Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test de la batterie externe RAVPower Deluxe RP-PB13

Test de la batterie externe RAVPower Deluxe RP-PB13

Par Yann

Ces dernières années, les batteries externes inondent le marché et l’on trouve aujourd’hui de très nombreux modèles. Si tous ces périphériques fonctionnent sur un principe identique (on charge la batterie dans un premier temps et ensuite, la batterie permet la recharge d’un appareil), leurs capacités varient énormément d’un modèle à l’autre. Le modèle testé ici, répondant au nom de RAVPower Deluxe RP-PB13, offre pour sa part une capacité record de 14000mAh.

Une batterie de haute capacité

Nos appareils, qu’ils soient connectés ou non, sont de plus en plus nombreux et envahissent notre quotidien : téléphones, Smartphones, tablettes, APN, GPS, consoles portables… Si nos compagnons numériques nous rendent de nombreux services, ils n’ont alors plus aucune utilité lorsque leurs batteries est à plat… Ainsi, lors d’un déplacement, il peut être utile (voir indispensable !) d’avoir sous la main une batterie externe qui permet de recharger à tous moments ses appareils, même à plusieurs kilomètres d’une prise de courant.

Photo RAVPower Deluxe RP-PB13

Photo RAVPower Deluxe RP-PB13

Nous allons donc découvrir ensemble le modèle Deluxe RP-PB13 14000mhA de RAVPower, société Californienne basée à San José.

Découverte du RAVPower Deluxe

La batterie et ses accessoires sont emballés dans un petit carton noir estampillé du logo de la marque. Cette même boite semble être utilisée pour les différents modèles de Power Bank (batteries externes en français) puisque seul un petit autocollant indique la référence (RP-PB13 dans notre cas) ainsi que la capacité.

Boite du RAVPower RP-PB13

Boite du RAVPower RP-PB13

Une fois la boite ouverte, nous sommes en présences de différents accessoires :

– la batterie externe en elle-même
– deux câbles (USB d’un côté, prise pouvant recevoir une fiche de l’autre)
– quatre connecteurs : Mini USB, Micro USB, Nokia DC2.0 et Samsung 30pin
– un sac en tissu doux pour le transport de la batterie
– un petit manuel d’utilisation multilingue (dont le français)

La batterie et ses accessoires

La batterie et ses accessoires

A noter le grand absent parmi les accessoires : un connecteur iPhone. Il sera alors nécessaire d’utiliser votre câble USB d’origine. Petit bémol également, la traduction française du manuel d’utilisation reste assez exotique (sans doute une traduction automatique). Mais ne soyons pas trop grincheux tant il est rare d’avoir des traductions françaises pour ce type de produit…

Quant à la batterie en elle-même, elle reste un peu plus imposante que les autres modèles que nous avons pu tester jusqu’ici. Mais quoi de plus normal pour une batterie proposant une capacité record de 14000mAh !

Le design de la RAVPower RP-PB13 reste simple mais plutôt élégant : composé de plastique noir mat sur le dessus et le dessous, elle est bordée d’un tour en plastique imitation alu. Sur le dessus, un unique bouton permet d’indiquer la puissance restante de la batterie à l’aide d’une ligne lumineuse composée de quatre diodes bleues.

Photo de la batterie externe RP-PB-13

Photo de la batterie externe RP-PB-13

Sur le côté avant, on trouve deux connecteurs USB en sortie, une diode blanche ainsi qu’un connecteur 5V en entrée au format micro USB.

Connecteurs en façade du RAVPower deluxe RP-PB13

Connecteurs en façade du RAVPower deluxe RP-PB13

Passons maintenant aux caractéristiques techniques de la batterie en elle-même.

Caractéristiques techniques du RP-PB13

Comme nous le dissions précédemment, le RAVPower Deluxe est plus volumineux que les batteries externes que nous avons pu tester à la rédaction jusqu’à présent. Ses dimensions plutôt généreuses (12,5 × 8 × 2 cm pour un poids de 291g) la font ressembler à un gros Smartphone. Néanmoins, sa capacité de 14000mAh permettra de recharger plus de 7 fois un smartphone standard.

