Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test Wireless Battery Pack de Samsung : une batterie externe sans fil

Test Wireless Battery Pack de Samsung : une batterie externe sans fil

Une batterie hybride qui permet la recharge filaire et la recharge par induction.

Par Yann
Batterie à recharge par induction

Depuis de nombreuses années, les batteries externes nous accompagnent au quotidien. Si nos appareils mobiles ne cessent de proposer toujours plus de puissance, leur point faible reste bien souvent l’autonomie. Nous avons testé le modèle EB-U1200 de Samsung. Si cette version de 10 000 mAh semble classique de prime abord, son originalité réside en un fonctionnement hybride. La recharge peut se faire de façon classique à l’aide d’un cordon USB / USB type C, mais aussi par induction. Un smartphone compatible pourra alors bénéficier d’une recharge sans fil en toute autonomie. Si le concept n’est pas nouveau, il reste très agréable et pratique en situation de mobilité. Voyons donc si ce produit remplit ses promesses.

Déballage

Comme à notre habitude, découvrons ensemble la batterie externe de Samsung avec un rapide déballage tout en photos.

Comme bien souvent pour ce type d’accessoires, le packaging est réduit à son strict minimum. Outre la batterie en elle-même, la boîte contient un guide de démarrage rapide (avec une section en français) et un petit câble USB-A / USB-C.

L’esthétique du EB-U1200 est réussie. L’ensemble reste simple et élégant avec de bonnes finitions et choix de matériaux. Si les tranches sont en plastique de qualité, le corps est aluminium brossé du plus bel effet.

Caractéristiques et utilisation

La Wireless Battery Pack a donc une capacité de 10 000 mAh. La charge rapide propose une puissance de 9 W. Cela permet de rechercher un smartphone entre 2 et 3 fois, en fonction de la capacité de l’appareil. Ses dimensions de 15 x 7,1 x 1,5 cm pour un poids de 234 g sur notre balance semblent légèrement au-dessus de ce que nous avons l’habitude de voir pour ce type de capacité. La fautive est très certainement la bobine intégrée qui permet la recharge sans fil.

Sur la tranche avant se situent un port USB-A, un port USB-C, 4 leds indiquant le niveau de charge ainsi qu’un bouton :

Connectiques EB-U1200

Connectiques de la batterie EB-U1200

Les quatre témoins lumineux indiquent le niveau de charge restant de la manière suivante :

  • 4 leds allumées : entre 70 et 100% de charge
  • 3 leds allumées : entre 40 et 70% de charge
  • 2 leds allumées : entre 20 et 40% de charge
  • 1 led allumée : entre 5 et 20% de charge
  • 1 led clignotante : entre 0 et 5% de charge

Les leds s’illuminent lors de la recharge de la batterie ou lorsque l’on active le bouton. Simple et efficace ! Néanmoins, nous aurions préféré un affichage indiquant directement le pourcentage de charge restante…

Charge filaire

La recharge par induction

Comme nous l’annoncions dès le début de ce test, la particularité de ce modèle est de proposer une recharge sans fil. La face supérieure dispose d’un revêtement antidérapant réussi et doux au touché. Le centre comporte un cercle en légère surépaisseur indiquant l’emplacement de la bobine d’induction.

Batterie externe à induction

Si la recharge sans fil est bien entendu fonctionnelle avec les appareils de la marque Samsung comme les Galaxy S10e, S10, S10+ ou encore votre montre Galaxy Watch Active, l’ensemble des appareils Qi sont compatibles. Il est tout à fait possible de recharger un iPhone par exemple.

Après avoir déposé un appareil compatible, il suffit d’actionner le bouton présent sur la tranche pour lancer la recharge sans fil.

Recharge sans fil

Là encore, l’utilisation est très simple. Néanmoins, le temps de charge est lent…très lent. Il nous a fallu près de 4h30 pour recharger un téléphone de 3227 mAh. Pire encore, la perte d’énergie, commune lors d’une recharge sans fil, reste importante. La Wireless Battery Pack se vide presque deux fois plus vite.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x