Jeux vidéo

Test de Mario Kart 8 Deluxe sur Switch

Test de Mario Kart 8 Deluxe sur SwitchPrès d'un mois après la sortie de la Nintendo Switch, les joueurs vont enfin pouvoir jouer à un Mario Kart sur la nouvelle console hybride. Néanmoins, il ne s'agit pas là d'un nouveau titre puisque nous avons affaire à un portage de la version Wii U de Mario Kart 8 sortie en 2014. Fort heureusement, un contenu riche ainsi que quelques nouveautés sont présents dans ce nouvel opus estampillé "Deluxe".

Une version deluxe énorme

La version d'origine de Mario Kart 8 nous avait conquis et avait récolté un beau 94% (nous vous invitons d'ailleurs à (re)lire notre test qui reste d'actualité). Nous avions alors regardé d'un œil méfiant l'annonce de Mario Kart 8 Deluxe sur Switch. La question légitime que nous nous posions était avant tout de savoir s'il était intéressant pour un joueur Wii U ayant déjà acheté l'ensemble des DLC de franchir le cap et de repasser à la caisse une nouvelle fois sur Switch... Avant de répondre à cette question existentielle, jetons un œil sur le contenu proposé par le jeu...

Gameplay de Mario kart 8 Deluxe sur Switch
Mario Kart 8 Deluxe propose pas moins de 48 circuits ! Le titre reprend en effet le contenu de l'édition d'origine en incluant l'ensemble des nouveaux circuits des 3 DLC sortis sur Wii U. Autant dire la petite cartouche est pleine à craquer ! On retrouve ainsi avec un immense plaisir l'ensemble des circuits hauts en couleurs en 1080p 60 FPS sur une TV en mode dock, ou en 720p sur l'écran de la console.

Objet Plume dans les mains de Mario
Quant aux personnages jouables, vous pouvez choisir parmi 41 héros pour piloter votre kart (ou moto) sur l'ensemble des circuits. Mario Kart 8 Deluxe reprend là encore les personnages du jeu d'origine, des DLC (dont le mythique Link) et apporte également des petits nouveaux : le Roi Boo, Skelerex, Bowser Jr, Mario d'or et les Inklings. Ces derniers sont d'ailleurs accompagnés d'un sympathique véhicule issu de l'univers Splatoon qui jette de l'encre lors des boost...

Les Inkling dans Mario Kart 8 Deluxe
On notera que, contrairement aux autres épisodes de la licence, l'ensemble du contenu est débloqué. Il est ainsi possible d'accéder dès le départ aux courses et championnats en 50cc, 100cc, 150cc et 200cc. Pour la petite histoire, sachez que ce dernier mode n'était pas présent à l'origine sur Wii U, mais était apparu dans un second temps via une mise à jour du jeu. Sur Switch, on en bénéficie de suite ! De même, le mode miroir ainsi que l'ensemble des persos sont disponibles. Seule l'accumulation de pièces récupérées sur les circuits vous permettra de débloquer de nouveaux équipements et véhicules.

Les motos dans Mario Kart

Des ajustements de gameplay bienvenus

Nintendo a eu la bonne idée d'apporter quelques petites nouveautés plus que bienvenues. La plus importante est sans doute la possibilité de récupérer non pas un, mais deux bonus en même temps, à la manière de ce que proposait Double Dash. Et nous devons avouer qu'avoir deux objets en même temps à utiliser à la suite est plus que jouissif au cours d'une partie !

Splatoon dans Mario Kart !
Lors de vos dérapages, un nouveau mini turbo mauve fait son apparition. Celui-ci mettant du temps à arriver, il faudra l'utiliser lors de longues courbes pour bénéficier de ce nouvel atout redoutablement efficace.

Les joueurs les plus jeunes (ou les moins expérimentés) apprécieront l'apparition de la conduite assistée (symbolisée par une antenne de voiture radio commandée à l'arrière des véhicules). Cette option permettra de guider les karts en évitant autant que possible les sorties de route. À noter que dans ce mode, le mini-turbo mauve ne sera pas disponible, histoire d'équilibrer un peu les choses. Attention tout de même, cette option est activée par défaut ! Les pilotes expérimentés désactiveront donc rapidement cette option sans se poser trop de questions...

Toujours dans les petites nouveautés du gameplay apportées par Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo a amélioré le système de freinage pour un regain de maniabilité des karts dans les circuits. Enfin, on notera l'apparition de deux nouveaux bonus : la Plume Acrobate qui permet d'éviter carapaces ou bananes en sautant par-dessus et Boo chapardeur, le petit fantôme qui se chargera de voler les bonus de vos adversaires tout en vous accordant quelques secondes d'invisibilité.

2 joueurs sur le même écran

Un multi qui donne la banane

Une fois encore, le multijoueur est à l'honneur puisque le jeu propose de jouer seul, à 2, 3 ou 4 sur la même console. Il est également possible de jouer avec ses amis avec 8 Switch pour des parties bruyantes et endiablées. Enfin, il est possible de jouer jusqu'à 12 joueurs en ligne sur Internet ou en LAN. Bref, que du bon !

multijoueur à 4 sur écran splitté
Et bien entendu, les fonctionnalités de la Switch permettent de jouer en en mode dock sur TV ou directement sur l'écran de la console. Si cela reste encore jouable à 2 en écran splitté, il vous faudra prévoir la dose de collyre pour vos yeux dans le cas où vous tentiez de jouer à 4 joueurs sur le même petit écran ;-)

Le grand retour du mode "bataille de ballons" et de nouveaux modes de jeu

Les aficionados de la bataille de ballons seront ravis de retrouver 8 arènes (nouvelles ou anciennes) ! De même, de nouveaux modes de jeu font leur apparition. Le mode Bob-ombs, qui devient rapidement un joyeux foutoir, évolue vite de façon délirante. La Bataille de Pièces apporte un peu de tactique, la Capture de Soleil, tel un capture the flag, apporte un peu de renouveau à Mario Kart. Enfin, la Traque sur la Piste promet lui aussi de la bonne humeur à revendre puisque ce mode permet à six karts de jouer les policiers et six autres karts de jouer les voleurs.

Bataille de ballons : le grand retour !

Le plus beau Mario Kart jamais créé (malgré quelques petits défauts)

Comme nous le disions plus haut, Mario Kart 8 Deluxe tourne enfin en 1080p, le tout avec une fluidité exemplaire en 60 images par secondes, même avec deux joueurs sur le même écran. Néanmoins, dès que l'on passe à trois ou quatre joueurs en écran splitté, le framerate tombe à 30 images secondes. Quel dommage ! Si 30 fps suffisent pour jouer dans de relatives bonnes conditions, nous aurions pourtant espéré que le gain de puissance de la Swicth nous permette de jouer en multi de façon plus fluide... Avec l'absence de nouveaux circuits, c'est sans doute là les seuls reproches que l'on peut faire à ce titre divin.

Mario Kart 8 Deluxe sur Switch Yann

Notre avis sur Mario Kart 8 Deluxe sur Switch

Graphisme - 97%
Bande son - 95%
Jouabilité - 94%
Durée de vie - 95%
Scénario / Intérêt - 95%

Mario Kart 8 Deluxe est sans aucune hésitation un très grand jeu ! La petite cartouche est bien évidemment indispensable pour tout possesseur d'une Switch ! Même si les joueurs Wii U regretteront l'absence de nouveaux circuits, là encore, les améliorations au niveau du gameplay ainsi que les nouveaux modes de jeux rendent le titre incontournable. Tout est beau, coloré, et ce qui fait depuis toujours le succès de la série est bel et bien présent : du fun à volonté disponible immédiatement.

95%

Excellent


Laissez un commentaire !
A découvrir également :
Soyez le premier à laisser un commentaire !