Les services gérés baissent de 2 %, tandis que les XaaS reculent de 8 % par rapport à l’année précédente
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–La demande globale de services informatiques et de services aux entreprises en Europe affiche un recul à un chiffre au troisième trimestre après les valeurs record enregistrées par le segment des services gérés au trimestre précédent, selon le dernier rapport à la pointe de l’industrie présenté par l’Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), un leader mondial de la recherche et du conseil en technologies.
L’indice EMEA ISG Index™, qui mesure les contrats d’externalisation commerciale ayant une ACV (valeur contractuelle annuelle) de 5 millions USD ou plus, montre que l’ACV du marché combiné – qui comprend les services gérés et les services basés sur le cloud (XaaS) – à 6,9 milliards USD au troisième trimestre, chute de 5 % par rapport à l’année précédente et de 10 % par rapport au deuxième trimestre 2023.
L’ACV des services gérés perd 2 % par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 3,7 milliards USD, et 17 % en séquentiel après avoir atteint un record de 4,5 milliards USD au deuxième trimestre. Au total, 242 contrats de services gérés ont été attribués au troisième trimestre, soit une baisse de 16 % en glissement annuel et le volume le plus faible de la région depuis la fin de l’année 2021. Ce total englobe quatre contrats de grande envergure (contrats dont la valeur annuelle dépasse 100 millions USD). Le volume des contrats de nouvelle portée progresse de 9 % au cours du trimestre, soit 171 contrats d’une valeur annuelle cumulée de 2,5 milliards USD.
« Nous avons constaté un léger retrait des services gérés en Europe pour le troisième trimestre, en grande partie attribuable à un recul de l’externalisation informatique, après une performance record au 2e trimestre, » déclare Steve Hall, président d’ISG EMEA. « Nous estimons qu’il s’agit d’une pause temporaire sur un marché toujours dirigé par une optimisation des coûts, tandis que les entreprises restent méfiantes vis-à-vis de conditions économiques peu favorables. »
Au sein des services gérés, l’externalisation informatique (ITO) recule de 7 % pour s’établir à 2,9 milliards USD, tandis que la plupart des segments affichent des baisses, y compris le développement et la maintenance d’applications (ADM), qui perd 6 %. L’externalisation des processus métier (BPO) progresse quant à elle de 19 % pour atteindre 824 millions USD, poussée par une solide croissance dans les secteurs de la finance et de la comptabilité, de la gestion de sites et des services RH.
La demande de services dans le cloud en Europe chute de 8 % par rapport à l’année précédente et atteint 3,2 milliards USD, notamment en raison d’une baisse de 18 % du secteur de l’infrastructure en tant que service (IaaS) qui s’établit à 2,1 milliards USD. Le logiciel en tant que service (SaaS) progresse en revanche de 23 % et affiche 1,1 milliard USD.
« Nous constatons un ralentissement généralisé des dépenses en IaaS dans toutes les régions, tandis que les entreprises qui ont accéléré l’adoption de plateformes d’hyperscaler durant la pandémie s’efforcent désormais de tirer le meilleur parti de ces investissements, plutôt que de réaliser des achats supplémentaires, » précise M. Hall. « Ceci étant, la transition vers le cloud se poursuit en Europe, notamment dans le secteur du SaaS, où nous constatons une augmentation de la demande de solutions de collaboration, de HCM et d’ERP. »
Résultats depuis le début de l’année
Comparativement à la même période l’an dernier, le marché combiné de la région EMEA recule de 4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 21,7 milliards USD. Les services gérés progressent de 2 % et cumulent 11,9 milliards USD, avec 818 contrats attribués, soit une baisse de 2 %. Parmi ceux-ci figurent 10 méga-contrats dont l’ACV combinée est de 55 % supérieure à celle des 11 méga-contrats signés durant les neuf premiers mois de 2022. Au sein des services gérés, l’ITO progresse de 2 % pour s’établir à 9,1 milliards USD et les solutions BPO affichent la même progression pour atteindre 2,8 milliards USD.
