Tout système

Comment ouvrir un fichier winmail.dat ?

Fichier winmail.dat dans OutlookParfois, vos correspondants utilisant Outlook vous envoient un email comportant en pièce jointe un fichier winmail.dat. Si vous n'utilisez pas le client email de Microsoft, il est impossible pour vous d'ouvrir les fichiers joints contenus dans l'email. Nous allons voir comment remédier à ce problème.

Lorsque l'on envoie un email avec des pièces jointes depuis Outlook à un correspondant utilisant un autre client email, comme Thunderbird par exemple, il se peut qu'il soit alors impossible de lire ces pièces jointes. En effet, dans le cas où les messages sont au format RTF Microsoft Exchange (comportant par exemple du texte en gras ou en italique), Outlook encapsule ces éléments dans un fichier winmail.dat. Le correspondant n'utilisant pas Outlook sera alors incapable d'ouvrir, de lire ou encore de sauvegarder les fichiers contenus dans cette archive.

Du côté de l'envoyeur :

Tout d'abord, il est conseillé au correspondant utilisant Outlook de sélectionner un autre format de message afin d'éviter ce problème :
Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
Dans l'onglet Format du courrier, sous Format des messages, sélectionnez HTML ou Texte brut dans la liste Format du message.

Un autre moyen est également d'éditer la fiche de votre contact qui reçoit vos pièces jointes sous la forme d'un fichier winmail.dat. Dans l'onglet Général Adresse de messagerie, faire un clic droit et choisir Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés de la messagerie, aller dans Format Internet et cocher "Laisser Outlook décider du meilleur format d'envoi". Valider puis enregistrer.

Ainsi, votre correspondant recevra correctement vos pièces jointes.

Du côté du réceptionneur :

Pour lire le contenu du fichier winmail.dat, nous allons utiliser le logiciel gratuit Winmail.dat Reader. Après avoir installé et lancé le programme, il suffit de cliquer sur le bouton Ouvrir winmail.dat et d'aller chercher votre fichier winmail.dat que vous aurez sauvegardé au préalable sur votre disque.

Winmail Reader
Ensuite, le logiciel vous permet tout simplement de visualiser les documents contenus dans l'encapsuleur. Vous pouvez les ouvrir directement en double cliquant dessus ou encore les sauvegarder en cliquant sur le bouton Enregistrer sous ou Enregistrer tous.

Solution avec le plugin LookOut :

Une autre solution consiste à passer par le plugin gratuit LookOut que vous pouvez télécharger sur cette page. Cet addon vous permettra de décoder automatiquement le fichier winmail.dat de façon transparente lorsque l’email s’affichera dans le client mail.

Plugin pour lire les fichiers contenus dans winmail.dat
Vous pourrez ainsi consulter les fichiers joints contenus dans le fichier winmail.dat qui ont été envoyés par votre correspondant.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
Voir aussi :
Ouverture des fichiers sans extension

Ouvrir les fichiers sans extension

Cette astuce permet d'associer les fichiers sans extension à WordPad (ou un autre éditeur texte de votre choix).
toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type

Désactiver la case ''toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type''

Une astuce pour désactiver définitivement l'option cochée d'origine : "toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type" qui apparaît à chaque fois que vous ouvrez un fichier de type...
A découvrir également :
  1. Agnes b en tant qu'invité
    le 03 novembre 2016 à 20h22

    J ai un iPad comment ouvrir ma pièce jointe winmail.dat ??

    répondre
  2. tooppy en tant qu'invité
    le 10 mai 2016 à 11h53

    C'est simple , si je ne peux pas l'ouvrir, il passe à la poubelle !

    répondre
  3. jmichelsuder en tant qu'invité
    le 10 mai 2016 à 09h05

    Bonjour.
    Il est possible d'ouvrir les fichiers.Dat avec notepad

    répondre
Ecrire un commentaire