Les deux sorties USB 5V/1A et 5V/2A lui permettent de pouvoir recharger jusqu’à deux appareils simultanément. Lorsqu’un appareil est complétement chargé, la batterie est capable de le détecter et, afin d’éviter toute surcharge, arrêtera automatiquement la charge.

Contrairement à d’autres batteries externes, la RAVPower délivre assez de puissance pour recharger un iPad, ce qui est assez rare pour être signalé. Si la sortie 5V/2A semble plus appropriée pour la recharge de la tablette d’Apple, nous avons néanmoins pu utiliser la sortie 5V/1A. Un bon point !

De même, la batterie est garantie 1 an pour un cycle de plus de 500 charges.

On appréciera également le support de nombreux appareils reconnus comme compatibles avec la batterie :

  • Tous smartphones ou tablettes disposant d’un connecteur mini USB ou micro USB
  • Apple : iPhone 5 / iPhone 4 / 4S / iPhone 3GS / iPod touch / classic / nano / iPad 2 / nouvel iPad
  • HTC : One S / X / XL / Sensation 4G / XE / XL /Amaze 4G / Radar 4G / EVO 4G / Inspire 4G / Vivid 4G / ThunderBolt/incredible 2 / Rezound
  • Samsung : Galaxy S3 / Mini Galaxy S3 / Galaxy Note 2 / Galaxy S ii / Skyrocket / Epic 4G touch / Galaxy Nexus Prime / Galaxy note / Focus S / Infuse
  • Motorola : Atrix 2 / Droid X /Triumph / Photon 4G / Droid 3 / X2 / Bonic / Razr- Blackberry Bold 9900 / Xperia Arc S / Nokia N9 / Lumia 800

Néanmoins, il sera parfois nécessaire d’utiliser le cordon d’origine de votre appareil.

Quant à l’entrée 5V/1A utilisée pour la charge de la batterie, cette dernière est au format micro USB. Il est ainsi possible d’utiliser le même connecteur fourni pour la charge de la batterie et la recherche d’un smartphone compatible avec ce format.

Si aucun adaptateur secteur n’est fourni avec la batterie, il est bien entendu possible de la charger avec un PC ou même un chargeur USB de voiture. Lors de nos tests, une charge complète de la batterie connectée sur le port USB d’un PC (via le port USB de recharge rapide 2A du Shuttle SZ77R5) a nécessité près de 12 heures. Si la grande majorité des ports USB d’ordinateurs fournissent un courant de sortie de 500mAh, une charge à l’aide d’une prise secteur de 1000mAh 2A sera sans doute plus rapide.

Enfin, les diodes présentes sur le dessus permettent d’obtenir une estimation de la charge restante selon le code suivant :

  • 1 diode allumée : < 25% de charge
  • 2 diodes allumées : 25~50% de charge
  • 3 diodes allumées : 50~75% de charge
  • 4 diodes allumées : 75~100% de charge
Indicateurs de charge LED RAVPower

Indicateurs de charge LED RAVPower

Intéressons-nous maintenant à l’utilisation de la batterie externe dans des conditions réelles.

Utilisation de la batterie externe RAVPower

Comme toujours pour ce type de batterie externe, on retrouve un fonctionnement identique. Dans un premier temps, il est nécessaire de charger la batterie. Pour cela, il est possible de la connecter sur le port USB d’un ordinateur, sur une prise secteur disposant d’un port USB ou encore sur un chargeur voiture. Etant donnée la haute capacité de la RP-PB13, il faut compter au minimum une dizaine d’heure pour une charge complète, ce temps de charge variant bien entendu en fonction de la puissance délivrée par votre prise USB.

Charge de la batterie RAVPower Deluxe

Charge de la batterie RAVPower Deluxe

Par la suite, il suffit simplement de connecter l’appareil à recharger sur l’une des prises USB en sortie à l’aide d’un des deux câbles USB fourni surmonté de l’adaptateur de votre choix. Il est bien entendu possible d’utiliser le câble USB d’origine de votre appareil.

Une fois le branchement effectué, un simple appui sur le bouton du RAVPower lancera la charge de l’appareil connecté. Durant les premières secondes d’utilisation, les témoins lumineux vous indiqueront la charge restante de la batterie externe. A tout moment, il reste possible de connaitre la charge restante avec une nouvelle pression sur le bouton.

