Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test de la batterie externe Power Bank PBM-06-5200mAh

Test de la batterie externe Power Bank PBM-06-5200mAh

Par Yann

Les appareils mobiles envahissent notre quotidien : téléphones, smartphones, tablettes numériques, GPS, lecteurs MP3… Si ces nouvelles technologies ne cessent d’être plus performantes, force est de constater que leur point faible est bien souvent l’autonomie. Si nos appareils connectés proposent de nombreuses fonctionnalités, cela se fait donc au détriment de la batterie qui offre la plupart du temps une autonomie plus que limitée… Ainsi, posséder une batterie externe permet de pouvoir recharger son appareil où que l’on soit, dans n’importe quelle circonstance. Nous vous présentons aujourd’hui la batterie d’appoint Power Bank PBM-06-5200mAh de HighCell qui permet de recharger vos appareils mobiles en toute simplicité.

Introduction

Afin de pouvoir recharger son téléphone, smartphone, iPad ou autre appareil portable en tout lieu, une batterie externe peut être bien utile. Que l’on soit un utilisateur nomade, que l’on parte en voyage, ou que l’on ait tout simplement oublié de recharger son téléphone avant de partir, une batterie d’appoint permet de se sortir d’un mauvais pas. Nous avions d’ailleurs déjà parlé d’un produit similaire dans nos colonnes lors du test du chargeur de secours Beam.

Le constructeur HighCell propose différentes batteries internes et externes permettant le fonctionnement de divers appareils mobiles. La gamme Power Bank offre ainsi différents modèles de batteries d’appoints. Nous nous sommes intéressé à la référence PBM-06.

Cette batterie externe propose des dimensions réduites (78mm x 56mm x 26mm) pour un poids de 124g (128g selon notre balance) et pourra facilement se faire oublier dans une poche ou au fond d’un sac. Le Power Bank est constitué d’une batterie Lithium-ion 18650 dans une coque plastique de couleurs blanche (brillant) et noire (mat). Sa capacité est de 5200mAh et la tension délivrée est de 5V / 1000mAh. La fiche constructeur prévoit un nombre de cycles de charge supérieur ou égal à 500.

A noter que la capacité indiquée sur le Power Bank est de 5000mAh. Après avoir interrogé HighCell sur le sujet, il s’avère que la capacité de la batterie est bien de 5200mAh mais il est mentionné uniquement 5000mAh sur le produit et l’emballage afin d’être sûr que le Power Bank dépassera toujours cette capacité.

Découvrons maintenant plus en détails cette batterie externe pour appareils mobiles.

Découverte du Power Bank PBM-06

Le Power Bank PBM-06 est livré dans une petite boîte en carton blanc où une fenêtre transparente laisse apparaître la batterie d’appoint. Outre le Power Bank PBM-06 en lui-même, le déballage du produit permet de découvrir la présence d’un câble USB / micro USB ainsi que d’un manuel d’utilisation extrêmement succinct (en anglais).

Sur le dessus de l’appareil, on trouve une signalétique lumineuse indiquant l’état de charge de la batterie. Sous ce témoin de charge se trouve un petit bouton poussoir permettant d’afficher la charge du Power Bank ou d’activer l’éclairage d’une petite LED située sur la face avant de la batterie. Au dessus de cette LED, on trouve la prise micro-USB permettant la recharge de la batterie d’appoint.

Témoins de charge

L’état de la charge batterie est indiqué par 4 LED

Prise micro-USB du Power Bank

Prise micro USB permettant la recharge du Power Bank

Enfin, sur la tranche arrière du boitier, on trouve la prise USB sur laquelle viendra se connecter le câble de recharge de votre appareil mobile.

Après ce tour d’horizon du PowerBank HighCell, intéressons-nous maintenant à son fonctionnement.

Utilisation de la batterie externe

Le fonctionnement de la batterie d’appoint est extrêmement simple. Il suffit de connecter la section micro USB du câble au Power Bank puis de connecter l’extrémité USB à une source d’énergie comme par exemple le port USB d’un ordinateur ou encore un chargeur USB sur secteur. En fonction de la puissance de votre alimentation, un cycle de charge prendra entre 6 et 10 heures. Dans notre cas, notre PC a pu effectuer le travail en un peu plus de 6 heures.

Lors de la recharge de la batterie, les quatre témoins lumineux indiquent la progression de la charge de la façon suivante :

  • première diode clignotante : charge comprise entre 20 et 39%
  • première diode fixe, seconde clignotante : charge comprise entre 40 et 59%
  • deux premières diodes fixes, troisième clignotante : charge comprise entre 60 et 79%
  • trois premières diodes fixes, quatrième clignotante : charge comprise entre 80 et 99%
  • les quatre diodes fixes : pleine charge

Une fois la charge terminée, le Power Bank PBM-06 est prêt à être utilisé en toutes circonstances. A tout moment, il est possible de connaître l’état de charge de la batterie d’une simple pression sur bouton situé sur le dessus. L’affichage des LED indiquera alors le pourcentage de charge en utilisant des intervalles similaires à ce que nous avions vu lors de la charge du Power Bank.

Pour procéder à la recharge d’un appareil mobile, il suffit de retourner le câble afin de connecter la fiche USB à l’arrière de la batterie et l’extrémité micro USB à votre appareil. Si ce dernier ne possède pas de port au format micro-USB (comme un iPhone par exemple), il sera alors nécessaire d’utiliser le câble USB de votre téléphone.

Recharge du Nokia Lumia 900

Recharge du Nokia Lumia 900

Recharge de l'Phone

Recharge de l’Phone

Lors de nos tests, la batterie de secours nous a permis la recharge complète de deux appareils à la suite, en l’occurrence un Lumia 900 et un iPhone. Nous avons également testé la recharge avec un iPad 2 mais ce dernier, qui nécessite un temps de charge très long, n’a pu être chargé qu’à 68% seulement (ce qui est déjà honorable).

Enfin, terminons ce petit tour d’horizon par une fonctionnalité sympathique, bien qu’anecdotique : si une pression sur le bouton poussoir situé sur le dessus de la batterie affiche l’état de charge, une seconde pression successive permet d’allumer la petite LED blanche sur le devant. Le Power Bank devient alors une petite lampe de poche d’appoint. Pratique !

Lumière Power Bank

La batterie devient lampe de poche !

Notre avis sur la batterie d’appoint Power Bank HighCell

En proposant le Power Bank PBM-06, HighCell a parfaitement rempli son contrat : proposer un objet simple d’utilisation mais efficace. La batterie, qui offre un design simple mais plutôt réussi, reste petite, légère et facile à transporter, ce qui sera tout particulièrement apprécié des utilisateurs nomades.

Notons au passage que la batterie ne chauffe pas, que ce soit lors de la charge ou de la décharge. La signalétique gérée par les LED permettant de connaitre l’état de charge du PowerBank est appréciable car facilement lisible.

On regrette toutefois que seul un câble proposant la connectique micro-USB soit fourni. Les appareils incompatibles, comme les iPhones ou iPads par exemple, nécessiteront alors l’utilisation de leur câble USB d’origine.

Proposé à 39€, le Power Bank n’est malheureusement pas encore distribué en France. Il reste néanmoins possible de le commander sur cette page du site du constructeur.

Notre avis sur le Power Bank : positif !

Notre avis sur le Power Bank : positif !

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
musi2045 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
musi2045
Invité
musi2045

Merci pour le partage!

Plus dans Tests matériels
Test du NAS Thecus N4800

Après avoir testé le Thecus N4200Pro l'an passé, nous revenons sur le N4800. Ce NAS 4 baies du constructeur est…

Fermer