Les dépenses en XaaS par rapport à la même période précédente chutent de 10 %, et atteignent 9,7 milliards USD, les solutions IaaS ayant reculé de 15 % pour s’établir à 6,6 milliards USD, tandis que les solutions Saas progressent de 2 % pour atteindre 3,1 milliards USD.
Analyse géographique des performances
Le plus grand marché européen de l’externalisation, à savoir le Royaume-Uni, a généré une ACV de plus de 1 milliard USD pour les services gérés pour le troisième trimestre d’affilée, cumulant 1,7 milliard USD d’ACV, soit une hausse de 143 % en glissement annuel. Il s’agit du plus fort trimestre du Royaume-Uni en termes d’ACV depuis le premier trimestre de 2017 où la valeur record de 2 milliards USD avait été atteinte pour la première et unique fois. Par rapport à la même période de l’année précédente, le Royaume-Uni a généré 4,4 milliards USD d’ACV, en hausse de 49 %.
Les deux autres marchés les plus importants d’Europe, la région DACH et la France, affichent tous deux des baisses dans le secteur des services gérés au troisième trimestre par rapport à l’année précédente. La région DACH recule de 54 % pour atteindre 529 millions USD, tandis que la France enregistre une baisse de 60 % pour atteindre 309 millions USD. Par comparaison avec la même période de l’année précédente, les deux marchés sont également en baisse, à 2,2 milliards USD pour la région DACH, soit un recul de 25 %, et à 1,3 milliard USD pour la France, soit une baisse de 25 %.
S’agissant des autres marchés, le Benelux progresse de 42 % pour atteindre 203 millions USD, et les pays nordiques enregistrent une hausse de 7 % et atteignent 486 millions USD, par comparaison avec le troisième trimestre de l’année précédente. Par rapport à la même période de l’année précédente, le Benelux progresse de 30 % et enregistre 880 millions USD, tandis que les pays nordiques constatent une hausse de 8 %, pour atteindre 1,2 milliard USD.
Prévisions mondiales pour 2023
ISG relève ses prévisions de 40 points de base pour la croissance des services gérés, soit 5,4 % pour l’année, et maintient ses prévisions concernant la croissance des revenus XaaS en 2023, à 11,5 %.
« D’un point de vue macroéconomique, nous avons constaté une légère amélioration en termes de prise de décisions et d’augmentation des dépenses, mais les taux d’intérêts mondiaux demeurent élevés et les inquiétudes persistent quant aux prix de l’énergie, à la solidité du dollar et à la perspective d’une période prolongée de forts taux d’intérêts, » déclare M. Hall.
« Les clients continuent de restructurer leur environnement informatique afin d’adopter des solutions en multi-cloud et des configurations de travail hybrides, tout en commençant à découvrir les cas d’utilisation d’IA générative pour l’entreprise. Nous estimons que le marché des applications devrait continuer à se développer en 2024. »
À propos de l’ISG Index™
L’ISG Index™ est la référence mondiale en matière de veille des marchés pour le secteur des services technologiques et commerciaux. Depuis 84 trimestres consécutifs, l’indice étudie les dernières données et tendances du secteur à l’attention des analystes financiers, des acheteurs d’entreprise, des fournisseurs de services et de logiciels, des juristes, des universitaires et des médias. Pour de plus amples renseignements sur l’ISG Index, veuillez visiter le site page web.
À propos d’ISG
ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est un leader mondial de la recherche et du conseil en technologies. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales, ISG s’est donné pour mission d’aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. ISG se spécialise dans les services de transformation numérique, notamment l’automatisation, le cloud et l’analyse des données, le conseil en sourçage, les services de gestion de la gouvernance et des risques, les services de réseau de télécommunications, l’élaboration de stratégies et d’opérations, la gestion du changement, la veille commerciale ainsi que la recherche et l’analyse technologique. Fondée en 2006 et basée à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 600 experts du numérique travaillant dans plus de vingt pays – une équipe internationale réputée pour sa vision innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie du secteur et de la technologie et ses capacités de classe mondiale en recherche et analyse basées sur les données de marché les plus complètes du secteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.isg-one.com.
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