Tests matériels

Test de la batterie externe RAVPower Deluxe RP-PB13

Photo batterie externe RAVPower Deluxe RP-PB13Ces dernières années, les batteries externes inondent le marché et l'on trouve aujourd'hui de très nombreux modèles. Si tous ces périphériques fonctionnent sur un principe identique (on charge la batterie dans un premier temps et ensuite, la batterie permet la recharge d'un appareil), leurs capacités varient énormément d'un modèle à l'autre. Le modèle testé ici, répondant au nom de RAVPower Deluxe RP-PB13, offre pour sa part une capacité record de 14000mAh.

Une batterie de haute capacité

Nos appareils, qu'ils soient connectés ou non, sont de plus en plus nombreux et envahissent notre quotidien : téléphones, Smartphones, tablettes, APN, GPS, consoles portables... Si nos compagnons numériques nous rendent de nombreux services, ils n'ont alors plus aucune utilité lorsque leurs batteries est à plat... Ainsi, lors d'un déplacement, il peut être utile (voir indispensable !) d'avoir sous la main une batterie externe qui permet de recharger à tous moments ses appareils, même à plusieurs kilomètres d'une prise de courant.

Photo RAVPower Deluxe RP-PB13

Nous allons donc découvrir ensemble le modèle Deluxe RP-PB13 14000mhA de RAVPower, société Californienne basée à San José.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. higgins en tant qu'invité
    le 10 janvier 2014 à 14h01

    Bonjour, un petit point pour ne pas confondre capacité et courant:
    Si la grande majorité des ports USB d'ordinateurs fournissent un courant de sortie de 500mAh, une charge à l'aide d'une prise secteur de 1000mAh 2A sera sans doute plus rapide.
    Une batterie a une capacité exprimée en Ah (ou mAh), un chargeur de batterie à un courant de charge exprimé en A (ou mA)
    Donc le port USB standard USB2 est capable de délivrer un courant de 500mA. Et un chargeur de 1A (par exemple). Une prise secteur est généralement alimentée en 230V alternatif et peut délivrer la plupart du temps 16A.

    Cela dit ce dossier est intéressant, j'ai acheté une Anker de 13Ah et c'est vraiment très pratique!

    répondre
  2. Yann en tant qu'invité
    le 07 janvier 2014 à 09h54

    Bonjour Dodfr,

    Merci pour ton commentaire. En effet, le dossier n'a pas été assez précis, notamment sur le port USB utilisé pour la recharge, désolé...

    Tout d'abord, la batterie a été livrée chargée à environs 75%. Pour le test, elle a été vidé à moins de 25% (utilisée encore deux heures après qu'une seule diode soit allumée, la charge réelle devait sans doute être proche des 10%, les 4 diodes ne permettant pas d'être plus précis sur ce point). Le temps de charge pour le test a été calculé après cette décharge.

    Si la majorité des ports USB ne délivrent que 500mAh, c'est n'est pas le cas de tous les ordinateurs. Pour le test, la recharge a été effectuée sur le port USB de recharge rapide 2A du Shuttle SZ77R5 (voir ici pour les données constructeur). Je viens donc de corriger le dossier en précisant que la recharge de la batterie a été effectuée sur ce port USB 2A. Ce manque de précision pouvant en effet induire en erreur le lecteur.

    Quant à la possibilité d'utiliser le port 1A pour la recharge, je ne parlais pas d'un téléphone mais d'une tablette Apple (un iPad 2 pour être plus précis). Lors de la sortie de la tablette, il s'est avéré de la majorité des PC n'étaient pas capable de recharger cet appareil, contrairement aux Mac. De même, lors de nos tests de batteries externes, nous n'avons jamais pu recharger cette tablette. Or, cela a été le cas avec ce modèle, c'est pourquoi je l'ai précisisé dans le dossier tant cela est rare pour ce type de produit...

    Quant au fait que les batteries ne délivrent jamais la capacité totale indiquée par le constructeur, je ne peux, tout comme toi, que le déplorer... Sans doute une sombre histoire de marketing !

    Amicalement,
    Yann

    répondre
  3. Dodfr en tant qu'invité
    le 05 janvier 2014 à 12h03

    Je note plusieurs choses manquantes ou erronées dans ce test.

    Premièrement le temps de charge ne me semble pas cohérent. Pour une batterie de 14000mAh celle-ci ne peut pas être chargée en seulement 12 heures sur une prise USB de PC qui ne délivre que 500mA, et même si cette prise pouvait délivrer 1A il faudrait tout de même au minimum 14 heures de charge (sans compter la déperdition entre ce qui est balancé au boitier et ce que la batterie recevra).

    Ce qui me laisse à penser que ce test indiqué avoir été réalisé "plusieurs fois" n'a en fait été effectué qu'une seule fois car au déballage la batterie devait être déjà chargée à environ 50% (ce qui est la charge habituelle appliquée par les fabriquant avant d'emballer la batterie), donc en 12 heures de charge à 500mA on obtient 6000mA ce qui représente en environ la moitié de la charge max de cette batterie donc là ça se tient.

    Avec un chargeur de 1A il faudrait 14 heures minimum pour charger la batterie vide à 100% (enfin vide pas vraiment car normalement il y a une sécurité pour ne jamais la vider à 0% mais au minimum 5%), et encore, à partir de 90% de charge, l'électronique chargée de gérer la recharge diminue habituellement l'intensité de charge pour finir les 10% "tranquillement", mais bon, en lui balançant "seulement" 500mA il n'aura rien à réduire puisqu'on est loin de ce que la batterie est capable d'encaisser.

    Avec 500mA il aurait donc fallu environ 28 heures pour une charge complète.

    Second point, dans le test il est indiqué que c'est un "bon point" d'avoir pu néanmoins utiliser la prise 1A pour effectuer une recharge de téléphone. Pour info ça ne pose aucun problème de charger le téléphone sur la prise 2A, c'est l'électronique de recharge du téléphone qui va prendre ce dont il a besoin (sauf si cette électronique est pourrie mais normalement elle sait parfaitement gérer la puissance car elle est même supposée la diminuer à 90% de charge pour terminer les 10% "tranquillement").

    Troisième point, ce genre de batterie seulement 70% de sa charge est réellement restituée pour diverses raisons techniques (aussi bien côté batterie que côté de ce que l'on charge), et certains fabricants le précisent même dans la notice d'utilisation, par exemple Anker dont j'ai deux batteries 8500mAh, mais pas dans ma TeckNet de 5000mA.

    J'ai d'ailleurs pu effectuer ce test à plusieurs reprises et en effet au bout du compte je n'avais qu'environ 70% de ce que la batterie indique sur l'emballage.

    Donc cette batterie de 14000mAh ne pourra fournir au final que 10000mAh environ soit une perte de 4000mAh.

    Sinon pour la recharge je conseil une prise 220v-USB de 2A ce qui permettra une charge rapide et c'est généralement ce qui est fourni avec ce genre de "grosse" batterie (quand c'est vendu avec bien sûr).

    répondre
  4. lesilly en tant qu'invité
    le 31 décembre 2013 à 10h31

    Yann a dit :La batterie est disponible sur Amazon ici.
    Merci

    répondre
  5. Yann en tant qu'invité
    le 31 décembre 2013 à 10h18

    La batterie est disponible sur Amazon ici.

    répondre
  6. lesilly en tant qu'invité
    le 31 décembre 2013 à 03h44

    Semble pas mal ! Où puis-je lùacheter ?

    répondre
Ecrire un commentaire