Accueil » News IT » Selon Diligent et Spencer Stuart, près de la moitié des directeurs d’entreprise veulent plus de clarté sur la façon dont les objectifs de développement durable sont liés à la stratégie globale de l’entreprise

Selon Diligent et Spencer Stuart, près de la moitié des directeurs d’entreprise veulent plus de clarté sur la façon dont les objectifs de développement durable sont liés à la stratégie globale de l’entreprise

Par Business Wire

Une nouvelle étude montre que les organisations mettent davantage l’accent sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans un contexte de renforcement des obligations d’information, malgré les réactions négatives du public

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Quarante-cinq pour cent des directeurs d’entreprise dans le monde disent qu’ils ont besoin de mieux comprendre le lien entre les objectifs de développement durable de leur entreprise et la stratégie de l’entreprise, selon une nouvelle étude de l’Institut Diligent et de Spencer Stuart. Le besoin de clarifier ce que signifie l’environnement, le social et la gouvernance d’entreprise (ESG) pour l’entreprise survient dans un contexte d’attentes et d’exigences accrues en matière de divulgation, 60 % des directeurs prenant des mesures pour s’assurer que leur stratégie ESG est reflétée dans les rapports annuels, et 53 % améliorant les divulgations ESG.


Bien que les défis stratégiques soient nombreux, le deuxième rapport annuel Sustainability in the Spotlight, qui a interrogé près de 1 000 directeurs d’entreprise dans le monde entier, révèle que la plupart des entreprises considèrent l’ESG en termes d’opportunités plutôt que de risques. Il existe toutefois un clivage géographique, les entreprises européennes étant plus susceptibles de considérer l’ESG comme une opportunité que leurs homologues américaines (56 % contre 30 %). Par ailleurs, les entreprises américaines sont plus susceptibles de considérer l’ESG comme un risque que leurs homologues européennes (34 % contre 13 %).

« Que vous traitiez l’ESG en termes de risque ou d’opportunité, ou les deux, les organisations prospères doivent comprendre leurs données pour s’assurer qu’elles restent conformes aux exigences de divulgation et répondent aux attentes des actionnaires et des parties prenantes », a déclaré Lisa Edwards, présidente exécutive de l’Institut Diligent. « Ces résultats suggèrent que les conseils d’administration prennent le développement durable au sérieux et cherchent à mieux comprendre comment il s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise. »

Voici d’autres conclusions importantes du rapport :

Les plus grands obstacles aux progrès en matière d’ESG sont liés à la stratégie.

  • 22 % des directeurs indiquent des sujets commerciaux ou stratégiques concurrents à l’ordre du jour du conseil d’administration, et le même nombre signale un manque de clarté quant à la signification de l’ESG pour l’entreprise.
  • Seuls 2 % des directeurs considèrent que les réactions négatives du public à l’égard de l’ESG constituent l’un des principaux obstacles à la stratégie et à la mise en œuvre de l’ESG.

De nombreuses organisations déclarent avoir l’intention de se concentrer davantage sur l’ESG au cours des cinq prochaines années.

  • 90 % des organisations ont incorporé des objectifs ou des paramètres environnementaux dans leurs activités, et 87 % ont fait de même pour les objectifs/métriques sociaux.
  • 29 % prévoient un effort plus concerté sur les initiatives ESG dans les cinq prochaines années, et 18 % prévoient un lien plus étroit entre les initiatives ESG et l’impact sur l’entreprise.

L’ESG est une question mondiale, mais les conseils d’administration européens sont plus engagés et plus optimistes à cet égard que leurs homologues américains.

  • 63 % des conseils d’administration européens mesurent les progrès accomplis en matière d’objectifs et de stratégies ESG au moins une fois par trimestre, contre 44 % des conseils d’administration américains. En outre, 34 % des conseils d’administration européens estiment que les mesures ESG ont conduit à une meilleure performance de leurs actions, contre seulement 15 % des conseils d’administration américains.
  • Aux États-Unis, seuls 25 % des directeurs estiment que leur organisation dispose d’un leadership efficace et d’une grande ambition sur les questions environnementales et sociales, contre 50 % des directeurs en Europe.