Recharge d'un smartphone avec la batterie externe

Recharge d’un smartphone avec la batterie externe

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de cet accessoire est enfantine.

Petit plus également, un appui long sur le bouton de la batterie permet d’allumer la petite LED blanche présente sur la tranche de l’appareil. Si la lumière émise n’est pas éclatante, le RAVPower pourra néanmoins faire office de lampe de poche d’appoint 🙂

Fonction lampe de poche de la batterie

Fonction lampe de poche de la batterie

Après ce tour d’horizon du RAVPower Deluxe RP-PB13 et de ses fonctionnalités, il est maintenant temps pour nous de conclure…

Notre avis sur le RAVPower RP-PB13

La batterie externe RAVPower Deluxe RP-PB13 est un bon produit. Simple d’utilisation, elle fait ce que l’on attend d’elle, et elle le fait bien. La possibilité de pouvoir recharger deux appareils en même temps est un avantage certain qui ravira les utilisateurs disposant de plusieurs appareils.

Bien entendu, nous aurions apprécié que des connecteurs iPhone ou même un chargeur secteur soient présent dans le package, mais ne boudons pas notre plaisir : pour moins de 39€ sur Amazon, une batterie externe proposant une capacité record de 14000mAh nous semble être un bon rapport qualité prix pour ce type de produit qui rendra de grands services aux utilisateurs nomades.

La batterie RP-PB13 dans sa pochette de transport

La batterie RP-PB13 dans sa pochette de transport

La batterie RAVPower Deluxe RP-PB13 dans sa pochette de transport

6 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
higginsYannDodfrlesilly Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
lesilly
Invité
lesilly

Semble pas mal ! Où puis-je lùacheter ?

Yann
Invité
Yann

La batterie est disponible sur Amazon ici.

lesilly
Invité
lesilly
Yann a dit :

La batterie est disponible sur Amazon ici.

Merci

Dodfr
Invité
Dodfr

Je note plusieurs choses manquantes ou erronées dans ce test. Premièrement le temps de charge ne me semble pas cohérent. Pour une batterie de 14000mAh celle-ci ne peut pas être chargée en seulement 12 heures sur une prise USB de PC qui ne délivre que 500mA, et même si cette prise pouvait délivrer 1A il faudrait tout de même au minimum 14 heures de charge (sans compter la déperdition entre ce qui est balancé au boitier et ce que la batterie recevra). Ce qui me laisse à penser que ce test indiqué avoir été réalisé "plusieurs fois" n’a en fait… Lire la suite »

Yann
Invité
Yann

Bonjour Dodfr, Merci pour ton commentaire. En effet, le dossier n’a pas été assez précis, notamment sur le port USB utilisé pour la recharge, désolé… Tout d’abord, la batterie a été livrée chargée à environs 75%. Pour le test, elle a été vidé à moins de 25% (utilisée encore deux heures après qu’une seule diode soit allumée, la charge réelle devait sans doute être proche des 10%, les 4 diodes ne permettant pas d’être plus précis sur ce point). Le temps de charge pour le test a été calculé après cette décharge. Si la majorité des ports USB ne délivrent… Lire la suite »

higgins
Invité
higgins

Bonjour, un petit point pour ne pas confondre capacité et courant: Si la grande majorité des ports USB d’ordinateurs fournissent un courant de sortie de 500mAh, une charge à l’aide d’une prise secteur de 1000mAh 2A sera sans doute plus rapide. Une batterie a une capacité exprimée en Ah (ou mAh), un chargeur de batterie à un courant de charge exprimé en A (ou mA) Donc le port USB standard USB2 est capable de délivrer un courant de 500mA. Et un chargeur de 1A (par exemple). Une prise secteur est généralement alimentée en 230V alternatif et peut délivrer la plupart… Lire la suite »

Plus dans Tests matériels
Test de la tablette Chuwi V88 Pad Mini

Les tablettes numériques tactiles font aujourd'hui partie du quotidien de nombreux utilisateurs. C'est pourquoi nous nous sommes intéressés aux modèles…

Fermer