Accueil » News IT » 34 % des investisseurs professionnels s’intéressent à la création de produits financiers ayant pour thème la biodiversité

34 % des investisseurs professionnels s’intéressent à la création de produits financiers ayant pour thème la biodiversité

Par Business Wire

Clarity AI et GIST Impact organisent avec succès un événement virtuel sur l’investissement et la biodiversité

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–La plateforme technologique mondiale de développement durable, Clarity AI, et le fournisseur de données et d’analyses d’impact GIST Impact ont récemment réuni plus de 180 gestionnaires d’actifs, gestionnaires de patrimoine et propriétaires d’actifs pour un événement virtuel très engageant, afin de discuter du rôle crucial de la biodiversité dans le paysage de l’investissement.


L’événement virtuel lève le voile sur l’engagement substantiel des institutions financières à intégrer la biodiversité dans leurs processus de prise de décision. En particulier, les 140 signataires de l’initiative « La finance au service de la biodiversité » gèrent collectivement des actifs d’une valeur impressionnante de 20 000 milliards de dollars. En effet, les investissements axés sur la biodiversité ne représentent actuellement que 2,9 milliards de dollars, contre plus de 40 000 milliards de dollars pour le marché ESG au sens large.

Plus de deux tiers des participants interrogés au cours de l’événement ont indiqué que « créer des produits financiers axés sur la biodiversité » et « définir la stratégie et les objectifs de l’entreprise en utilisant le cadre TNFD » étaient les priorités les plus importantes en matière de biodiversité, chacune de ces réponses recueillant respectivement 34 % et 33 % des suffrages.

Angel Agudo, Directeur des conseils d’administration et SVP of Product chez Clarity AI, a exprimé son enthousiasme quant à la répartition des 140 signataires entre les pays de l’initiative Finance for Biodiversity. M. Agudo considère la France comme l’un des principaux pays où cette initiative s’est concrétisée par des réglementations spécifiques. Cependant, il a également mis l’accent sur la représentation mondiale positive, y compris les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres régions. M. Agudo prévoit une croissance continue de la représentation mondiale, avec de plus en plus d’individus rejoignant la cause à partir de diverses zones géographiques.

M. Agudo a déclaré : « Je suis convaincu que la science est bénéfique pour nous tous, non seulement pour l’économie, mais aussi pour notre survie. Ce qui est bien, c’est que nous constatons une évolution très positive du marché, qui est en train de reconnaître l’importance de la biodiversité. Nous reconnaissons qu’elle mérite notre attention et nous créons des produits qui relèvent le défi, en identifiant les bonnes entreprises et les bonnes politiques pour améliorer leur impact sur cette dimension ».

Pavan Sukhdev, le PDG et fondateur de GIST Impact et ancien président de WWF International, a souligné l’importance des données crédibles sur l’impact de la biodiversité et la façon dont le travail de GIST Impact et de Clarity AI répond à ce besoin, et révèle qu’ensemble, ils permettent l’accès à des données étendues sur plus de 13 000 des entreprises. Ces données permettent aux participants d’évaluer et de comparer les impacts et les dépendances liés à la nature dans leurs secteurs spécifiques.

M. Sukhdev a donné un exemple pour ceux qui souhaitent créer des produits sur le thème de la biodiversité, en suggérant que la compréhension de la fraction potentiellement disparue (PDF) des espèces et de son évolution dans le temps peut servir d’indicateur initial précieux pour créer un indice ou décider de ce qu’il convient d’incorporer dans un ETF.

Sur la disponibilité des données et les capacités d’estimation, M. Sukhdev a déclaré : « Bien que les entreprises ne divulguent pas toujours toutes les informations nécessaires concernant leurs émissions, leurs déchets et leur pollution, notre approche nous permet de fournir des estimations et de calculer la fraction potentiellement disparue (PDF) des espèces en tant que mesure de l’impact sur la biodiversité. Grâce à cela, nous pouvons comparer les impacts, par exemple, entre des usines chimiques similaires en France et dans toute l’Europe ».

