Les prêteurs au Canada doivent dépasser les attentes des concessionnaires pour stimuler la croissance commerciale, indique J.D. Power

Par Business Wire

Crédit Ford (segment exclusif pour clients préférentiels) et Financement auto TD (segment non exclusif) se classent en tête de leur segment respectif


TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Alors que le secteur automobile canadien entre en terrain inconnu sur fond de marché commercial en pleine évolution, de coût d’emprunt potentiellement croissant et de tarification plus élevée pour les véhicules neufs, les prêteurs sont confrontés à des défis de taille et doivent dépasser les attentes des concessionnaires pour développer leurs activités, selon l’étude Canada Dealer Financing Satisfaction Study,SM 2025 publiée aujourd’hui par J.D. Power.

« Dans le climat économique actuel, le simple fait de répondre aux attentes des concessionnaires ne constitue plus un catalyseur de croissance », déclare Patrick Roosenberg, directeur principal de la veille des financements automobiles chez J.D. Power. « La manière dont le représentant commercial d’un prêteur dialogue avec ses concessionnaires en termes de réactivité, de capacité à résoudre les problèmes et à communiquer de manière cohérente a un effet significatif sur la satisfaction, qui se manifeste par la création de nouvelles opportunités commerciales. »

Selon l’étude, les prêteurs les plus performants avec des scores de satisfaction élevés sont plus susceptibles de générer davantage d’activités avec les concessionnaires (61 % pour les mieux classés du segment des prêteurs exclusifs et 56 % pour les mieux classés du segment des prêteurs non exclusifs) au cours des 12 prochains mois par rapport à ceux du milieu de tableau (50 % et 42 % pour les segments des prêteurs exclusifs et non exclusifs, respectivement).

Près des deux tiers des concessionnaires (63 %) ont déclaré que leur activité augmentera « définitivement » au cours des 12 prochains mois lorsque la facilitation de l’exécution des engagements contractuels et la résolution des problèmes par les représentants commerciaux ont dépassé les attentes. Ce chiffre tombe à 42 % lorsque les attentes n’ont été que satisfaites. La réactivité et l’efficacité des représentants commerciaux jouent également un rôle dans la satisfaction des concessionnaires. Alors que la plupart des concessionnaires (62 %) préfèrent une visite sur place pour une réunion de vente, 71 % privilégient la communication téléphonique pour la résolution des problèmes et s’attendent à ce que les représentants répondent dans la demi-heure ou moins (77 %).

Classement de l’étude

Crédit Fort termine en tête avec un score de 812. Hyundai Motor Finance (793) arrive deuxième, suivi de Honda Financial Services à la troisième place (775).

Sur le segment des prêteurs non exclusifs pour des client(e)s préférentiel(le)s, Financement auto TD se hisse à la première place, avec un score de 830. La Banque Scotia termine deuxième (799).

Dans le segment des prêteurs non exclusifs pour client(e)s quasi préférentiel(le)s, Financement auto TD s’octroie la première place pour la huitième année consécutive, avec un score de 820.

Retrouvez le tableau du classement pour chaque segment sur http://www.jdpower.com/pr-id/2025042.

L’étude Canada Dealer Financing Satisfaction Study, qui en est dans sa 27e année, mesure la satisfaction des concessionnaires de véhicules neufs vis-à-vis de leurs fournisseurs de financement et met en lumière le rôle clé que jouent les représentants commerciaux des prêteurs pour assurer la croissance commerciale. L’étude de cette année comprend 5 974 évaluations de fournisseurs de services financiers dans trois segments, tous provenant de concessionnaires de véhicules neufs au Canada. L’étude a été réalisée en février 2025.

Pour en savoir plus sur l’étude Canada Dealer Financing Satisfaction Study, rendez-vous sur

https://www.jdpower.com/business/auto-finance/canada-dealer-financing-satisfaction-study.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un leader mondial dans les domaines de la connaissance des consommateurs, des services de conseil, des données et de l’analyse. Pionnier dans l’utilisation du big data, de l’IA et des capacités de modélisation algorithmique permettant de comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 56 ans des informations sectorielles incisives sur les interactions des clients avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises du monde, dans les principaux secteurs d’activité, font confiance à J.D. Power pour orienter leurs stratégies de contact avec la clientèle.

J.D. Power a des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les offres commerciales de l’entreprise, rendez-vous sur JDPower.com/business.

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires ou promotionnelles : http://www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias
Gal Wilder, NATIONAL ; 416-602-4092 ; gwilder@national.ca
Geno Effler, J.D. Power ; Côte Ouest ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com