Tout savoir sur le verrouillage et le déverrouillage du Samsung Galaxy S8

Le nouveau smartphone de Samsung est un concentré de technologie qui révolutionne le marché de la téléphonie mobile.

Comment verrouiller et déverrouiller son Galaxy S8 ? Parmi les possibilités, de multiples solutions pour verrouiller le Samsung Galaxy S8. On fait le point sur les différentes alternatives qui s'offrent à vous, leurs avantages et leurs limites, pour vous aider à choisir celle qu'il vous faut.

Pourquoi vouloir verrouiller le Samsung Galaxy S8 ?

Tout le monde n'a pas des secrets d'état à préserver dans son téléphone. En revanche, la plupart d'entre nous apprécie pouvoir protéger son intimité, les conversations avec nos proches ou même des informations personnelles (mots de passe, comptes bancaires...). Alors que notre dépendance à l'univers numérique croît, peu à peu, la plus grande partie de ces informations se retrouve à l'intérieur de notre téléphone. Des données qui jusque-là étaient dans un tiroir de la maison, sont stockées dans ce qui est devenu une véritable extension de nous-mêmes.

Un constat encore plus important pour le Samsung Galaxy S8 puisqu'il s'agit d'un véritable ordinateur de poche. L'oublier quelque part ou le perdre peut donc avoir des conséquences, si un inconnu le retrouve ou le vole. Pour limiter les risques, il est donc nécessaire de le verrouiller. Certaines méthodes sont simples et existent depuis longtemps maintenant, d'autres sont plus complexes et intéresseront les plus geeks ou les plus paranoïaques.

A noter que pour utiliser Samsung Pay, qui sera lancé en France en septembre, vous devrez utiliser au moins deux moyens de verrouillages différents, l'un d'entre eux étant obligatoirement votre empreinte. Nous vous conseillons d'utiliser l'empreinte rétinienne comme seconde vérification. Celle-ci est de loin, la solution la plus sûre.


Verrouiller le Samsung Galaxy S8 par un code PIN ou un mot de passe

Avec déjà plus de 5 millions de modèles vendus, le Samsung Galaxy S8 s'affirme déjà comme une valeur sûre. Les "vieilles" solutions restent donc toujours d'actualité et un choix évident pour la plupart des utilisateurs. Un mot de passe ou un code Pin permettent une sécurité relativement élevée à condition de respecter quelques consignes de base. Dans le cas d'un mot de passe, celui-ci doit :

- être une suite de lettres, de chiffres et caractères spéciaux. En clair ne mettez pas simplement un mot.
- contenir des lettres en majuscule et en minuscule. Ainsi, si quelqu'un regarde sur votre épaule vous lui compliquerez la tâche.

Bien sûr, ne l'écrivez pas sur un bout de papier que vous emportez avec vous. Un vol ou une perte est toujours possible. Si vous optez pour un code PIN, pour verrouiller le Samsung Galaxy S8, le minimum recommandé est de 6 chiffres. Ceux-ci ne doivent pas vous être reliés directement. Oubliez donc votre date de naissance ou les premiers chiffres de votre carte d'identité.

Verrouiller le Samsung Galaxy S8 avec votre empreinte ou votre œil

La solution biométrique est disponible pour verrouiller le Samsung Galaxy S8. La marque sud-coréenne l'a intégré depuis le Galaxy Note 7. Jugée plutôt sûre, il est selon les premiers tests impossible de la tromper grâce à une photo de votre œil. Cette solution a l'avantage de faire partie des plus rapides et est donc, en général, très appréciée des utilisateurs. Selon ses créateurs, elle est aussi plus précise que la technologie d'empreintes utilisée par le FBI. Elle se base en effet sur 200 points spécifiques à chaque œil quand le FBI n'utilise que 13 points de comparaison.

Seconde solution, "personnelle", votre empreinte. Compliquée à imiter à moins que la personne ne soit vraiment déterminée, cette technique permet de verrouiller le Samsung Galaxy S8 d'une façon quasi 100% sûre. A noter que comme nous le savions depuis que la fiche technique du Samsung Galaxy S8 a été dévoilée, il se situe en effet à l'arrière de l'appareil, à côté de l'objectif de l'appareil photo. A noter, vous pouvez autoriser plusieurs empreintes à ouvrir votre téléphone.

Verrouiller le Samsung Galaxy S8 avec votre visage

C'est la solution la plus drôle à montrer à vos amis, mais c'est aussi la moins sûre de toutes. Le Samsung Galaxy 8 permet un verrouillage à partir de votre visage. Mais quelqu'un avec une photo en haute définition pourra réussir à passer cette sécurité sans trop de problèmes. La technologie, lancée par Google depuis maintenant plus de 5 ans, ne semble pas avoir réalisée de progrès significatifs.

A l'occasion de démonstrations réalisées par Samsung, plusieurs utilisateurs ont réussi à le débloquer simplement après avoir pris un selfie. Bien sûr, tout le monde n'a pas une photographie de qualité suffisante de votre visage pour rendre votre téléphone 100% vulnérable. Mais, la possibilité reste suffisante pour que nous préférions vous déconseiller d'opter pour cette solution si vous souhaitez verrouiller le Samsung Galaxy S8.

Verrouiller le Samsung Galaxy S8 avec Smart Lock

Enfin, pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus par l'usage du scanner rétinien ou de l'empreinte, une autre option demeure possible pour verrouiller le Samsung Galaxy S8. Celle-ci s'adresse surtout à ceux qui ne veulent pas avoir à déverrouiller le téléphone toute les cinq minutes. Il s'agit d'une application intégrée au téléphone qui met à profit les synergies avec des wearables comme le Fitbit. Si vous portez un appareil qui utilise la technologie Bluetooth à basse énergie (aussi connue comme Wibree ou Bluetooth Smart), il vous suffit de le connecter à votre Samsung Galaxy S8.

Vous n'aurez alors plus besoin de déverrouiller votre smartphone quand votre dispositif sera détecté. Bien sûr, cette technologie n'est pas parfaite. Elle ne fonctionne pas 100% du temps et il vous faudra utiliser une technique plus classique après quatre heures d'activité.

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !