chacune contenant une partie spécifique de l’information stockée dans le registre. Ce sont les éléments suivants :

  • HKEY_CLASSES_ROOT – Cette branche contient tous vos mappages d’associations de fichiers pour supporter la fonction de glisser-déposer, l’information OLE, les raccourcis Windows, et l’aspect coeur de l’interface utilisateur Windows.
  • HKEY_CURRENT_USER – Cette branche est liée à la section HKEY_USERS associée à l’utilisateur actuellement en session dans le PC et contient des informations comme les noms d’ouverture de sessions, la configuration du bureau, et les options du menu Démarrer.
  • HKEY_LOCAL_MACHINE – Cette branche contient des informations appartenant à l’ordinateur et concerne le type de matériel, de logiciels, et autres préférences pour un PC donné, ces informations étant utilisées pour tous les usagers en session dans cet ordinateur.
  • HKEY_USERS – Cette branche contient les préférences individuelles de chaque utilisateur de l’ordinateur, chacun étant représenté par une sous-clé SID située dans la branche principale.
  • HKEY_CURRENT_CONFIG – Cette branche est reliée à la section HKEY_LOCAL_MACHINE correspondant à la configuration matérielle courante.

Partie droite :

Partie droite dans regedit

Partie droite dans regedit

Chaque clé ou sous-clé du Registre peut contenir des données appelées « valeurs ». Certaines rubriques contiennent des informations spécifiques à chaque utilisateur, d’autres concernent tous les utilisateurs de l’ordinateur. Une rubrique comprend trois parties : le nom de la valeur, le type de données de la valeur et la valeur elle-même.

Il existe trois types de valeurs :
ChaîneBinaire, et DWORD

Leur utilisation dépend du contexte.

Chaque valeur de base de registre est établie sous la forme de l’un des cinq types de données principales suivantes :

  • REG_BINARY – Ce type contient la valeur sous forme d’une ligne de donnée binaire. La plupart des informations concernant les composants matériels sont stockées sous forme d’une donnée binaire, et peuvent être affichées à l’aide d’un éditeur de format hexadécimal.
  • REG_DWORD – Ce type représente les données par un nombre de quatre octets et est couramment utilisé pour les valeurs booléennes, comme « 0 » pour désactivé et « 1 » pour activé ou inversement (c’est en fonction du nom de la valeur). De plus, beaucoup de paramètres de pilotes de périphériques et de services sont de ce type et peuvent être affichés avec REGEDT32 au format binaire, hexadécimal et décimal, ou avec REGEDIT au format hexadécimal et décimal.
  • REG_EXPAND_SZ – Ce type est une chaîne de données extensible dont la chaîne contient une variable qui sera remplacée quand elle est appelée par une application. Par exemple, pour la valeur suivante, la chaîne « %SystemRoot% » sera remplacée par l’emplacement actuel du répertoire qui contient les fichiers système de Windows.
  • REG_MULTI_SZ – Ce type est une chaîne multiple, il est utilisé pour représenter les valeurs qui contiennent des valeurs de liste ou multiples, chaque entrée étant séparée par un caractère NULL.
  • REG_SZ – Ce type est une chaîne standard, utilisé pour représenter des valeurs de texte contrôlables.


Il faut savoir que Regedit ne montre pas tout, un certain nombre de clés et valeurs sont cachées, il s’agit en principe des clés ou valeurs axées sur la sécurité, les stratégies de groupe et l’intégrité du système.

20 Commentaires
1

20
Poster un Commentaire

avatar
20 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Moi un illustre internautePC pour touskatyscottMerzhinmohamedch Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Piwi69100
Invité
Piwi69100

Salut.
Tout simplement, merci.

A+

lionel
Invité
lionel

Super article!!
En plus ça ma fait connaitre le site.

Merci à l'auteur.

bacribis
Invité
bacribis

en grand merci pour ce tutos complet et plein d'enseignement.

Stéphane
Invité
Stéphane

Très bon article pour avoir une idée du fonctionnement globale du registre, mais en pratique, si l'on utilise des comptes utilisateurs, j'imagine qu'il n'y a pas autant de clefs à surveiller.

Une question: Quelles sont les ruches ou repertoires de clefs modifiables par un compte limité ?

pliz
Invité
pliz

Simplement : merci. C'est clair, net, précis, même un papy comme moi peut (presque) tout comprendre ce que j'essayais d'aborder maladroitement depuis … des années ! Bravo, professeur. D'autres, encore, S.V.P. (je pense aux réseaux WiFi !)

buzzzy
Invité
buzzzy

Excellent article !
Ca fait pas mal de temps que je fréquente ce site, il est vraiment bien fait et super instructif.

Félicitations à toute la team qui oeuvre dans l'ombre.

Chapeau les gars !!

jfhome
Invité
jfhome

Clair, précis, centré sur l'essentiel, que voilà un bon et bel article sur la base de registre.

Un grand merci à l'auteur.

Olivier
Invité
Olivier

Bravo pour cet article très clair et complet. Merci.

BENZIANE
Invité
BENZIANE

C'est là l'un des articles des plus intéressants qui soient pour ceux qui ne veulent pas surfer idiots.
Un grand merçi à l'auteur pour son excellente vulgarisation et que j'encourage vivement à poursuivre ses enseigenements mis gracieusement à notre disposition .

RAMY BRAHIM
Invité
RAMY BRAHIM

Un grand merci . R.B.

aln
Invité
aln

bravo Tesgaz,
cette explication du registre windows répond à mes 3C = Clair, Court et Concis.

julien285
Invité
julien285

Un grand merci à l'auteur car il m'a permis de comprendre une notion dont j'entends souvent parler et qui me semblait bien mystérieuse.

Guysmo14
Invité
Guysmo14

Ce sujet est exelent pour les novices

Ceux qui le voudrai en version impimable je peu la fournir gratos me le demander simplement

samira.chahibi
Invité
samira.chahibi

merci merci merci vous me sauvez la vie! 😛

mohamedch
Invité
mohamedch

merci pour tout
:bigglasses: 😀

Merzhin
Invité
Merzhin

que de temps gagné grace à vous

un immense MERCI

vous êtes super :love:

katyscott
Invité
katyscott

[b][/b] merci bp pour ses précisions juste un petit détail si vous permetter on accédant au registre de mon ordinateur comme indiquer HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem je ne trouve pas DisableRegistryTools en plus c’est impossible de supprimer quoi que ce soit a ce niveau c’est pour débloquer des sites internet bloqué par l administrateur merci de votre aide
😕

PC pour tous
Invité
PC pour tous

Très édifiant et intéressant – c’est si important de publier des articles sur l’informatique qui sont abordables (et compréhensibles) pour les non-spécialistes!
Pour ceux qui s’intéressent à d’autres possibilités, je vous invite également à lire l’article suivant, qui explique comment manipuler (manier, et non pas fausser) le registre de votre PC, afin de l’entretenir:

https://www.zebulon.fr/dossiers/commenter/1-57-la-base-de-registre-windows/#comment

PC pour tous
Invité
PC pour tous

Oups, erreur de lien, voici le vrai lien que je voulais vous indiquer: http://pcregistre.com/?p=59

Moi un illustre internaute
Invité
Moi un illustre internaute

Que Dieu te bénisse,Poto!!!!
UN ENORME MERCI A TOI !!!!!!

😀 😀 😀 😀 😉

Plus dans Windows
L’explorateur Windows

Affichage des fichiers Passons maintenant à l'affichage traditionnel qui se situe dans la partie droite de votre explorateur. Il existe…

Fermer