En ce qui concerne l’IA, M. Agudo a ajouté : « Il est essentiel de garantir la qualité des données, et la technologie peut contribuer à leur validation systématique. Les algorithmes et les modèles de fiabilité permettent de remettre en question les points de données et de les replacer dans leur contexte à travers le temps, les points de référence de l’industrie et d’autres indicateurs. Les valeurs aberrantes peuvent être facilement identifiées et l’engagement avec les entreprises peut contribuer à améliorer la divulgation et la précision des données. Pour les consommateurs qui gèrent des portefeuilles composés de plusieurs entreprises ou fonds, la technologie facilite l’agrégation des données au niveau de l’actif et au niveau du portefeuille. Cette automatisation permet aux consommateurs de pouvoir gérer efficacement les portefeuilles et de prendre des décisions éclairées sur l’inclusion ou l’exclusion d’entreprises en fonction de leurs profils d’impact et de risque liés à la biodiversité. »

Clarity AI reconnaît les efforts en cours et reconnaît l’importance de mesurer et de divulguer les impacts des entreprises sur les impacts de la biodiversité. L’entreprise reste déterminée à fournir des outils, des données et des méthodologies pour permettre aux investisseurs d’intégrer les considérations relatives à la biodiversité de manière significative et efficace dans les portefeuilles, la définition des objectifs et les rapports.

À propos de Clarity AI :

Clarity AI est une plateforme technologique de développement durable qui utilise l’apprentissage machine et le big data pour fournir des informations environnementales et sociales aux investisseurs, organisations et consommateurs. Les capacités de Clarity AI sont un outil essentiel pour l’analyse du développement durable de bout en bout liée à l’investissement, à la recherche d’entreprise, à l’analyse comparative, au commerce électronique grand public et aux rapports réglementaires. En juin 2023, la plateforme de Clarity AI aura analysé plus de 70 000 entreprises, 420 000 fonds, 201 pays et 199 gouvernements locaux, ce qui représente une plus grande ampleur que tout autre acteur du marché. Clarity AI remplit sa mission d’impact sociétal sur les marchés en s’assurant que ses capacités sont directement intégrées dans les flux de travail des clients grâce à des intégrations avec des partenaires tels que BlackRock – Aladdin, Refinitiv – une entreprise LSEG, BNP Manaos, CACEIS, et Simcorp. En outre, les informations de Clarity AI sur le développement durable touchent plus de 150 millions de consommateurs parmi plus de 400 000 commerçants présents sur la plateforme Klarna. Clarity AI possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, et son réseau de clients gère des dizaines de billions d’actifs et comprend des sociétés comme Invesco, Nordea, BlackRock, Santander, Wellington et BNP Paribas.

À propos de GIST Impact

GIST Impact est l’un des principaux fournisseurs de données et d’analyse d’impact qui mesure et quantifie les impacts d’entreprise depuis plus de 15 ans.

L’expertise historique et approfondie de GIST Impact en économie des écosystèmes et de la biodiversité enrichit la connaissance de ses clients de leurs impacts et dépendances à l’égard de la nature.

Avec une équipe de plus de 100 scientifiques, ingénieurs, scientifiques des données et économistes écologiques et environnementaux, GIST Impact codifie cette expérience au sein de ses plateformes d’impact et ensembles de données leaders sur le marché, couvrant plus de 12 800 entreprises avec des données de séries chronologiques précises sur le plan géographique.

GIST Impact travaille avec des entreprises pionnières dans tous les secteurs et avec des investisseurs représentant plus de 8 trillions de dollars d’actifs sous gestion.

GIST Impact s’associe également à certains des plus grands fournisseurs de données ESG, réseaux commerciaux et plateformes fintech au monde pour permettre la mesure de l’impact sur les marchés mondiaux.

www.gistimpact.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact média Clarity AI
Edelman Smithfield

[email protected]

Contact média GIST Impact
Alexandra Downs

[email protected]