Les conseils d’administration accordent une attention et une énergie accrues à l’établissement des rapports.

  • 60 % d’entre eux prennent des précautions supplémentaires pour s’assurer que leur stratégie ESG est reflétée de manière adéquate dans les rapports annuels.
  • 53 % des directeurs déclarent que leurs organisations améliorent les informations ESG actuelles.

« Notre enquête révèle que de nombreux conseils d’administration ont fait de grands progrès dans la formalisation de leur approche du développement durable en définissant les responsabilités de surveillance et en établissant des mesures de durabilité dans de nombreux secteurs de l’entreprise », a déclaré Jason Baumgarten, responsable du cabinet mondial CEO and Board Practice de Spencer Stuart et des initiatives du cabinet en matière de développement durable. « Les entreprises qui vont plus loin et définissent rigoureusement des stratégies de développement durable liées à leur modèle d’entreprise ont la possibilité de dégager une valeur considérable et de déclencher la prochaine vague de croissance. »

Le rapport complet est disponible ici.

Méthodologie

Diligent Institute et Spencer Stuart ont interrogé 992 membres de conseils d’administration du 13 avril au 3 mai 2023, couvrant des entreprises publiques/cotées, pré-IPO et d’autres entreprises privées dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises basées aux États-Unis représentent 44 % des répondants, 34 % représentent des entreprises basées dans l’Union européenne ou au Royaume-Uni, et le reste représente des entreprises basées ailleurs dans le monde.

À propos de Diligent

Diligent est une société SaaS GRC de premier plan qui offre aux organisations les outils et les solutions dont elles ont besoin pour apporter de la clarté aux risques complexes, élever les perspectives impactantes et prendre de l’avance dans un monde en constante évolution. Avec des solutions couvrant la gouvernance, le risque, la conformité, l’audit et l’ESG, Diligent permet à plus d’un million de consommateurs et 700 000 conseils d’administration et dirigeants de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. Quel que soit le défi à relever. Pour en savoir plus, rendez-vous sur diligent.com.

Suivez Diligent sur LinkedIn, Twitter et Facebook.

À propos du Diligent Institute

L’Institut Diligent informe, éduque et met en relation les dirigeants afin de promouvoir l’excellence en matière de gouvernance. Nous fournissons des recherches originales et de pointe sur les questions les plus pressantes en matière de gouvernance d’entreprise, des certifications et des programmes éducatifs qui dotent les dirigeants des connaissances et des titres de compétences nécessaires pour guider leurs organisations à travers les défis existentiels, des réseaux de pairs qui convoquent les directeurs et les dirigeants d’entreprise pour partager les meilleures pratiques et les idées, ainsi que des prix et des programmes de reconnaissance qui célèbrent l’excellence en matière de gouvernance. L’Institut Diligent a été fondé en 2018 en tant que branche de recherche mondiale sur la gouvernance d’entreprise de Diligent Corporation. Pour en savoir plus, consultez le site diligentinstitute.com.

À propos de Spencer Stuart

Chez Spencer Stuart, nous savons que le leadership n’a jamais été aussi important. Des organisations du monde entier nous font confiance pour les aider à prendre les décisions de leadership de haut niveau qui ont un impact durable sur leurs entreprises, sur leurs parties prenantes et sur le monde qui les entoure. Les conseils d’administration et les dirigeants se tournent régulièrement vers Spencer Stuart pour les aider à répondre à leurs besoins évolutifs en matière de leadership dans des domaines tels que la recherche de cadres supérieurs, le recrutement de membres de conseils d’administration, l’efficacité des conseils d’administration, la planification de la succession, l’évaluation approfondie des cadres supérieurs, l’engagement des employés et de nombreuses autres facettes de la culture et de l’efficacité organisationnelle, en particulier dans le contexte de l’évolution des attentes des parties prenantes de l’entreprise d’aujourd’hui. Pour plus d’informations sur Spencer Stuart, veuillez consulter le site www.spencerstuart.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour plus d’informations :
Julia Hanbury

Responsable de la communication principale, Diligent

+1 (604) 669-4225

[email protected]